Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La Solidarité des ébranlés

Création habitants Caen 2019

CCN de Caen en Normandie 2019 - Réalisateur-rice : Van Wassenhove, Alban

Chorégraphe(s) : Perrier, Mélanie (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Créations Habitants

en fr

La Solidarité des ébranlés

Création habitants Caen 2019

CCN de Caen en Normandie 2019 - Réalisateur-rice : Van Wassenhove, Alban

Chorégraphe(s) : Perrier, Mélanie (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Créations Habitants

en fr

L'écume des nuées

Ecrire une rela­tion plu­tôt qu’une forme, c’est ain­si que la  cho­ré­graphe Méla­nie Per­rier défi­nit sa démarche. L’espace d’une  rela­tion, c’est le « noyau dur » de cha­cun de ses spec­tacles, son  point de départ. Sa com­pa­gnie ne s’appelle pas « 2minimum » pour rien.  Et cela fait près de vingt ans qu’elle tra­vaille selon ce pos­tu­lat.  C’est pour­tant la pre­mière fois qu’elle se retrouve face à un si grand  nombre, autant de per­sonnes issues d’un même ter­ri­toire, mais qui ne  se connaissent pas. « C’est extra­or­di­naire cette capa­ci­té qu’a la  danse à créer des rela­tions nouvelles. »

Pour cette qua­trième  Créa­tion habi­tants, Méla­nie Per­rier envi­sage de tra­vailler sur la  facul­té de nos liens à nous main­te­nir debout. La Soli­da­ri­té des ébran­lés,  est le titre qu’elle a emprun­té au phi­lo­sophe tchèque Jan Patoč­ka  (repris par Anne Dufour­man­telle, une auteure qui lui est chère) pour  don­ner une direc­tion à son pro­jet. « C’est à par­tir de nos  ébran­le­ments que nous nous ren­con­tre­rons, que nous allons créer  ensemble un mou­ve­ment com­mun, un équi­libre » dit-elle, com­pa­rant  cette nou­velle aven­ture à cette tra­di­tion japo­naise qui consiste  à répa­rer les bols bri­sés avec de l’or, à embel­lir les bles­sures  plu­tôt qu’à les mas­quer : « ces marques font par­tie de l’objet, c’est  même cela qui le fait tenir ».

Et si, s’interroge la cho­ré­graphe, notre propre équi­libre ne tenait en défi­ni­tive que grâce à celui des autres ?

Perrier, Mélanie

Méla­nie Per­rier, cho­ré­graphe s’intéresse à la créa­tion  cho­ré­gra­phique comme le lieu de déploie­ment des rela­tions. 

Elle mène au sein de la com­pa­gnie 2mini­mum qu’elle a créé en 2011, un « pro­jet rela­tion­nel pour la danse », cen­trée sur une recherche  autour de l’épure du geste à par­tir d’une “vir­tuo­si­té de la  rela­tion”. Qu’est-ce que le geste s’il n’est plus per­for­mant mais  issu d’une rela­tion spé­ci­fique entre les inter­prètes ? La ques­tion  du deux reste cen­trale dans sa démarche artis­tique depuis 20 ans et  l’amène à repen­ser l’écriture cho­ré­gra­phique à par­tir des  rela­tions renou­ve­lées entre danse/lumière/sonore en créant des  pro­jets pour le pla­teau comme pour des lieux du patri­moine, avec un  sou­ci gran­dis­sant pour l’expérience sen­sible du spec­ta­teur. Elle porte une atten­tion toute par­ti­cu­lière à l’articulation entre la  danse et la lumière, la danse et la musique pour don­ner corps à des  expé­riences per­cep­tives et sen­sibles au sein de grands trip­tyques  autour des rela­tions humaines d’aujourd’hui. Sa démarche est depuis  plus d’une dizaine d’années nour­rie par les théo­ries du Care, elle  fait à ce titre figure de pion­nière dans le champ de la danse, en ayant  intro­duit la sol­li­ci­tude à l’endroit du spec­ta­teur et du  dan­seur. En 2015, elle est lau­réate de la Bourse SACD-Beau­mar­chais  pour « Lâche ». Dès 2016, elle est artiste asso­ciée du centre  cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die ain­si qu’en  com­pa­gnon­nage au Manège de Reims, Scène natio­nale de Reims en 2016. A par­tir de 2018, elle est artiste asso­ciée à Points Com­mun, Nou­velle scène natio­nale de Cer­gy-Pon­toise. Consi­dé­rant la danse  comme vec­teur de rela­tions sur et hors les théâtres, elle est atta­chée aux enjeux contem­po­rains de la trans­mis­sion et de l’art  auprès du plus grand nombre. A ce titre elle mène depuis 15 ans de vastes pro­jets accès sur la puis­sance du vul­né­rable avec des publics  diversifiés.

www.cie2minimum.com

Van Wassenhove, Alban

Après des études en philosophie et cinéma, Alban Van Wassenhove est devenu vidéaste en maîtrisant toute la chaîne de production d’un objet audiovisuel numérique, de l’élaboration du projet à la prise de vue jusqu’au montage, étalonnage et encodage pour notamment la diffusion sur internet. Cette expérience de la réalisation vidéo a longtemps été mise au service du spectacle vivant : concevoir et réaliser des vidéos et les mettre en scène techniquement au sein de spectacles de danse, de théâtre ou de concerts musicaux. Ce métier de vidéaste lui a aussi amené à réaliser des photographies de spectacle. Par ailleurs, il réalise de nombreux clips vidéo, fictions courtes et documentaires, ainsi que des teasers afin de promouvoir les travaux des compagnies. Son univers est proche de l’onirisme et de l’étrange mettant en avant l’aspect sensitif des choses du monde.

http://albanvanwassenhove.com/

centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain. 

Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

L'écume des nuées

Direction artistique / Conception : Mélanie Perrier

Assistance direction artistique / conception : Claire Malchrowicz

Interprétation : 34 habitants : Caro­line Bacon, Eugé­nie Bay­lac, Syl­vie Bec­mont, Adrien Bel­toise, Caro­line Bes­son, Laure Bour­dier, Jona­than Boy, Mar­jo­rie Bre­ton, Lise Car­ré, Alexan­dra Cour­tois, Régis Cule­ron, Armelle Des­meulles, Béné­dicte Duha­mel, Jeanne Duver­gé, Gua­da­lupe Ges­lin, Oli­vier Hes­nard, Elise Kasz­te­lan, Patri­cia Labrousse, Séve­rine Leblanc, Helen Le Berre, Cla­ra Le Gac, Maga­lie Mar­gue­rite, Benoit Mar­guerte, Myriam Mas­sot-Leprince, Natha­lie Michel, Elsa Mon­taigne, Louis Olive, Cécile Pol­let, Savé­ria Pus­ced­do, Carole Remi­ge­reau, Marie Rosenz­weig, Méla­nie Tho­rel, Eli­sa Tofi­ni, David Tur­zi, Valé­rie Vendrin

Musique live : ins­pi­rée de Nico­las Gom­bert et des per­cus­sions Taï­ko japonaises

Lumières : Audrey Quesnel

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Pro­duc­tion centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie

Durée : 1 heure

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus