Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Les modulables - Equally loud and in the same tempo

CN D - Centre national de la danse 2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Leighton, Joanne (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Les modulables - Equally loud and in the same tempo

CN D - Centre national de la danse 2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Leighton, Joanne (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Les modulables

Depuis 2005, "Les Modulables" regroupent de courtes pièces pour plateau ou hors-cadre, issues des créations de Joanne Leighton. Entre spectacle, installation et événement déambulatoire...

"Les Modulables" développent chacune une thématique propre et prennent des formes variables, allant du solo au sextet. Issues de rencontres entre des artistes et un lieu, elles se combinent, se modulent en fonction des espaces, jusqu'à constituer une création singulière.

À l'occasion d'une résidence de création au Centre national de la danse, un nouveau Modulable a vu le jour en 2012. Une déambulation performative a été imaginée par Joanne Leighton et ses six danseurs en résonance avec l'architecture particulière du bâtiment à Pantin.

Cette soirée s'appuie sur l'écriture, à la fois chorégraphique et textuelle. La danse de Joanne Leighton se frotte aux paroles de John Cage (Lecture on nothing, Equally loud...), d'Alvin Lucier (I am sitting in a room) et de Peter Crosbie, qui l'accompagne à la création sonore depuis de nombreuses années.

Leighton, Joanne

Joanne Leighton est une chorégraphe et  pédagogue belge, d’origine australienne, installée en Ile-de-France,  dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale  et évolutive. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme  un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces  interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et  hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et  où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de  l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de  l’autre.

Artiste chorégraphique au sein de l'Australian Dance Theater  (1986–1991), Joanne Leighton habite Londres pendant 2 ans, puis crée sa  compagnie Velvet à Bruxelles (1993-2010), pour œuvrer à ses projets  chorégraphiques pendant 18 ans. Pendant cette période, elle est  notamment en résidence à La Raffinerie Charleroi/Danse (2003-2005) et  aux Halles de Schaerbeek (2005-2007). En 1994 et en 2010, elle reçoit le  Prix de la SACD Belgique pour son parcours. Joanne Leighton a également  répondu à plusieurs commandes pour des compagnies internationales ou  théâtres tels que le Dance Theater of Ireland (2001); Charleroi Danse  (2005); Le Ballet de Lorraine (2014) ou la compagnie Marchepied (2015).

Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de  Franche-Comté à Belfort entre 2010 et 2015. Depuis 2015, sa compagnie  WLDN, projet et philosophie, est implantée en Ile-de-France. Ses pièces  sont présentées sur les plateaux de théâtre, espaces urbains et  industriels, galeries d’art, jardins, écrans de smartphones ou encore  toits d’immeubles, en France et à l’étranger comme en Allemagne,  Autriche, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni et à Cuba. 

Joanne Leighton créé des pièces comme Corps Exquis (2019) pour 3 danseurs et 58 chorégraphes, sur le principe du cadavre exquis ; I am sitting in a room (2016), quatuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier ; Exquisite Corpse (2012) un cadavre exquis pour 7 danseurs ; Made in... Séries,  pièce in situ avec 99 habitants et créée dans 20 villes différentes en  France, Belgique, Autriche, Allemagne, Danemark et à Cuba ; Les Modulables, des courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 10 ans.
  Joanne Leighton et le metteur en scène Christoph Frick cosignent en 2014 le spectacle Melting Pot pour  9 jeunes interprètes, tous issus de l’immigration, un échange culturel  entre le Theater Freiburg, le CCN de Belfort et le Junges Theater Basel.
Chair Dances, une galerie virtuelle évolutive comprenant plus  de 30 courts métrages de divers chorégraphes mettant en scène des  chaises, a été initiée par Joanne Leighton en 2010.

En 2015, Joanne Leighton débute une trilogie qui s’étend sur 5 ans en créant 9000 Pas (2015), sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich ; Songlines (2018), pièce pour huit danseurs, créée sur la composition musicale In C de Terry Riley, qui saisit le mouvement fondateur de la marche ; et People United (2021), pièce pour 9 danseurs qui pose nos gestes comme fondation du collectif. 

En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs pour 732  participants à Belfort : une personne chaque matin et une chaque soir  veillent sur sa ville et sa région pendant une heure, au lever et au  coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 366 jours. Sur ces mêmes  principes, Joanne Leighton remonte cette œuvre chorégraphique pour créer  Les Veilleurs de Laval (sept 2012 – sept 2013) ; Les Veilleurs de Rennes (sept 2012 – sept 2013) ; Les Veilleurs de Haguenau (jan 2015 – déc 2015), Les Veilleurs de Freiburg - Die Türmer von Freiburg (20 juin 2015 – 19 juin 2016), Les Veilleurs d’Évreux (sept 2017 - sept 2018), Les Veilleurs de Dordrecht – Waarnemer van Dordrecht (1er mai 2019 – 30 avril 2020), Les Veilleurs de Graz - The Graz Vigil (1er janvier 2020 - 31 décembre 2020), Les Veilleurs de Munich - Türmer München (12 décembre 2020 - 12 décembre 2021),  Les Veilleurs de Hull – The Hull Vigil  (3 mai 2021 - 3 mai 2022).  

En parallèle et dès 2014, elle instaure une pratique de marche performative avec WALK #1  Belfort-Freiburg, un parcours de 127 kilomètres le long des cours  d’eau. Cette pratique se poursuit depuis avec différentes WALK imaginées  en collaboration avec les lieux partenaires. 

Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne  régulièrement des cours, ateliers, interventions pédagogiques et  conférences autour de son travail artistique. Elle a enseigné pour les  compagnies de Jean-Claude Gallotta, Catherine Diverrès, Angelin  Preljocaj, Trisha Brown Company, Batsheva Company, AMNT à Tokyo, Need  Company, Rosas, Wim Vandekeybus ainsi qu’à Charleroi/Danse, au Seoul  International Choreographic Center ; la Ménagerie de Verre à Paris, le  Centre National Danse à Paris, PARTS, Dansens House à Copenhague ou le  Croatian Institute for Movement and Dance / Zagreb Dance Center. 

De 2018 à 2021, Joanne Leighton est Administratrice à la chorégraphie  et membre du Conseil d'Administration de la SACD ainsi que membre du  Conseil d'Administration Beaumarchais. En 2020, Joanne Leighton est  nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la  Culture Roselyne Bachelot. Elle est également membre du Conseil  d’Administration de la Maison du Geste et de l’Image à Paris. 

WLDN / Joanne Leighton est en résidence triennale 2018-2021 à  l’Espace 1789 de Saint-Ouen, Scène conventionnée d'intérêt national -  art et création - pour la danse, avec le soutien du Département de la  Seine-Saint-Denis | Joanne Leighton est membre du Grand Ensemble aux  Quinconces - L'Espal, Scène nationale du Mans | En résidence 2020-2024  avec le Oerol Festival de Terschelling, Pays-Bas. WLDN est subventionnée  par la DRAC Ile-de-France au titre des compagnies conventionnées et par  la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et  Culturelle.

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

Equally loud and in the same tempo

Chorégraphie : Joanne Leighton

Interprétation : Pauline Simon, Massimo Fusco À la création : Marie-Françoise Garcia

Musique additionnelle : John Cage (Mesostic IV), avec l'aimable autorisation du John Cage Trust

Nos suggestions de videos
03:46

La Valse de Vaslav

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:07

Icons

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Walk

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Ferry

Keller, Jennifer (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Cartes postales de Chimère

Bédard, Louise (Canada)

  • Ajouter à la playlist
08:04

Yellow Towel

Michel, Dana (France)

  • Ajouter à la playlist
07:07

Its not a thing

Gaskin, Keyon (France)

  • Ajouter à la playlist
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
09:26

Zenzana (la cellule)

Dhaou, Hafiz (France)

  • Ajouter à la playlist
02:34

Snakeskins

Lachambre, Benoît (Canada)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus