Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Retour aux themas

Étranges spectacles

2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Nikolaïs, Alwin (United States) Chopinot, Régine (France) Robbe, Hervé (France) Brown, Trisha (United States) Larrieu, Daniel (France) Charmatz, Boris (France) Bourgeois, Yoann (France) Nadj, Josef (Hungary) Petton, Luc (France)

en fr
04:00

Crucible

Nikolaïs, Alwin (United States)

1985 - Réalisateur-rice : Louis, Murray

Chorégraphe(s) : Nikolaïs, Alwin (United States)

Déposé par Numeridanse.tv

Producteur : Pro Arts International
Découvrir l'œuvre dans la vidéothèque
14:54

KOK

Chopinot, Régine (France)

04:42
05:37

Planes

Brown, Trisha (France)

05:00

La Danseuse malade

Charmatz, Boris (France)

02:52

Cavale

Bourgeois, Yoann (France)

22:06

Les Corbeaux

Nadj, Josef (France)

01:51

The spectator's moment: Luc Petton

Petton, Luc (France)

Étranges spectacles

2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Nikolaïs, Alwin (United States) Chopinot, Régine (France) Robbe, Hervé (France) Brown, Trisha (United States) Larrieu, Daniel (France) Charmatz, Boris (France) Bourgeois, Yoann (France) Nadj, Josef (Hungary) Petton, Luc (France)

Auteur : Centre national de la danse
en fr

Découvrir

 

Un spectacle de danse réunit des danseurs et des spectateurs en utilisant généralement de la musique, des lumières, des costumes, une scénographie. D’autres éléments peuvent s’ajouter : musiciens, vidéo, technologies interactives, texte, installation plastique… Dans la lignée des avant-gardes des années 1920 et de la danse américaine des années 1960, de nombreux chorégraphes contemporains réinventent la notion même de spectacle en jouant sur ses différentes composantes. Ils expérimentent de nouveaux rapports à la scène, remettent en cause plusieurs données du spectacle et s’immergent dans de nouvelles pratiques. Depuis une quarantaine d’années, les frontières de ce qu’est la « danse » ne cessent d’être repoussées, selon un phénomène également observable dans les autres arts. D’« étranges spectacles » apparaissent.  

Description

 

Crucible - Alwin Nikolaïs

Le chorégraphe Alwin Nikolaïs a fréquemment mis en place des dispositifs scéniques permettant de renouveler la dimension visuelle de la danse. Dans Crucible, le spectateur ne voit qu’une partie du corps des danseurs qui se reflète dans un miroir placé à l’horizontale. Un doigt doublé par son reflet devient ainsi une forme bizarre, de même qu’un bras ou une jambe. Surgissent ainsi de multiples créatures qui s’animent, dialoguent et créent un univers loufoque. Le spectacle se situe ainsi aux confins de la danse, des jeux de miroir chers à l’époque de la Renaissance et de l’art cinétique.

KOK - Régine Chopinot

C’est le monde de la boxe qui a inspiré KOK. La chorégraphe Régine Chopinot affine son écriture chorégraphique en fonction de la forme carrée du ring et de son espace plus restreint que l’espace scénique habituel. La chorégraphie est nourrie des mouvements et des situations de la boxe dans une double parodie : celle du sport et celle de la danse.  

Mutating Score - Hervé Robbe

Hervé Robbe a imaginé Mutating Score « comme un projet chorégraphique hybride présenté sous la forme d’un dispositif traversé par le public ». Dans le spectacle, les images sont fabriquées en temps réel et le spectateur est placé à l’intérieur du dispositif mis en œuvre. Les actions effectuées dans un « temps réel technologique » interrogent le réel de la danse et le virtuel de l’image. La « représentation » devient ainsi une nouvelle présentation, à chaque fois unique, de qui a été préalablement conçu.

Planes - Trisha Brown

Dans Planes, l’espace théâtral tend à devenir vertical ! « Trois danseurs arpentent la surface d’un mur dans un mouvement au ralenti, donnant l’illusion de chuter dans l’espace »1 précise Trisha Brown à propos de cette création. Un mur, percé de trous, constitue en effet l’espace scénique sur lequel est aussi projeté un film composé d’images aériennes. Planes décale la perception des repères spatiaux en modifiant les appuis du mouvement et du regard que l’on porte sur lui.

Waterproof

Dans Waterproof de Daniel Larrieu, les danseurs évoluent dans l’eau, à sa surface et au bord du bassin. En un sens, cette chorégraphie reprend et décale le ballet nautique des comédies musicales américaines. Daniel Larrieu dira que Waterproof est aussi « une pièce aux sonorités de guerre, de lutte, de combat, ici avec l’élément liquide, une manière de respirer, de prendre de l’air, de conduire le mouvement »2.

La Danseuse malade - Boris Charmatz

S’appuyant sur des textes de Tatsumi Hijikata, l’un des fondateurs de la danse butô, proférés sur scène mais non illustrés, Boris Charmatz a imaginé avec La Danseuse malade une création étrange où l’on voit l’actrice Jeanne Balibar conduire un camion virevoltant dont le danseur, qui se trouve à l’intérieur, filmé en direct, suit de manière très virtuose les mouvements. Scène étonnante où l’on peut voir simultanément le contenant et le contenu et où la force des écrits d’Hijikata « nous laisse – dit Boris Charmatz – « libres dans le geste même de les porter »3.

Cavale - Yoann Bourgeois

Avec Cavale, le circassien Yoann Bourgeois traite de la chute, du rebond et de l’envol. La chute est l’un des mouvements que la danse contemporaine a promu. Mais lorsqu’une surface élastique remplace le plancher et fait rebondir l’interprète, la chute se prolonge par des suspensions étonnantes et une reprise de la verticalité différente. De nombreux spectacles chorégraphiques font appel à des interprètes dont la pratique physique ne relève pas seulement de la danse – tel Yoann Bourgeois, cet « acrobate, acteur, jongleur, danseur, mais avant tout joueur »4

Les Corbeaux - Josef Nadj

Dans Les Corbeaux, le chorégraphe Josef Nadj danse, dessine, peint, joue avec des matières. Parfois, il fait aussi des sons avec son complice musicien Akosh Szelevényi. Les deux interprètes s’inspirent des corbeaux dans une performance où la dimension physique de la peinture et de l’interprétation musicale résonne avec la dimension plastique de la danse. Cette création questionne la trace, voulue ou non, humaine ou animale, lisible ou indéchiffrable. Elle est à la fois une proposition de danse, un concert en live et une performance plastique.

La minute du spectateur - Luc Petton

Les interprètes des spectacles de danse sont généralement des danseurs, mais ils peuvent aussi être des pseudo boxeurs, des comédiens ou circassiens, des sculptures mobiles, un camion, ou encore des oiseaux – des vrais ! C’est le cas avec le danseur Luc Petton, un passionné d’ornithologie Il travaille au corps le rêve d’envol du danseur en le confrontant à la réalité de l’oiseau. L’un vole et l’autre non ; alors le danseur devient la branche, l’appui et surtout le complice de l’animal. Dans La confidence des oiseaux, trente oiseaux, variés, dansent avec quatre danseurs. Dans Swan, ce sont des cygnes qui sont les partenaires. Que la danse est donc volatile !


1 Présentation de Planes (1968) - www.trishabrowncompany.org (traduction G. Fontaine).


2 Présentation de Waterproof - www.daniellarrieu.com


3 Présentation de La danseuse malade - www.borischarmatz.org


4 www.cieyoannbourgeois.fr

Plus d'information

 

Biographie de l’auteur :

Le Centre national de la danse (CND) est un centre d’art pour la danse. C’est une institution dépendant du ministère de la Culture et de la Communication français et dévolu à la danse sous tous ses aspects : la promotion de spectacles et de chorégraphes, la diffusion de la culture chorégraphique, la création artistique, et la pédagogie.

Le Parcours « Etranges spectacles » a pu voir le jour grâce au soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture et de la Communication - Service de la Coordination des politiques Culturelles et de l'Innovation (SCPCI)  

Auteur

Centre national de la danse

Générique

 

Sélection des extraits
Centre national de la danse
 

Textes

Centre national de la danse
 

Production
Maison de la Danse

Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus