Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La Minute du spectateur (2021) : Fouad Boussouf

Maison de la Danse de Lyon 2021 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Boussouf, Fouad (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du spectateur (2021) : Fouad Boussouf

Maison de la Danse de Lyon 2021 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Boussouf, Fouad (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du Spectateur

La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.

Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
 

© Maison de la Danse de Lyon

Boussouf, Fouad

Chorégraphe,  danseur et professeur, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse  hip-hop, sa discipline de prédilection, tout en nourrissant un esprit de  curiosité pour les autres pratiques, notamment contemporaine. Son  parcours hétéroclite et ses expériences d’interprète l’inscrivent dans  une recherche chorégraphique résolument moderne où le hip-hop dialogue  avec les vocabulaires contemporain et jazz mais aussi les danses  traditionnelles d’Afrique du Nord et le Nouveau Cirque. Rétif aux  étiquettes, son travail reflète ces influences et aborde sans faillir  des thématiques d’actualité qu’il transfigure grâce à ses interprètes.

Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon et à l’Equinoxe scène nationale de Châteauroux.


Source : Site web de la compagnie Massala

En savoir plus : www.massala.fr

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Massala

La  Compagnie Massala, fondée en 2010 par le chorégraphe Fouad Boussouf,  puise son vocabulaire artistique dans la culture hip-hop, la danse  contemporaine, le Nouveau Cirque, mais aussi les danses et musiques  folkloriques de son pays d’origine, le Maroc et du Monde arabe.

Prompt  à mêler les styles et les pratiques, les rythmes et les influences, ses  créations sont avant tout un lieu de partage et de transmission : celui  des émotions, grâce à la maîtrise technique et à l’inépuisable  expressivité de la danse. Au cœur du développement artistique de la  compagnie Massala : la problématique du rapport sensible et charnel à nos  racines, à notre culture hétéroclite et métissée. 


Source : Site web de la compagnie

En savoir plus : www.massala.fr

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus