Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Corps exquis

Teaser

WLDN / Joanne Leighton 2021 - Réalisateur-rice : WLDN, Réalisation

Chorégraphe(s) : Leighton, Joanne (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : WLDN / Joanne Leighton

en fr

Corps exquis

Teaser

WLDN / Joanne Leighton 2021 - Réalisateur-rice : WLDN, Réalisation

Chorégraphe(s) : Leighton, Joanne (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : WLDN / Joanne Leighton

en fr

Corps Exquis

Déplaçant la figure de l’auteur, interrogeant l’acte de transmission, Corps Exquis (2019), remet à jour la création originale du cadavre exquis que la chorégraphe Joanne Leighton avait lancé à 57 de ses pairs en 2012, avec Exquisite Corpse. Aujourd’hui, dans une nouvelle configuration d’un solo à trois corps, la chorégraphe retrace les sillons d’une matière pétrie d’influences, de cassures et de continuités. S’emparant de la force du solo, trois danseurs fouillent le foisonnant paysage déclenché par les gestes dansés et, ensemble, réactivent le jeu chorégraphique qui questionne le  passage d’un corps à l’autre.


58 chorégraphes ont contribué à ce projet, chacun avec la création d’un module de 60 secondes, développé à partir des dix dernières  secondes de la séquence du chorégraphe précédent, constituant ainsi une forme de chaîne de mouvement. Cette séquence de soli de 58 minutes est devenue ainsi la partition dansée par les 3 danseurs. Chaque chorégraphe a choisi de quelle manière transmettre la matière chorégraphique de sa minute à Joanne Leighton ainsi que le mode d’emploi. Le cadavre exquis est formé de 3 séquences (01-02-03). 


CORPS EXQUIS peut être accompagné par les TRACES EXQUISES. Cette installation présente les documents envoyés par les chorégraphes. Ils sont à la fois le mode d’emploi et la proposition, mais aussi les documents de travail du projet chorégraphique. Pour compléter l’installation, une sélection inédite des traces compose le PARCOURS  EXQUIS. Comme une avant-première au spectacle que le public découvrira,  il propose d’approfondir une minute de la création, avec les danseurs de la compagnie, au travers d’une déambulation dans les espaces du  théâtre. 

Leighton, Joanne

Joanne Leighton est une chorégraphe et  pédagogue belge, d’origine australienne, installée en Ile-de-France,  dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale  et évolutive. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme  un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces  interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et  hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et  où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de  l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de  l’autre.

Artiste chorégraphique au sein de l'Australian Dance Theater  (1986–1991), Joanne Leighton habite Londres pendant 2 ans, puis crée sa  compagnie Velvet à Bruxelles (1993-2010), pour œuvrer à ses projets  chorégraphiques pendant 18 ans. Pendant cette période, elle est  notamment en résidence à La Raffinerie Charleroi/Danse (2003-2005) et  aux Halles de Schaerbeek (2005-2007). En 1994 et en 2010, elle reçoit le  Prix de la SACD Belgique pour son parcours. Joanne Leighton a également  répondu à plusieurs commandes pour des compagnies internationales ou  théâtres tels que le Dance Theater of Ireland (2001); Charleroi Danse  (2005); Le Ballet de Lorraine (2014) ou la compagnie Marchepied (2015).

Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de  Franche-Comté à Belfort entre 2010 et 2015. Depuis 2015, sa compagnie  WLDN, projet et philosophie, est implantée en Ile-de-France. Ses pièces  sont présentées sur les plateaux de théâtre, espaces urbains et  industriels, galeries d’art, jardins, écrans de smartphones ou encore  toits d’immeubles, en France et à l’étranger comme en Allemagne,  Autriche, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni et à Cuba. 

Joanne Leighton créé des pièces comme Corps Exquis (2019) pour 3 danseurs et 58 chorégraphes, sur le principe du cadavre exquis ; I am sitting in a room (2016), quatuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier ; Exquisite Corpse (2012) un cadavre exquis pour 7 danseurs ; Made in... Séries,  pièce in situ avec 99 habitants et créée dans 20 villes différentes en  France, Belgique, Autriche, Allemagne, Danemark et à Cuba ; Les Modulables, des courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 10 ans.
  Joanne Leighton et le metteur en scène Christoph Frick cosignent en 2014 le spectacle Melting Pot pour  9 jeunes interprètes, tous issus de l’immigration, un échange culturel  entre le Theater Freiburg, le CCN de Belfort et le Junges Theater Basel.
Chair Dances, une galerie virtuelle évolutive comprenant plus  de 30 courts métrages de divers chorégraphes mettant en scène des  chaises, a été initiée par Joanne Leighton en 2010.

En 2015, Joanne Leighton débute une trilogie qui s’étend sur 5 ans en créant 9000 Pas (2015), sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich ; Songlines (2018), pièce pour huit danseurs, créée sur la composition musicale In C de Terry Riley, qui saisit le mouvement fondateur de la marche ; et People United (2021), pièce pour 9 danseurs qui pose nos gestes comme fondation du collectif. 

En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs pour 732  participants à Belfort : une personne chaque matin et une chaque soir  veillent sur sa ville et sa région pendant une heure, au lever et au  coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 366 jours. Sur ces mêmes  principes, Joanne Leighton remonte cette œuvre chorégraphique pour créer  Les Veilleurs de Laval (sept 2012 – sept 2013) ; Les Veilleurs de Rennes (sept 2012 – sept 2013) ; Les Veilleurs de Haguenau (jan 2015 – déc 2015), Les Veilleurs de Freiburg - Die Türmer von Freiburg (20 juin 2015 – 19 juin 2016), Les Veilleurs d’Évreux (sept 2017 - sept 2018), Les Veilleurs de Dordrecht – Waarnemer van Dordrecht (1er mai 2019 – 30 avril 2020), Les Veilleurs de Graz - The Graz Vigil (1er janvier 2020 - 31 décembre 2020), Les Veilleurs de Munich - Türmer München (12 décembre 2020 - 12 décembre 2021),  Les Veilleurs de Hull – The Hull Vigil  (3 mai 2021 - 3 mai 2022).  

En parallèle et dès 2014, elle instaure une pratique de marche performative avec WALK #1  Belfort-Freiburg, un parcours de 127 kilomètres le long des cours  d’eau. Cette pratique se poursuit depuis avec différentes WALK imaginées  en collaboration avec les lieux partenaires. 

Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne  régulièrement des cours, ateliers, interventions pédagogiques et  conférences autour de son travail artistique. Elle a enseigné pour les  compagnies de Jean-Claude Gallotta, Catherine Diverrès, Angelin  Preljocaj, Trisha Brown Company, Batsheva Company, AMNT à Tokyo, Need  Company, Rosas, Wim Vandekeybus ainsi qu’à Charleroi/Danse, au Seoul  International Choreographic Center ; la Ménagerie de Verre à Paris, le  Centre National Danse à Paris, PARTS, Dansens House à Copenhague ou le  Croatian Institute for Movement and Dance / Zagreb Dance Center. 

De 2018 à 2021, Joanne Leighton est Administratrice à la chorégraphie  et membre du Conseil d'Administration de la SACD ainsi que membre du  Conseil d'Administration Beaumarchais. En 2020, Joanne Leighton est  nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la  Culture Roselyne Bachelot. Elle est également membre du Conseil  d’Administration de la Maison du Geste et de l’Image à Paris. 

WLDN / Joanne Leighton est en résidence triennale 2018-2021 à  l’Espace 1789 de Saint-Ouen, Scène conventionnée d'intérêt national -  art et création - pour la danse, avec le soutien du Département de la  Seine-Saint-Denis | Joanne Leighton est membre du Grand Ensemble aux  Quinconces - L'Espal, Scène nationale du Mans | En résidence 2020-2024  avec le Oerol Festival de Terschelling, Pays-Bas. WLDN est subventionnée  par la DRAC Ile-de-France au titre des compagnies conventionnées et par  la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et  Culturelle.

WLDN, Réalisation

WLDN / Joanne Leighton

WLDN est un projet et une philosophie. Walden est le titre du roman d’Henry David Thoreau (1817-1862),  essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste et poète américain.  Publié en 1854, ce roman influença de nombreux courants de pensée et  servit de référence à ceux qui cherchaient à renouer avec des valeurs  fondamentales. Henry David Thoreau y raconte son expérience durant deux  ans de sa vie autonome au milieu de la nature. 

WLDN peut être décrit comme une sorte de “strip-tease  transcendantal”, ce qui représente l’acte de revenir à la matière  fondamentale et à une simplification du travail, à l’essence d’un  spectacle en termes de danse, de mouvement et de site. Cette simplicité  peut et doit inclure un travail sur scène ainsi qu’un travail hors scène  et dans l’espace public. Elle peut aussi inclure des productions de  documentation et publication, par exemple sur les réseaux sociaux  Facebook ou Twitter... 

Comment l’acte de Thoreau résonne-t-il dans notre paysage culturel  contemporain en mutation et comment travailler avec les outils simples  d’aujourd’hui pour créer, enregistrer, noter, éditer et disséminer ?

Corps Exquis

Direction artistique / Conception : Joanne Leighton

Chorégraphie : Phillip Adams (AU), Stéphanie Aubin (FR), Simone Aughterlony (AT/NZ), Marianne Baillot (PT/FR), Kimberly Bartosik (US), Martin Bélanger (CA), Dominique Brun (FR), François Chaignaud (FR), YoungSoon Cho Jaquet (KR), Rosalind Crisp (FR/AU), Ugo Dehaes (B), Mélanie Demers (CA), Danièle Desnoyers (CA), Herman Diephuis (FR/NL), Stefan Dreher (B/DE), Radhouane El Meddeb (FR/TN), Myriam Gourfink (FR), Caroline Grosjean (FR), Lucy Guerin (AU), Mia Habib (NO/US), Christophe Haleb (FR), Trajal Harrell (US), Ame Henderson (CA), David Hernandez (B/US), Lionel Hoche (FR), Marie-Caroline Hominal (CH), Sandra Iché (LB/FR), Petter Jacobsson (FR/SE), Heather Kravas (US), Latifa Laâbissi (FR), Aude Lachaise (B/FR), Fabrice Lambert (FR), François Laroche-Valière (FR), Daniel Larrieu (FR), Joanne Leighton (FR/B/AU), Maud Le Pladec (FR), Daniel Linehan (US), Faustin Linyekula (CG), Mark Lorimer (B/UK), Àngels Margarit Viñals (ES), Marlene Monteiro Freitas (CV), Mickaël Phelippeau (FR), Arco Renz (B/DE), Alban Richard (FR), Hervé Robbe (FR), Carlotta Sagna (FR/IT), Caterina Sagna (FR/IT), Philippe Saire (CH), Kosei Sakamoto (J), Zoe Scofield (CA), Ambra Senatore (FR/IT), Misook Seo (KR), Morgan Thorson (US), Stéphanie Thiersch (DE), Mark Tompkins (FR/US), Emmanuelle Vo-Dinh (FR), Uiko Watanabe (B/J), Michael Whaites (AU).

Assistance à la chorégraphie : Marie Fonte

Interprétation : Marion Carriau, Marie Fonte, Yannick Hugron

Conseil artistique / Dramaturgie : Jérôme Andrieu

Musique originale : Peter Crosbie

Lumières : Mana Gautier

Costumes : Alexandra Bertaut

Direction technique : François Blet

Son : Peter Crosbie

Autres collaborations : Masques: Corine Petitpierre

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production WLDN | Coproduction La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne ; Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen; Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie,
 direction Emmanuelle Vo-Dinh ; CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes dans le cadre de l'Accueil Studio ; Théâtre Jacques Carat de Cachan ; Collectif Essonne Danse. Accueilli en résidence aux Hivernales / CDCN d’Avignon et au Théâtre de la Passerelle de Palaiseau. Avec le soutien du département du Val-de-Marne et du département de la Seine-Saint-Denis. 
Création à partir d’ Exquisite Corpse (2012) ; Coproduction du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort - Le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse - Saint-Etienne de Rouvray - Le Granit, scène nationale de Belfort - La Filature, scène nationale de Mulhouse |

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Captation réalisé le 20 mars 2019 au théâtre Jacques Carat de Cachan | Un film d'Arnaud Emery | Images Arnaud Emery et Stéphane Nota | Son Peter Crosbie | Montage Arnaud Emery

Durée : 60 minutes

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus