Abstract - un monde
2020
Choreographer(s) : Chateau, Edith (France)
Present in collection(s): Danse Océan Indien , Compagnie 3.0
Video producer : Lalanbik
Abstract - un monde
2020
Choreographer(s) : Chateau, Edith (France)
Present in collection(s): Danse Océan Indien , Compagnie 3.0
Video producer : Lalanbik
Abstract
Reportage tourné pendant la toute dernière résidence de la chorégraphe Edith Chateau et de ses complices à La Cité des Arts de Saint-Denis.
Une co-production Lalanbik / Cité des Arts réalisé par Blabla Prod / Bis repetita
Abstract - Un monde
ABSTRACT vient dans la continuité des créations de la COMPAGNIE 3.0, où l’onirisme, la focalisation zéro permettent de décrocher du réel. Comme dans un rêve à demi conscient, on observe, on ressent, on vit juste l’instant.
Edith Chateau,
Formée au conservatoire national de région de Limoges en danse classique, elle obtient son diplôme de fin d’études chorégraphiques en 1999. A Toulouse, elle débute au sein de la compagnie néoclassique Ballet Intemporel de Bertrand Giampietri dans différentes chorégraphies telles que «D’un monde à l’autre» et «Classic Remix». Elle poursuit en intégrant la compagnie contemporaine Ballet Actuel de Nathalie Bard sur la création 2005 «Là».
Edith entre en formation au CND de Lyon et obtient son diplôme de professeur de danse contemporaine en 2007. C’est sur cette même année qu’elle s’installe à la Réunion. Elle travaille depuis avec Valérie Berger, chorégraphe de la compagnie Tétradanse dans le spectacle « Marry Me » mais aussi « Lucy », « La Petite Robe Rouge » et co-signe sur « Tatre Tatin » en 2011. Elle entre en parallèle au sein du Collectif AléAAA et interprète « Farouches », « Marelle(s) » et « les éclaireurs ».
Elle intervient depuis 4 ans en tant qu’enseignante au lycée sur les options danse de St Denis, St André et sur divers ateliers artistiques en milieu scolaire.
© Crédit texte : DR - Le Hangar
Compagnie 3.0
La COMPAGNIE 3.0 est une compagnie de danse contemporaine implantée à l’île de La Réunion. Elle a été créée fin 2012 par Edith CHATEAU, qui après une dizaine d’années en tant qu’interprète a souhaité porter ses propres projets chorégraphiques. Son travail et sa première création - pièce signature de la compagnie sont aujourd’hui reconnue, inscrite et attendue dans le paysage local. Sa forme novatrice sur son territoire a suscité un certain engouement.
La compagnie se positionne et se définit autour d’une réflexion de recherche pluridisciplinaire, avec (bien entendu) la danse au coeur de la création tout en induisant ses explorations dans les domaines des arts visuels et plus particulièrement des arts numériques, ainsi que la musique électronique pour ces compositions originales et consacrées.
Le temps de recherche et de création est primordial pour la compagnie et fait partie intégrante de son projet. Après deux années de laboratoire et une année de création, la compagnie a présenté sa première création DES#ROUTES le 25 septembre 2015 au Séchoir- Scène conventionnée de Saint-Leu à La Réunion avec un dispositif scénique spécifique où la danseuse est en totale immersion dans un cube d’image représentant son espace mental, le tout relevé d’une création sonore électronique dédiée.
Suite à une série de représentations de sa première création, la COMPAGNIE 3.0 a travaillé en laboratoire de recherche, fin 2016, avec de nouvelles collaborations techniques : l’idée étant de traduire les envies esthétiques et chorégraphiques pour définir puis utiliser les moyens multimédia et numérique au service de la conception. Ces outils et ces réflexions numériques et multimédias participent pleinement à une progression dans l’acte chorégraphique et ne sont ni considérés « au service » de la danse ni employés comme « décorum » d’une scénographie. Avec la collaboration de Kwalud, en musique électronique consacrée, créée et réinventée en live, le son s’allie à la lumière pour donner le départ, la page blanche dans laquelle la danseuse va évoluer.
Ainsi, la COMPAGNIE 3.0 continue à intégrer pleinement de par sa réflexion mais également dans sa création l’interdisciplinarité de l’objet artistique proposé, et va maintenant jusqu’à son entière interdépendance.
La COMPAGNIE 3.0 porte une attention particulière à la transmission notamment auprès des plus jeunes, et propose des cours réguliers depuis 4 ans au Hangar-Centre chorégraphique d’Eric Languet, des ateliers aux grés des rencontres ainsi que des résidences en milieu scolaire en lien avec la création et la diffusion ou en l’intégrant à son étape de recherche. La base de ce travail part de la palette de mouvement de la chorégraphe en fonction de sa recherche du moment puis s’allie à un autre médium pour se concentrer sur la danse et son interaction: choix du geste et musique électronique / trace du mouvement et lumière / etc...
© Crédit texte : Compagnie 3.
Abstract
Choreography : Edith Chateau
Interpretation : Alexa Althiery, Christopher Courneau et Cédric Marchais
Original music : Kwalud
Video conception : Yann Peron
Lights : Virginie Briand
Costumes : Karelle Dany - Le cercle au carré
Settings : Cédric Perraudeau
Production / Coproduction of the choreographic work : Compagnie 3.0
Production / Coproduction of the video work : Production Compagnie 3.0 - coproduction Lalanbik / La Cité des Arts
Dance and music
The relationship between music and choreographic works varies throught dance history.
Why do I dance ?
Mexican Video Dance
Outdoor dances
Stage theater and studio are not the only places of work or performance of a choreographic piece. Sometimes dancers and choreographers dance outside.
The contemporary Belgian dance
This Parcours presents different Belgian choreographers who have marked history and participated in the creation of a "Belgian" style.
Scenic space
A dance performance takes place in a defined spatial area ... or not. This course helps to understand the occupation of the stage space in dance.