Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Corps extrêmes

Maison de la danse 2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Ouramdane, Rachid (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

en fr

Corps extrêmes

Maison de la danse 2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Ouramdane, Rachid (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

en fr

Corps extrêmes

Chorégraphier dans les airs, quoi de plus beau ? Avec Corps extrêmes, Rachid Ouramdane questionne cette quête d’absolu avec une troupe d’acrobates et voltigeurs. 

S’élever et prendre de la hauteur, planer même. De tous temps, le  désir de « danser » dans les airs a marqué les esprits. Dans la foulée,  Rachid Ouramdane entend avec Corps extrêmes « se focaliser sur  la fascination qu’exercent les notions d’envol, d’état d’apesanteur, de  suspension ». Soit autant de moments où l’on quitte la Terre. Autour du  chorégraphe, des acrobates, voltigeurs et sportifs sont réunis –dont  certains rencontrés autour de la création de Möbius de la  compagnie XY. « Au travers de chorégraphies aériennes réalisées par ces  athlètes aventuriers et artistes, l’idée est de révéler ce que ces  individus hors normes tentent d’approcher dans leur quête pour échapper à  la gravité ». Corps extrêmes, doublé d’une installation vidéographique à la beauté saisissante, est une ode au rêve.


Source : Philippe Noisette / Chaillot - Théâtre national de la danse

Ouramdane, Rachid

Dès l’obtention de son diplôme au Centre national de danse contemporaine d’Angers en1992, Rachid Ouramdane se lance dans une carrière de chorégraphe et interprète qui l’amène notamment à travailler en France et à l’étranger avec Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Alain Buffard, Julie Nioche... Rachid Ouramdane a réalisé des pièces complexes sur les dispositifs de la représentation présentées sur la scène internationale. Il a longtemps donné une place éminente au portrait dansé. Il cultive un art de la rencontre, dont l’expérience sensible et entière requiert la mise en doute de tous les préjugés. Son travail s’est pendant un temps appuyé sur un minutieux recueil de témoignages, mené en collaboration avec des documentaristes ou des auteurs, intégrant des dispositifs vidéo pour explorer la sphère de l’intime. Ainsi il tente par l’art de la danse de contribuer à des débats de société au travers de pièces chorégraphiques qui développent une poétique du témoignage. Aujourd’hui, il oriente sa recherche vers une écriture chorégraphique basée sur des principes d’accumulation pour de grands ensembles, comme dans Tout autour pour les 24 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon ou sa prochaine pièce Tenir le temps pour 16 danseurs dont la première a eu lieu au Festival Montpellier Danse en juillet 2015. Il est régulièrement invité par des compagnies en France et à l’étranger : Superstars (2006) et Tout autour (2014) créées pour le Ballet de l’Opéra de Lyon ; Borscheviks… Une histoire vraie… (2010), pour les danseurs de la compagnie russe Migrazia (Russie) ; Looking back (2011), pour Candoco Dance Company (Royaume-Uni). En parallèle de ses projets de création, Rachid Ouramdane développe un travail de transmission et d’échange en France et à l’international. Rachid Ouramdane a été artiste associé à Bonlieu — Scène nationale d’Annecy de 2005 à 2015 et au Théâtre de la Ville-Paris de 2010 à 2015. Depuis 2016, il dirige le CCN2 — Centre chorégraphique national de Grenoble aux côtés de Yoann Bourgeois.


Source : Centre chorégraphique national de Grenoble


En savoir plus :

http://www.ccn2.fr/

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Corps extrêmes

Direction artistique / Conception : Rachid Ouramdane

Interprétation : Hamza Benlabied, Airelle Caen, Löric Fouchereau, Nathan Paulin, Arnau Povedano, Ann Raber Cocheril, Belar San Vicente, Maxime Seghers, Seppe Van Looveren, Leo Ward

Musique originale : Jean-Baptiste Julien

Conception vidéo : Jean-Camille Goimard

Lumières : Stéphane Graillot

Costumes : Camille Panin

Direction technique : Sylvain Giraudeau

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : PRODUCTION CHAILLOT - THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE COPRODUCTION CCN2 - CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE GRENOBLE • BONLIEU SCÈNE NATIONALE ANNECY • THÉÂTRE DE LA VILLE - PARIS* • FESTIVAL MONTPELLIER DANSE 2021 • L’ESTIVE - SCÈNE NATIONALE DE FOIX ET DE L’ARIÈGE • LE BATEAU FEU - SCÈNE NATIONALE DE DUNKERQUE • LE CARREAU - SCÈNE NATIONALE DE FORBACH • MC2: GRENOBLE • THÉÂTRE MOLIÈRE - SÈTE, SCÈNE NATIONALE ARCHIPEL DE THAU • LE THÉÂTRE, SCÈNE NATIONALE DE SAINT-NAZAIRE * AVEC LE SOUTIEN DE DANCE REFLECTION BY VAN CLEEF & ARPELS

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2022

Durée : 60'

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus