Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Plan B

Fondation BNP Paribas 2003

Chorégraphe(s) : Bory, Aurélien (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas

en fr

Plan B

Fondation BNP Paribas 2003

Chorégraphe(s) : Bory, Aurélien (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas

en fr

Plan B

Entretien avec Aurélien Bory
par Stéphane Boitel, réalisé pour le Journal du Théâtre Garonne, janvier 2003

Plan B ?

Aurélien Bory. – C’est une expression utilisée essentiellement dans les polars ou les films d’actions. On passe au plan B quand le plan A n’a pas marché. Tout cela me plaît énormément : bâtir un plan, en prévoir un de rechange, en sachant que si ce dernier échoue également, il n’y aura pas de “plan C”. Les personnages de Plan B sont dans cet état d’esprit, d’action, d’espoir, de fragilité. Seuls avec leurs plans… 

Plan de masse ?

A. B. – Plan B est le deuxième spectacle d’une trilogie, qui met en rapport le jonglage et l’acrobatie avec des contraintes d’espace. Dans IJK, le travail sur le cube, sur le volume, avait révélé le rythme et la musicalité du jonglage et proposait de cette discipline une perception différente :  au lieu de le donner à voir, de l’aborder par son côté visuel, nous proposions de l’entendre. Avec Plan B, c’est le plan que nous explorons. Ce qui place la scénographie au centre de notre travail. Cette géométrie particulière impose un certain rapport au mouvement et à l’acrobatie, en lien ténu avec les lois de la physique. Nous tentons de l’investir de la manière la plus large possible, et de percevoir quels rêves, quelles qualités, quels écueils se cachent derrière ce dialogue avec la gravité. 

Plan-séquence ?

A. B. – La décomposition du mouvement nous renvoie au cinéma et à la photo, avec par exemple les travaux de Muybridge ou Marey – qui d’ailleurs se sont beaucoup intéressés à l’acrobatie. Pour le cinéma, je pourrais citer Méliès, qui a utilisé les artifices du cinéma au service de la magie et de l’illusion. Nous lui faisons un clin d’œil dans Plan B, à ceci près que chez nous l’artifice ne disparaît pas derrière l’illusion : à l’inverse, il s’agit même de mettre en évidence le dispositif, d’en souligner sa simplicité, la pauvreté des moyens techniques, pour ne retenir que son contenu poétique. Différents moments du spectacle sont inspirés du cinéma, citant par exemple Keaton, qui reste la référence de l’acteur, dans le sens où son travail a consisté à s’emparer de plusieurs pratiques artistiques. Cette démarche nous est chère : convoquer sur le plateau la musique, l’acrobatie, le jonglage et la danse, comme des moyens de mener à bien notre travail d’acteurs. 

Plan d’attaque ?

A. B. – Concrètement, mon rôle a été de concevoir et d’imaginer les principaux axes de Plan B. Puis de réunir l'équipe artistique. J’ai alors eu l’idée de proposer la mise en scène à Phil Soltanoff, non habitué à ce type de projet. C’est un travail d’équipe. Les acteurs sont polyvalents. La lumière, le son sont très présents. Tous participent à la création à partir des contraintes de départ, principalement celles de la scénographie. Ce qui produit une matière artistique, sur laquelle s’appuie Phil Soltanoff pour développer la mise en scène. 

Bory, Aurélien

Aurélien Bory est né à Colmar en 1972. Ses études de physiques à  l’Université de Strasbourg l’amènent à travailler dans le domaine de  l’acoustique architecturale. Il interrompt ce parcours scientifique en  1995 et intègre le studio de création au sein du Lido, Centre des arts  du cirque, à Toulouse. Il rencontre au Théâtre Garonne Mladen Materic, auprès duquel il se forme, et intègre sa troupe, le Théâtre Tattoo.

Il fonde la Compagnie 111 en 2000 à Toulouse. Il développe un théâtre  physique, singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines  (théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels). De La trilogie sur  l’espace, projet fondateur marqué par la collaboration avec le  new-yorkais Phil Soltanoff, à sa dernière création aSH (2018) en passant  par Espæce (2016) créée pour la 70e édition du Festival d’Avignon, son  répertoire de onze spectacles est largement diffusé sur la scène  internationale.

Aurélien Bory est soutenu par de nombreux théâtres, notamment le TNT –  Théâtre national de Toulouse et le Grand T théâtre de Loire-Atlantique à  Nantes où il a été artiste associé entre 2011 et 2016. Sa réflexion sur  l’espace l’amène à investir de nouveaux champs artistiques tels que  l’Opéra, les arts plastiques, l’architecture et l’urbanisme. Il mène à  Toulouse une préfiguration artistique et architecturale pour inventer un  nouveau de lieu de création dans les murs de l’ancien Théâtre de la  Digue.


Sources : Site de la Compagnie 111 

En savoir plus : cie111.com

Plan B

Direction artistique / Conception : Aurélien Bory

Assistance direction artistique / conception : Olivier Alenda, Aurélien Bory, Loïc Praud, Alexandre Rodoreda

Chorégraphie : Aurélien Bory

Assistance à la chorégraphie : Hugues Cohen

Interprétation : Mathieu Bleton, Itamar Glucksmann, Jonathan Guichard, Nicolas Lourdelle

Mise en scène : Phil Soltanoff

Musique originale : Phil Soltanoff, Olivier Alenda, Aurélien Bory

Musique additionnelle : Ryoji Ikeda, Lalo Schiffrin

Lumières : Arno Veyrat, Carole China

Costumes : Sylvie Marcucci

Décors : Christian Meurisse, Christian Meurisse, Harold Guidolin, Pierre Dequivre, Isadora de Ratuld,

Son : Joël Abriac

Autres collaborations : Répétiteurs : Olivier Alenda, Loïc Praud ; Technique vidéo Pierre Rigal ; Régir Générale : Arno Veyrat ; Régie plateau : Thomas Dupeyron ; Administration, production, diffusion : Florence Meurisse, Christelle Lordonné, Marie Reculon

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie 111 - Aurélien Bory Coproduction de la création Théâtre Garonne - Toulouse, Théâtre de la Digue - Toulouse, Le Train Théâtre - Scène conventionnée de Portes-lès-Valence Aide à la création Dôme Théâtre - Albertville, Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse Midi-Pyrénées, Service culturel de l’Ambassade de France à New-York, TnBA - Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine Coproduction de la reprise Le Grand T - scène conventionnée Loire Atlantique/Nantes, Le Théâtre du Rond-Point/Paris Aide à la reprise Théâtre Garonne - scène européenne/Toulouse, TNT - Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, L'Usine - lieu conventionné dédié aux arts de la rue/Tournefeuille Soutiens Ministère de la culture et de la communication - Direction Générale de la Création Artistique et Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, Région Midi-Pyrénées, Conseil Général de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Convention Institut Français / Ville de Toulouse, Adami

Nos suggestions de videos
01:39

Mirages — les âmes boréales - teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Seeds (retour à la terre)

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
09:38

Sons of Sissy

Mayer, Simon (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
57:26

A Vida Enorme/performance

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
01:18:58

Heroes

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

CouaC

Michard, Alain (France)

  • Ajouter à la playlist
19:41

Reine-Claude

Juvanon du Vachat, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
06:39

Dans les plis du paysage : Création à la Maison

Collectif Petit Travers

  • Ajouter à la playlist
03:48

Synchronicity

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:39

[TEASER] - Bouge #2

Lamotte, Sylvère (France)

  • Ajouter à la playlist
04:28

Park de 1998 à aujourd'hui [extrait 1]

Triozzi, Claudia (France)

  • Ajouter à la playlist
05:08

Looking for an ideal

Gallois, Jann (France)

  • Ajouter à la playlist
04:44

Le Cantique des Cantiques

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
03:24

Girls and Boys

Assaf, Roy (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
02:31

La belle au bois dormant

Petipa, Marius (France)

  • Ajouter à la playlist
03:55

Out of focus

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
05:55

Fugue / Balles

Bourgeois, Yoann (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

fr/en/

Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus