Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présente dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrez la vidéo Intégrez la vidéo sur votre site web
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volume
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volume
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

Chez Fouad Boussouf, chorégraphe et danseur franco-marocain, il est souvent question de mémoires, de souvenirs, de traces. Sur scène, il convoque des poèmes, des textes, des chants, des artistes, qui ont marqué son enfance ou son parcours. Il en livre à chaque fois une lecture renouvelée en les confrontant au vocabulaire hip-hop, à la force du collectif ou aux rythmes électro pour créer un nouvel ailleurs. Les pièces de son dernier triptyque Transe (2013), Näss (2018) et Oüm (2020) témoignent toutes d'un désir de métissage.

CHORÉGRAPHIER DES MÉMOIRES

1. Du Maroc à la France, un dialogue permanent

Né au Maroc entre Fes et Meknès, Fouad Boussouf arrive en France en 1983 à l'âge de 7 ans. Depuis il ne cessera d'entretenir le lien entre ces deux cultures. Il entre dans la danse par le hip-hop dans les années 1990. A 20 ans, il s'installe à Paris pour ses études. A cette époque, la danse prend de plus en plus de place dans sa vie, il rencontre des artistes, se forme et transmet auprès de jeunes dans des centres sociaux ou MJC en région parisienne. Dans le même temps, il termine son mémoire en sciences sociales intitulé : « La danse hip hop, repli identitaire ou facteur d'intégration sociale ? Le cas des maghrébins ». 

Fouad Boussouf interviewé par Café More

Fouad Boussouf a créé sa compagnie Massala en 2010 dans le Val-de-Marne et s'est constitué un solide réseau de partenaires culturels en France, mais aussi à l'étranger et notamment au Maroc. Il a toujours souhaité créer une partie de ses spectacles dans son pays natal et confronter ses danseurs et son équipe artistique à l'énergie du Maghreb. Les résidences au Maroc sont de « véritables opportunités pour faire rencontrer ma terre d’origine à mes équipes, pour qu’ils cernent d’où provient mon inspiration et la poésie qui en découle. C’est aussi et toujours l’occasion de me nourrir de cette atmosphère si particulière au Maroc, via la langue, la musique, l’architecture, les gens ». (Fouad Boussouf)

All We Can Do is Dance & Fouad Boussouf


2. Un triptyque pour raconter la mémoire du monde arabe

Après Transe en 2013 et Näss en 2018, Fouad Boussouf clôt avec Oüm en 2020 une trilogie consacrée au monde arabe. Les grands bouleversements depuis plusieurs décennies dans cette région résonnent avec les souvenirs personnels du chorégraphe, teintés de musiques et de danses traditionnelles. Il poursuit une recherche sur une danse physique, tribale, où les corps sont poussés jusqu’à l’épuisement, à la manière de la transe répétitive, méditative, objet récurrent de son travail. 

TRANSE, pièce pour 7 Transeurs - Fouad Boussouf

« Je me suis inspiré des rites d’Afrique du Nord et de la gestuelle contemplative des derviches. La transe, cet état second qui nous déplace vers un ailleurs... »

Transe est créée en 2013 à la suite des « printemps arabes ». Reprise en avril 2016 à Ramallah, la pièce mêle la poésie de Mahmoud Darwich à un rituel organique collectif qui confine à l’extase. La poussée continue de l’entité de départ est portée par une musique puissante, qui mêle électronique et mélodies arabes classiques. 

Näss

Maison de la Danse de Lyon 2021

Chorégraphe(s) : Boussouf, Fouad (France)

« Les références textuelles m’accompagnent dans chacune de mes créations et le titre de Näss — les gens, en arabe — est une référence directe à Nass el Ghiwane. » 



Näss rend donc chorégraphiquement hommage au groupe musical Nass el Ghiwane, qui, dans les années 70, fusionnait tradition subsaharienne, chant gnawa, sonorités électriques et pop anglo-saxonne.

La compagnie Massala réécrit ce passé récent en le stylisant, grâce au vocabulaire et à son art consommé du hip hop. Par exemple, les gestes d’invocation et de supplication deviennent ici mouvements de danse pure.



« J’ai composé Näss comme un souffle, à la fois physique et mystique, qui me rappelle la nécessité d’être solidement ancré à sa terre pour mieux en sentir ses vibrations. » 

Oüm

Maison de la Danse de Lyon 2021

Chorégraphe(s) : Boussouf, Fouad (France)

Oüm rend hommage à la rencontre – à mille ans d’écart – entre la diva égyptienne Oum Kalthoum et le poète persan Omar Khayyam.

Très présentes dans le paysage sonore de son enfance, les chansons d’Oum Kalthoum l’accompagnent partout. Cette voix, cette émotion poétique et musicale, ces sentiments – des plus intériorisés aux plus exacerbés – lui deviennent familiers.


En s’intéressant plus tard au sens de ses textes, il découvre les Quatrains d’Omar Khayyam, poète persan du 11e siècle. Véritable ode au présent, ce poème puise sa force dans le rapport au plaisir, à la délectation, à l'exaltation et à l'amour.

Ces sentiments et états inspirent au chorégraphe la création de cette pièce. Sur le plateau, et notamment grâce à la musique live, les corps des interprètes donnent vie à une transe intemporelle où chant, poésie, danse et musique s’unissent pour célébrer le temps présent.

crédits
Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus