Warm
Deux corps d'hommes en contact, dans la chaleur, avec force et relâchements, écoute, étirements, équilibres, semi-nudité, transpiration, suspensions. Un parcours physique allant du simple échauffement à la surchauffe et jusqu'à l'épuisement.
Deux hommes en équilibre précaire, et l'obsession de la voix d'une femme. Tenir malgré... le trouble, la chaleur, la lumière, la sueur. Tenir, à deux, jusqu'au bout face au désir... et peut-être au-delà. Tenir, parce que là est le sens. Tenir, alors qu'une voix invite ailleurs, à la sensualité, à l'abandon, à l'écroulement.
Pris entre deux murs de lumières, les acrobates développent un duo de portés, main à main, d'équilibres et tentent, de plus en plus fragiles, de tenir, pris dans les injonctions du désir et l'épreuve de la chaleur. Ils sont accompagnés par un monologue féminin, un poème sonore, une déclaration d'amour, un rêve de jeune femme, un fantasme sexuel. C'est elle qui les pousse à tenir, elle qui cherche à assouvir jusqu'au bout son désir de corps, de peau, de sueur et de douleur.
Dernière mise à jour : juillet 2013
Bobée, David
David Bobee a été nommé nommé en juillet 2013 directeur du Centre dramatique national de Haute-Normandie, après avoir été auparavant artiste en résidence au Théâtre National de Chaillot et directeur artistique invité du Théâtre Gogol de Moscou.
Sa mise en scène de « Roméo et Juliette » en 2012, dans une nouvelle traduction de Pascal et Antoine Collin a été créée aux Subsistances à Lyon dans le cadre de la Biennale de la Danse et présenté au Théâtre National de Chaillot en novembre 2012. Cette pièce apparait comme un contrepoint flamboyant à la noirceur glacée du « Hamlet » créé en 2010. Jusque là, David Bobee s'était confronté aux textes contemporains, en particulier de Ronan Chéneau : « Res Persona », « Fées », « Cannibales », « Dedans Dehors David », « Petit Frère », « Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue ». Son travail, marqué depuis ses débuts par le mélange des disciplines artistiques autant que des cultures, l'a amené à mettre en scène la 23e promotion du CNAC − Centre national des arts du cirque dans « This is the end ».
À Moscou, il reprend deux des créations du groupe Rictus avec des acteurs russes (« Fées-Fairies » en 2010, « Hamlet » en 2013), et crée « Métamorphosis » en 2012 autour du texte d'Ovide. Ces deux derniers spectacles ont été présentés en France la saison suivante.
Formé au cinéma et aux arts du spectacle à l'université de Caen, il intègre ensuite le Théâtre-école du Centre dramatique national (CDN) de Normandie et travaille auprès d'Éric Lacascade comme assistant metteur en scène puis collaborateur artistique sur la trilogie Tchekhov (« La Mouette », « Les Trois sœurs » et « Ivanov »), « Les sonnets », « Platonov », « Hedda Gabler » ou encore « Les Barbares ». En 2003 et 2004, il codirige les sessions du Laboratoire d'imaginaire social au CDN de Normandie.
En savoir plus : Site de David Bobee/Rictus
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Warm
Direction artistique / Conception
:
David Bobee et Ronan Chéneau
Interprétation
:
Frédéric Arsenault, Alexandre Fray et Séverine Ragaigne
Musique originale
:
Frédéric Deslias
Son
:
Régie son Grégory Adoir
Autres collaborations
:
Construction Salem Ben Belkacem - Régie générale Thomas Turpin
Durée
:
40 minutes