Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Tumulus

Maison de la danse 2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Jourdain, Geoffroy (France) Chaignaud, François (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

Producteur vidéo : Maison de la danse

en fr

Tumulus

Maison de la danse 2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Jourdain, Geoffroy (France) Chaignaud, François (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

Producteur vidéo : Maison de la danse

en fr

Tumulus

t u m u l u s est une procession infinie de treize corps  chantant et dansant au sein d’une seule et même pratique, un seul et  même geste. Fruit d’une collaboration unique entre le chorégraphe  François Chaignaud et Geoffroy Jourdain, directeur des Cris de Paris,  ce projet porte le rêve d’éprouver conjointement ces deux arts, de  penser ensemble danse et musique. Les tumulus étaient autrefois des  tombes surmontées d’une colline. Sépultures d’un genre particulier, ces «  œuvres » contiennent autant le corps des défunts que la vie qui leur  succède et pousse au-dessus d’eux. La recherche que nous menons pour ce  projet se situe au cœur de ce paradoxe : un être mort contiendrait  toujours la vie. Au milieu du plateau, un tertre occupe l’espace. Il est  recouvert de verdure, à la fois mausolée et paysage. Il figure un  volume sur lequel les danseuses-chanteuses et danseurs-chanteurs  montent, se cachent et circulent.

Source : Mandorle productions

Jourdain, Geoffroy

Parallèlement à des études de musicologie en Sorbonne et à des  recherches dans les fonds musicaux italiens de plusieurs bibliothèques  européennes, Geoffroy Jourdain s’implique très tôt dans la direction  d’ensembles vocaux et fonde, alors qu’il est encore étudiant, Les Cris  de Paris, rapidement reconnus pour l’audace de leur projet artistique et  pour leur investissement en faveur de la création contemporaine. Il se  passionne également pour le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles et l’ethnomusicologie.

En compagnie d’artistes issus de différentes pratiques (théâtre,  danse, arts plastiques, vidéo…), il s’intéresse à la place de la musique  sur scène, et aux conventions du concert. 

De 2002 à 2010, il a co-dirigé le jeune chœur de Paris avec Laurence  Equilbey et le Chœur de l’Orchestre de Paris avec Didier Bouture.

Il partage son activité entre sa compagnie et des invitations à  diriger d’autres formations : l’ensemble Capella Amsterdam, l’Orchestre  Symphonique de Colombie (Bogotá), le chœur de l’Orchestre Symphonique de  São Paulo…

Pour l’Académie de l’Opéra de Paris, il a dirigé Orphée et Eurydice puis Iphigénie en Tauride de Gluck, ainsi que LOrfeo de Monteverdi. En collaboration avec l’orchestre Les Siècles, Israël in Egypt de Haendel ; avec l’ensemble 2e2m, l’opéra Cachafaz d’Oscar Strasnoy.

La formation de jeunes interprètes et compositeurs est également au  cœur de ses préoccupations. Il intervient régulièrement auprès des  étudiants en direction de chœurs du Conservatoire National Supérieur de  Musique de Lyon. Il dirige l’Académie eeemerging+ à Ambronay en 2021, et  fonde la même année le dispositif A・V・E・C (Ateliers Voix  Et Composition) dédié à la jeune création.

Source : Les cris de Paris

Chaignaud, François

Diplômé en 2003 du CNSM de Paris, François Chaignaud a collaboré avec de  nombreux·ses chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle  Huynh ou Gilles Jobin). Depuis la création de sa première pièce en 2004,  il mène un parcours multiple de danseur, chorégraphe, chanteur, acteur,  historien et artiste de cabaret. Son travail, qui tisse pour la danse  le rêve d’une expression globale creusant la porosité et les  potentialités du corps, est très tôt marqué par l’articulation du chant  et de la danse (Думи мої, 2013). Diplômé d’histoire, il nourrit son art de recherches approfondies – épaisseur historique qui se lit aussi bien dans ses propres pièces que dans les  nombreuses collaborations qu’il ne cesse de mener, notamment avec le  cabarettiste Jérôme Marin (Sous l’ombrelle, 2011), Marie Caroline Hominal (Duchesses, 2009), ou le plasticien Théo Mercier (Radio Vinci Park, 2016).

De 2005 à 2016, François Chaignaud crée avec Cecilia Bengolea  plusieurs pièces marquantes présentées dans le monde entier, parmi  lesquelles Pâquerettes (2005-2008), Sylphides (2009), (M)IMOSA (coécrite et interprétée avec Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas, 2011), Dub Love (2013) et DFS  (2016). En 2021, il fonde la structure mandorle productions, qui  affirme son souhait de poursuivre une démarche artistique marquée par de  nombreuses collaborations. Il crée avec Nina Laisné Romances inciertos, un autre Orlando (2017), spectacle dansé et chanté à partir des figures de l’androgynie du folklore baroque espagnol, présenté à la 72ème édition  du festival d’Avignon. Ensemble, iels poursuivent actuellement une  nouvelle recherche autour des danses de couple en Amérique du Sud.

En savoir plus : https://mandorleproductions.fr

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Tumulus

Direction artistique / Conception : François Chaignaud et Geoffroy Jourdain

Chorégraphie : François Chaignaud

Interprétation : Simon Bailly, Mario Barrantes-Espinoza, Evann Loget-Raymond, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler

Conseil artistique / Dramaturgie : Baudouin Woehl

Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy

Musique originale : Geoffroy Jourdain

Lumières : Philippe Gladieux, Anthony Merlaud

Costumes : Romain Brau ; régie costume : Alejandra Garcia ou Cara Ben Assayag

Autres collaborations : Répétitrice Anna Chirescu ; Régie générale et lumières : Anthony Merlaud ou Marinette Buchy ; Régie son : Alban Moraud, Aude Besnard ou Camille Frachet ou Jean-Louis Waflart ; Régie plateau : Laure Montagné ou François Boulet

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Mandorle productions, en association avec Les Cris de Paris : Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster, Antoine Boucon, Diane Geoffroy

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse, 2024

Durée : 70'

Nos suggestions de videos
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Lobby

Zebiri, Moncef (France)

  • Ajouter à la playlist
01:39

Mirages — les âmes boréales - teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
57:18

Cribles. Légende chorégraphique pour 1000 danseurs.

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
46:49

Cribles/live

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
08:37

Antigone SR.

Harrell, Trajal (France)

  • Ajouter à la playlist
09:44

(M)imosa

Bengolea, Cecilia (France)

  • Ajouter à la playlist
08:02

Decades

DECADES (France)

  • Ajouter à la playlist
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
02:34

Snakeskins

Lachambre, Benoît (Canada)

  • Ajouter à la playlist
06:39

Dans les plis du paysage : Création à la Maison

Collectif Petit Travers

  • Ajouter à la playlist
10:54

Carolyn Carlson et Michel Portal

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:42

Die grüne Tisch (La Table verte, solo de la mort)

Jooss, Kurt (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus