Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Vonvonli

Extrait

Jaï Production 2023 - Réalisateur-rice : Laby, Komi Dario

Chorégraphe(s) : Afiadegnigban, Kossivi Sénagbé (Togo)

Présentée dans la/les collection(s) : Emergences

Producteur vidéo : Sol'Oeil d'Afrik - Olympus Studio

en fr

Vonvonli

Extrait

Jaï Production 2023 - Réalisateur-rice : Laby, Komi Dario

Chorégraphe(s) : Afiadegnigban, Kossivi Sénagbé (Togo)

Présentée dans la/les collection(s) : Emergences

Producteur vidéo : Sol'Oeil d'Afrik - Olympus Studio

en fr

Vonvonli (L' Ombre de la peur)

Vonvonli  est né de l’effroi ressenti par le chorégraphe Kossivi Sénagbé Afiadegnigban, en 2014, alors qu’il venait de se briser le genou et craignait de ne plus pouvoir jamais danser ni exercer son métier. Son titre, en langue Ewe du Togo, signifie « la peur existe » mais aussi, selon l’intonation vocale, « lombre ». Cette double signification invite à concevoir la peur comme un sentiment dont l’individu ne peut se départir, qui le poursuit partout mais peut aussi constituer une force motrice. 

Vonvonli explore les peurs et angoisses de la condition humaine : peur du danger, de la mort, mais aussi peurs plus abstraites : de l’inconnu, de l’autre,  de ne pas être à la hauteur. La peur aussi qu'engendre l’incertitude du quotidien, où tout peut basculer d’un instant à l’autre, et celle grandissante de l’avenir. La pièce questionne également la capacité de changement et d'adaptation de l'individu. Comment affronter ses peurs ? Comment les apprivoiser pour les transformer en énergie ? 

Enchevêtrement de centaines de vêtements issus d’Hédzranawoé, le grand marché de la friperie de Lomé, le large rideau qui drape le fond de scène illustre la multitude de peurs, de cicatrices et traumatismes accumulés au cours de l’existence, qui s’empilent, se dissimulent, se déguisent. Lieu où s’accrochent et s’abandonnent aussi les peurs, ce « mur » symbolise les rituels et pratiques initiatiques de la culture togolaise qui forcent à dépasser cette émotion pour mieux l’apprivoiser.  Un chant traditionnel en langue Ewé chant pour les funérailles, le combat ou pour contrer l’adversité, invoque d’ailleurs la figure du bélier intrépide qui ne renonce pas et fonce avec détermination sur l’obstacle. Interprété en live par le chorégraphe, il vient galvaniser les danseurs et leur insuffler la force et le courage d’affronter l’ombre de leurs peurs. 

Vonvonli est le fruit d’un premier travail de recherche mené avec les participants du programme de formation Danse Traditionnelle et Créateur d'Aujourd'hui (DTCA) conduit par Kossivi Sénagbé Afiadegnigban en juillet 2021, à Lomé. Lauréat du programme Résidance de l’Institut Français, le projet a bénéficié d’une seconde période de recherche avec le regard extérieur de Nadia Beugré. Soutenue par l’Institut Français du Togo en 2022, puis en 2023 par l'Institut Français et le programme Togo Créatif (Institut Français du Togo, Goethe Institut, Union Européenne), avec le regard extérieur d'Andréya Ouamba, la pièce a été jouée pour la première fois dans sa version complète le 20 janvier 2023, à l’Institut Français du Togo, à Lomé, avant d’entreprendre une tournée en Tunisie (Festival de danse de Carthage, juin 2023) en Côte d’Ivoire (Biennale internationale de la danse Gbonhi, Abidjan, septembre 2023) et au Mozambique lors du Festival Kinani - Biennale Danse en Afrique (novembre 2023). 

Sources : Dossier Vonvonli, Compagnie Sol'Oeil d'Afrik, 2023. Interview de Kossivi Sénagbé Afiadegnigban, par Anne Décoret-Ahiha, Lomé, 7 juin 2023.

Afiadegnigban, Kossivi Sénagbé

Né dans une famille animiste, Kossivi Sénagbé Afiadegnigban s’initie dès l'enfance à la percussion et à la danse lors des cérémonies et rituels vodoun. Très jeune, il intègre la compagnie de danse traditionnelle Gbenodou. Après son baccalauréat, en 2009, il intègre la faculté de sociologie de l’Université de Lomé où il côtoie, en tant que membre du club Unesco, le milieu artistique togolais : performeurs, artistes visuels, plasticiens… tout en poursuivant sa formation en danse contemporaine auprès de Kossi Aholou-Wokawui,  Patrick Acogny, Bienvenue Bazié, Lila Greene, Nora Chipomire, Serge Aimé Coulibaly, Salia Sanou. En 2014, une grave blessure au genou le stoppe brutalement dans son élan. Plus d’un an et demi de soins et massages traditionnels lui seront nécessaires pour retrouver sa mobilité articulaire. De cette expérience douloureuse, il crée avec le metteur en scène Hodin Senyon une première pièce : En Sursis, un duo danse / slam autour du handicap. Il fonde alors sa compagnie Sol’Oeil d’Afrik (2015) avec laquelle il mène actions culturelles et projets artistiques, notamment dans l’espace public qu'il affectionne particulièrement. En 2016, il obtient le certificat en Danse traditionnelle et contemporaine africaines et celui en Art de l’enseignement de la danse à l’Ecole des Sables – Germaine Acogny (Sénégal). En 2017, il crée le solo Entre Ciel et Terre, inspiré des rituels vodoun qu’il explore comme repères nécessaires à la construction identitaire de la jeunesse togolaise. "Le vodoun nourrit mon travail tant dans les gestes, les costumes que l'énergie, précise-t-il. "Je puise l'énergie de ma danse dans les cérémonies vodoun. C'est en même temps pour moi une rencontre avec mes ancêtres". Présentée lors du Festival de danse de Carthage, en 2019, la pièce est retravaillée la même année lors d’une résidence au Centre Chorégraphique National de Roubaix (Ballet du Nord), France, dont le chorégraphe devient le compagnon régulier. 

En 2018, Kossivi Sénagbé Afiadegnigban participe à la création de Bintou Dembele, chorégraphe invitée du laboratoire & Festival Fari Foni Waati#2, à Bamako, au Mali. Conscient de la difficulté d’accès des danseurs africains à la formation chorégraphique, il crée la même année la première édition de DTCA (Danse Traditionnelle et Créateur d’Aujourd'hui), une formation de plusieurs semaines conduit par des chorégraphes de renom et ouvert à tout danseur.  En 2021, il débute une nouvelle création, Vonvonli (L’Ombre de la peur) pour cinq danseurs (coproduction Institut Français, Togo Créatif (Institut Français du Togo, Goethe Institut, Union Européenne) qui donnera lieu à une première présentation en janvier 2022 au Festival International de Danse de Ouagadougou (Fido) au Burkina Faso, avant d’être repris en 2023 pour une tournée africaine (Togo, Tunisie, Côte d’Ivoire, Mozambique). Cette même année, il s’attèle à une nouvelle recherche chorégraphique, mêlant danse et vidéo : Agbedo (« métier de vie » en langue Ewé) qui explore l’engagement corporel des artisans dans l’exercice de leur métier (première en juillet 2023 à l’Institut Français du Togo). 

Sources : Document Compagnie Sol'Oeil d'Afrik, Interview de Kossivi Sénagbé Afiadegnigban par Anne Décoret-Ahiha, Lomé, 12 juin 2019.

Laby, Komi Dario

Komi Dario Laby est un jeune vidéaste togolais. Depuis 2016, il réalise des captations de spectacles et de concert. Il participe également en tant que cadreur à des documentaires, des émissions de télévision ainsi que des films institutionnels.

Sol'Oeil d'Afrik

Créée en 2015, Sol'oeil d’Afrik est une association artistique et culturelle née de la volonté de  jeunes professionnels togolais de la danse  de promouvoir la danse traditionnelle et contemporaine africaine. Elle a pour mission d'offrir un cadre d’apprentissage, de rencontre, d’échanges et de partage pour la professionnalisation et l’épanouissement de la jeunesse africaine en relation avec le reste du monde, dans les domaines des arts, de la culture et de l'éducation. Depuis sa création, Sol'oeil d'Afrik développe des projets de formation professionnelle, des créations chorégraphiques et des projets de médiation culturelle. 

Vonvonli

Chorégraphie : Kossivi Sénagbé Afiadegnigban

Interprétation : Florence Gnarigo, Koffi-Kegou Afiadegnigban, Kojo Joseph Adando, Comlanvi Joel Adjamlan (Ivalmok), Farage Barka

Conseil artistique / Dramaturgie : Joe Doe-Orlando

Musique originale : Comlanvi Joel Adjamlan (Ivalmok)

Musique live : (Chant) Kossivi Afiadegnigban

Lumières : Petit Duevi-Tsibiaku & Andréya Ouamba

Autres collaborations : Regards extérieurs : Nadia Beugré, Andréya Diamouangana Ouamba

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Sol'Oeil d'Afrik, Institut Français Paris, Institut Français du Togo, Togo Créatif (Institut Français du Togo, Goethe Institut, Union Européenne)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Sol'Oeil d'Afrik - Olympus Studio

Durée : 50 mn

Partenaires

Le dépôt de cette vidéo a été possible grâce au soutien de l'Institut Français, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon dans le cadre du projet 2023 - 2024  "Développement de ressource numérique sur la création chorégraphique africaine et outil pour la formation artistique, à la critique d’art et à la médiation culturelle au Bénin et au Togo » porté par Anne Décoret-Ahiha.

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus