Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Plic Ploc

Maison de la Danse de Lyon 2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Kudlak, Bernard (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Plic Ploc

Maison de la Danse de Lyon 2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Kudlak, Bernard (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Plic Ploc

Une fois de plus les Plume, qui ont fêté leurs vingt ans avec la création de Plic Ploc en 2004, se sont mis En route pour le bonheur- c’était le titre de leur premier spectacle. Et nous avec, comme toujours avec cette troupe née à Besançon, qui a renouvelé la tradition du cirque avec son univers aérien et fantaisiste, délicatement loufoque, tout en poésie visuelle et sonore. Après s’être beaucoup envolés, cette fois-ci les Plume se mouillent : Plic Ploc décline les jeux d’eau sous toutes les formes et les couleurs possibles, sur la scène où les lumières, le blanc et le noir jouent des effets de transparence et d’opacité. De retour à Lyon après de multiples tournées aux quatre coins du monde, le Cirque Plume nous revient avec cette épopée drôle, spectaculaire, délicieuse, éblouissante,lyrique... Plic Ploc, c’est la magie, l’émotion et la poésie dans ce qu’elle a de plus universelle. 


Source : Programme de la Maison de la Danse

Kudlak, Bernard

Cofondateur du Cirque Plume, créé en 1984 en Franche-Comté avec un groupe dont il fait partie, composé d’artistes, musiciens, saltimbanques, certains étant étudiants, tous amoureux des chemins buissonniers. La  troupe rencontrera son premier grand succès sept ans plus tard. Il a été clown et jongleur, et a écrit et mis en scène tous les spectacles du  Cirque Plume. Directeur de la compagnie, il en est aussi le directeur artistique. En juin 2017, l’équipe a annoncé que le Cirque Plume  s’arrêtera en 2020. 

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et oeuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives:
 

• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
 •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
 •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
 •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

Plus récemment, il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée le site « numeridanse.tv », vidéothèque internationale de danse en ligne.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
 Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse

Cirque Plume

Le spectacle de cirque est un spectacle vivant.
Le spectacle du Cirque Plume est fait par des vivants pour des vivants ;
Il est joyeux, coloré, profond, poétique, sale, brouillon, précis, il est comme la vie.
Il se nourrit d’un échange entre une bande d’humains debout sur des  planches, en vol sur des cordes, en sauts périlleux sur des vélos, en  souffle sur des rayons de lumière, en invention sur des musiques, en  équilibre sur des plumes, et une autre bande d’humains assis sur des  planches, debout dans leur tête, en vol dans leur cœur, en souffle avec  d’autres, en invention sur des images, en équilibre sur un frêle poème  qui surgit du fond des temps depuis que des primates à pouces opposables  se réunissent en cercle pour chanter jouer danser dire montrer leur  stupéfaction d’être et essayer de comprendre une étincelle de ce  mystère.
Notre spécificité c’est la fragilité, l’échange, et ce désir du fond des temps, cette nostalgie d’idéal disait Andreï Tarkovski.
Le cirque est un poème en acte. À partager.  


Source : Cirque Plume

En savoir plus : www.cirqueplume.com

Plic Ploc

Direction artistique / Conception : Bernard Kudlak

Interprétation : Patrick Barbenoire, Maëlle Boijoux, Nicolas Boulet, Sylvaine Charrier, Pierre Kudlak, Alain Mallet, Robert Miny, Guillaume Montels, Mark Pieklo, Kimberly Scully, Brigitte Sepaser, Laura Smith, Laurent Tellier

Mise en scène : Bernard Kudlak

Scénographie : Bernard Kudlak

Musique originale : Robert Miny

Lumières : Fabrice Crouzet

Costumes : Nadia Genez

Son : Jean-François Monnier

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 2006

Durée : 120'

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus