Breathisdancing
une performance musicale et chorégraphique2017 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas
Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Maison de la danse
Producteur vidéo : centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Breathisdancing
une performance musicale et chorégraphique2017 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas
Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Maison de la danse
Producteur vidéo : centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Breathisdancing
Breathisdancing est une réponse à la commande-question de La Pop, le lieu dédié aux musiques mises en scène à Paris : que serait un « récital augmenté » ?
La proposition fait la part belle au souffle comme déclencheur de sons, de mouvements, d’affects, d’émotions.
Trois corps-souffleurs-instrumentistes se rencontrent et travaillent à partir de grilles de contraintes musicales, temporelles et corporelles posées par Alban Richard, avec pour seul objectif de générer sans cesse du son, du mouvement. Générer, c’est produire quelque chose, l’avoir pour conséquence inéluctable, l’engendrer, en être la source. C’est l’attention des trois interprètes à la fabrication de cette sculpture sonore qui détermine sur l’instant les possibilités de mouvements.
Ensemble, ils accumulent leurs productions pour créer une musique massique spectrale, un paysage imaginaire. Sans cesse en transformation, ce magma de textures, de qualités, de rythmes, oblige le spectateur à se construire de nouveaux repères ou à se perdre dans cette cartographie sonore hybride.
Source : CCN de Caen en Normandie
Richard, Alban
Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…
En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.
Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…
Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande.
Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.
Source : CCN de Caen
En savoir plus : https://ccncn.eu/
Keravec, Erwan
est un sonneur de cornemuse,
formé à l’instrument et à la musique traditionnelle au sein du bagad Ronsed Mor de Lokoal-Mendon et auprès de Jorj Botuha. En 1996, le bagad Ronsed Mor enregistre, Coef 116 avec la Marmite Infernale, big band du collectif de jazz lyonnais, l’ARFI. La rencontre avec ces musiciens marquera le début de sa pratique de l’improvisation.
Depuis 2007 et son premier disque en solo, il mène Urban Pipes, projet présentant son travail d’improvisateur et de compositeur.
« Il interprète une musique conçue pour son instrument, grandiose, d’une violence austère, foncièrement moderne, souvent radicale, mais jamais coupée de ses enracinements. » Jazz Magazine 2009.
Un deuxième opus d’Urban Pipes est sorti en 2011, en solo et en duo avec Beñat Achiary ou Guénolé Keravec. « Erwan Keravec traite l’improvisation en plasticien du son, comme on traiterait les valeurs de noir d’un monochrome par le striage, le rythme et l’accroche de la lumière. » Jazz Magazine 2011.
Suite à ce deuxième opus, il créé Ametsa en duo avec le chanteur Beñat Achiary.
Erwan sonne en musique contemporaine
Il sollicite des compositeurs contemporains pour cornemuse solo, Nu-Piping. Il est dédicataire d’oeuvres de Bernard Cavanna, François Rossé, Benjamin de la Fuente, Philippe Leroux et Susumu Yoshida ; il a aussi créé celles de Sébastien Béranger, Xavier Garcia, Zad Moultaka.
Pour le deuxième opus, VOX Nu-Piping # 2, trio pour cornemuse et voix, avec la soprano Donatienne Michel-Dansac et le baryton Vincent Bouchot, Erwan a passé commande à Oscar Bianchi, Oscar Strasnoy, José Manuel Lopez-Lopez et à nouveau à Philipe Leroux.
Enfin, pour la dernière partie, SONNEURS, Nu-Piping # 3, Erwan a demandé à Wolfgang Mitterer, Susumu Yoshida et Samuel Sighicelli de composer pour un quatuor cornemuse, biniou, bombarde, trélombarde.
Pour l’ensemble de ce projet, Nu-Piping, Erwan Keravec a été artiste associé de septembre 2011 à juin 2015 au Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper.
Erwan sonne pour la danse contemporaine
Il a composé et joué pour Enfant de Boris Charmatz, le Marin acéphale et A mon seul désir de Gaëlle Bourges, Robes Fanées de Cécile Borne, Bloody Girl de Karell Prugnaud et Eugène Durif, Homthétie 949 du Groupe Raoul Batz. Erwan improvise avec des danseurs : Boris Charmatz, Daniel Linehan, Mickaël Phelippeau, Emmanuelle Huynh.
Erwan sonne des improvisations
Il pratique l’improvisation libre avec Beñat Achiary, Jean-Luc Cappozzo, François Rossé et puis récemment avec Mats Gustafsson ; liée à la composition avec les Niou Bardophones, Guanabarra (création Arfi), Baron Samedi (Arfi).
Erwan sonne de la musique traditionnelle
En couple avec son frère Guénolé à la bombarde, il joue de la musique à danser en fest-noz.
Erwan sonne de la trompette
Parce qu’il n’y a pas que la cornemuse dans la vie... Erwan joue de la trompette, mais avec une anche de cornemuse à la place de
l’embouchure.
www.erwan-keravec.eu
Chen, Audrey
Au cours des 15 dernières années, Audrey Chen a mis l’accent sur son travail solo, assemblant les vocabulaires intrinsèques et étendus du violoncelle, des voix et de dispositifs musicaux électroniques. Plus récemment, elle commence à revenir vers l’exploration de la voix comme instrument principal, approfondissant encore plus sa propre version de récits non linéaires ou encore narratifs.
Elle tire son matériel sonore d’un processus continu, soutenant
« l’entre-deux » et l’oublié. Indépendamment des instruments, son mode d’expérimentation touche à la fois à la beauté de l’abstrait et au trouble émotionnel. Cela crée une sorte de monde imaginaire qui s’appuie sur des chansons et des rituels inédits.
En dehors de ses prestations solos, ses projets récents sont des duos comme celui de longue date avec l’artiste londonien Phil Minton ; celui avec la platiniste abstraite new-yorkaise Maria Chavez ; BEAM SPLITTER, avec le tromboniste norvégien Henrik Munkeby
Nørstebø ; le « duo de noise romantique » AFTERBURNER avec l’artiste Doron Sadja (électronique et projections de lumières) ;
celui avec le synthétiseur modulaire Richard Scott ; ou encore le projet collaboratif avec l’artiste conceptuel allemand John Bock.
Parmi ses sorties d’albums les plus récentes, on peut trouver en 2013 chez Monotype (Varsovie) son quatuor avec Nate Wooley, C. Spencer Yeh et Todd Carter et chez Subrosa (Bruxelles) son duo avec Phil Minton. Puis en 2017, chez Sound Anatomy (Berlin) un disque avec Richard Scott et chez Corvo Records (Berlin) avec Henrik
Munkeby Nørstebø. Son prochain album solo sortira chez Karl Records (Berlin) en 2018.
Née aux États-Unis, mais actuellement basée à Berlin, en Allemagne, Chen a joué à travers l’Europe, l’Ukraine, la Russie, la Turquie, la Chine, le Japon, Taiwan, le Canada, les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
David Harrington du Quatuor Kronos a décrit son travail comme
« fascinant et captivant » et « possédant quelque chose d’extrêmement frappant et vital... ».
www.audreychen.com
Simon, Nicolas
Ses deux frères ainés lui ayant transmis leur passion très jeune, l’un pour l’image, l’autre pour le son, Nicolas Simon devient très vite cinéphile et commence à réaliser des courts métrages dès l’adolescence.
Après une formation aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA Bretagne où il réalise deux courts métrages en 16 mm, il rencontre Emmanuelle Vo-Dinh en 2004 et découvre la danse contemporaine. En 2008 il réalise «Making Rainbow», qui retrace les cinq mois de création de la première édition du spectacle «Rainbow» à Rennes.
Il co-réalise ensuite «Le Grand Éléphant - l’Aventure des Constructeurs» une incursion de près de deux ans dans les locaux de l’association «La Machine» pour suivre avec ses constructeurs la naissance du Grand Éléphant de l’Île de Nantes.
Tout en continuant à travailler de façon régulière avec de nombreux chorégraphes comme Alban Richard ou Daniel Dobbels, il a depuis réalisé plusieurs documentaires, des publicités ou des clips vidéos ainsi que trois saisons de la série « La Tête de l’Emploi » pour France 3.
centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain.
Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
Breathisdancing
Direction artistique / Conception : Alban Richard
Interprétation : Erwan Keravec – cornemuse ; Alban Richard – danse et voix ; Audrey Chen – voix
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction La Pop Ce spectacle a bénéficié de la mise à disposition de studio au CN D – Centre national de la danse ; Remerciements à Mariam Wallentin pour sa présence à la création
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Une scène artistique hip hop en France
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.