Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Scena madre*

CCNN Ambra Senatore 2018 - Réalisateur-rice : Chataigner, Gaëtan

Chorégraphe(s) : Senatore, Ambra (Italy)

Présentée dans la/les collection(s) : CCNN Ambra Senatore

en fr

Scena madre*

CCNN Ambra Senatore 2018 - Réalisateur-rice : Chataigner, Gaëtan

Chorégraphe(s) : Senatore, Ambra (Italy)

Présentée dans la/les collection(s) : CCNN Ambra Senatore

en fr

Scena madre*

Suites de scènes de la vie. Successions de quotidiennetés et  d'insolites. Sur un plateau presque vide, une rue apparaît, puis un  naufrage, puis une cafèt' d'entreprise ou encore... Quel lien unit ces  fragments ? Quels rapports trouverons-nous entre ces situations ? La  chorégraphe italienne Ambra Senatore cultive la surprise et nous parle  des décalages et de l'humour qui prennent le pas sur le réel mais aussi  du mouvement qui se poétise quand le langage peine à dire. S'il est  difficile d'affirmer quand une action commence et quand une scène finit,  c'est bien que l'écriture chorégraphique cherche du côté de la fluidité  et du passage. Strates de sens, couches de dialogues et accumulations  de gestes se superposent pour finir par un éclatement. Il s'agit d'une  succession de trop pleins et de silences qui naissent tous d'une même  matrice : la scène-mère. Écrite « comme un rébus ou même une intrigue »,  cette pièce est fondatrice dans le nattage de liens inextricables entre  les êtres et les situations. Scena madre* est avant tout le  moment premier des commencements où les débuts peuvent paraître  identiques mais d'où il faut sortir, d'où il faut choisir, d'où il faut  tester pour s'échapper. Autant ouvrir grand pour mieux se projeter... 


Source : Festival d'Avignon 2017

Senatore, Ambra

Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est depuis 2016 directrice du Centre Chorégraphique national de Nantes. Sa danse se trouve à cet endroit ténu entre la construction de l’action, la fiction dans la répétition et la vérité de la présence. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe » qu’elle décale, renverse jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise. Adepte des surprises, des cut, et des répétitions, qui rappellent le cinéma, Ambra Senatore re-compose le réel à la manière d’un réalisateur. Elle dirige le regard du spectateur, à lui de recomposer ensuite le puzzle de cette matière chorégraphique et des indices qu’elle sème. Cette façon de jongler avec les situations jusqu’à l’absurde fait affleurer une douce ironie.

En Italie, elle se forme et collabore avec des artistes tels que Roberto Castello, Rafaella Giordano. En tant qu’interprète on la verra aussi travailler avec Jean-Claude Gallotta, Giorgio Rossi, Georges Lavaudant.

À la fin des années 90, elle crée des pièces en collaboration avec d’autres auteurs puis termine un doctorat sur la danse contemporaine (2004) avant d’enseigner l’histoire de la danse à l’Université de Milan. De 2004 et 2009, elle axe ses recherches chorégraphiques sur des soli qu’elle interprète : EDA solo, Merce, Informazioni Utili, Altro piccolo progetto domestico, Maglie, L’ottavo giorno (créé avec Antonio Tagliarini) avant de passer à des pièce de groupe : Passo (2010) en version duo puis quintet, A Posto (2011), trio féminin et John (2012).

Avec sa compagnie EDA, qu’elle créé en 2012 à Besançon, elle chorégraphie sa première pièce jeune public avec le texte de Fabrice Melquiot, Nos amours bêtes (2013), qui sera suivie en 2016 de Quante Storie, projet du dispositif « Au pied de la lettre », qu’elle compose en miroir avec Loic Touzé.

En 2014 elle présente Aringa Rossa, pièce pour neuf danseurs à la Biennale de Lyon faite de portés, de duos, de tableaux recomposés. Après Pièces (2016), elle crée au festival 2017 d’Avignon Scena madre*, spectacle pour sept danseurs où elle joue des codes cinématographiques.

Lorsqu’elle prend la direction du CCN de Nantes en janvier 2016, Ambra Senatore apporte dans ses bagages cette danse proche de l’humain, cette façon d’aller à la rencontre des personnes et des lieux. Sur le territoire nantais, elle propose des créations in situ dans les écoles (Petits pas et Pas au tableau) ou les musées, imagine des rendez-vous Primavera, Festival Trajectoires, chorégraphie les intermèdes dansés de l’opéra Cendrillon de Jules Massenet et se lance dans des Conversations (2019) avec des personnalités et des habitants pour partager des points de vue, des connaissances, des préoccupations autour de la démarche créative. Elle vient tout juste de présenter à la Maison de la musique de Nanterre, Giro di pista, bal participatif pour les enfants et les familles, co-écrit avec le danseur Marc Lacourt. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’elle est en train de créer un duo. 

Chataigner, Gaëtan

Né en 1969, Gaëtan Chataigner mène de front une carrière de musicien  (Les Little Rabbits, The French Cowboy) et de réalisateur de clips ou  DVDs pour Sébastien Tellier, Étienne Daho (une relecture du Métropolis de  Fritz Lang), Bernard Lavilliers, Dominique A ou encore Philippe  Katerine (son travail avec lui a été récompensé en 2011 par une Victoire  de la musique du meilleur clip musical).
Il a signé récemment un documentaire, diffusé sur Arte, sur l’édition 2011 du mythique Bestival de  l’île de Wight (Brian Wilson, Mogwai, Primal Scream, Fatboy slim,  Metronomy, The Cure…) et prépare pour la même chaîne, un documentaire  sur la musique métal, tourné notamment au festival Hellfest de Clisson.
Par ailleurs, il poursuit une collaboration avec le chorégraphe Loïc Touzé : ensemble ils performent Braille,  un spectacle produit par le Frac des Pays de la Loire, entièrement  dédié à la gestuelle des enfants, leurs mouvements primitifs dont on ne  connaît ni le vocabulaire, ni le rythme.
En 2009, Gaëtan Chataigner signe, pour l’espace ressource Estuaire de  la Station Prouvé, seize films courts et muets. Chaque capsule présente  une œuvre de ce parcours artistique entre les deux villes : un condensé  d’énergie filmique qui approche l’art contemporain avec les moyens du  cinéma.


© Éva Prouteau, catalogue 303 n°122

CCNN - Centre chorégraphique national de Nantes

Ambra Senatore, chorégraphe italienne, a posé ses bagages au Centre  Chorégraphique National de Nantes depuis le 1er janvier 2016 après des  années de voyages artistiques, géographiques, qui ont nourri son  travail. Elle qui a fait de l’humain son terreau créatif privilégié, a  imaginé un endroit vivant et vibrant dans lequel toutes et tous  peuvent trouver une place : artistes bien sûr, mais aussi habitants,  amateurs, partenaires du territoire nantais. Un lieu porteur de  créativité et d’ouverture, comme une invitation à un voyage à inventer  et partager, ensemble.


Source : CCNN

En savoir plus : ccnnantes.fr 

Scena Madre*

Chorégraphie : Ambra Senatore

Interprétation : Matteo Ceccarelli, Lee Davern, Elisa Ferrari, Nordine Hamimouch, Laureline Richard, Antoine Roux-Briffaud, Ambra Senatore

Musique originale : Jonathan Seilman

Lumières : Fausto Bonvini

Costumes : Louise Hochet

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Centre Chorégraphique National de Nantes

Nos suggestions de videos
02:55

Relâche

  • Ajouter à la playlist
02:58

Deux-mille-dix-sept

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
20:40

Gueule de loup [transmission 2015]

Bastin, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Eins Zwei Drei

Zimmermann, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:24

Girls and Boys

Assaf, Roy (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
03:51

Steppe

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:55

Out of focus

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
01:14

Entrée du personnel

Frésil, Manuela

  • Ajouter à la playlist
13:58

May B [transmission 2017]

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Moeder

Carrizo, Gabriela (France)

  • Ajouter à la playlist
10:18

May B [transmission 2016]

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
11:59

Gueule de loup [transmission 2016]

Gueule de loup (2016) (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Jessica and me

Morganti, Cristiana (France)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Nicht Schlafen

Platel, Alain (France)

  • Ajouter à la playlist
03:19

May B (2016)

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
06:11

Insoumises

Lamaison, Coraline (France)

  • Ajouter à la playlist
03:19

Chalet 1

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
02:05

La Minute du spectateur (2015) : Jos Houben & Marcello Magni

Magni, Marcello (France)

  • Ajouter à la playlist
02:09

La Minute du spectateur (2020) : Peeping Tom

Carrizo, Gabriela (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

Danse et percussions

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Parcours

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Genèse des oeuvres

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Parcours

fr/en/

La chorégraphie Belge contemporaine

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Parcours

fr/en/

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

fr/en/

L'artiste engagé

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Parcours

fr/en/

La danse à la croisée des arts

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus