Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présent dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Le vertige du papillon

Fondation BNP Paribas 2004

Chorégraphe(s) : Traore, Fatou (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas

Producteur vidéo : Feria Musica

en fr

Le vertige du papillon

Fondation BNP Paribas 2004

Chorégraphe(s) : Traore, Fatou (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas

Producteur vidéo : Feria Musica

en fr

Vertige du papillon (Le)

Libéré de sa chrysalide pour une seule journée de vie, lorsque le papillon regarde le monde c'est au travers d'un prisme de couleurs trop vives. Et ce que l'on prend trop souvent, alors, pour une danse élégante qu'il effectuerait, insouciant, d'arbre en fleur, n'est en fait que le symptôme de son vertige : l'instant qui précède sa chute.

Troisième spectacle de la compagnie de cirque-théâtre Feria Musica, Le Vertige du Papillon dresse la rencontre de sept acrobates-voltigeurs et quatre musiciens, entre harmonie et turbulence, envol et déséquilibre ; entre chute… et rebond. Ensemble ils se confrontent à l'instabilité, la relatent et la conjuguent en d'infinies variations : je te saisis à bras-le-corps, tu te perds en un vol suspendu, il ou elle surgit du trampoline, nous dansons… Ensemble ils se plaisent encore à déjouer le cirque jusque dans ses interdits : celui, justement, de l'acrobate soumis à un vertige irrépressible. Puis la danse naît de sa chute, et le cirque renaîtra de la danse. Alors, et si tout cela rend le spectacle quelque peu « impur » et impossible à qualifier, il est réellement total : à la fois successif et simultané.

Chorégraphié par Fatou Traoré, Le Vertige du Papillon mêle en un tournemain musique, danse et cirque, dans un espace scénique enrichi de multiples possibilités, garni de trappes et d'issues secrètes. Quelque part entre le ciel et la terre se dressent des mâts, un cadre aérien ; un plan incliné se dessine, un plateau de danse amovible révèle un trampoline… Les rencontres se font, éphémères, dans un mouvement interrompu ; le déséquilibre offre de nouvelles trajectoires, déclenche une série d'événements, suscite l'intervention de diverses techniques de cirque : jonglerie, tissu ballant, mât chinois, voltige. Et toujours, dans une circulation incessante des corps, transparaît le chatoiement d'une aile de papillon.

Traore, Fatou

Fatou Traoré est danseuse/chorégraphe sur la scène belge depuis 1989. Fatou Traoré a d’abord dansé pour la compagnie Rosas, Nadine Ganase, Claudio Bernardo,  Johanne Leighton,  les ballets C de la B... Elle signe sa première chorégraphie en 1995 et fonde sa compagnie F.T.1X2X3 en 1999.  De mère française et de père malien, Fatou Traoré fut souvent confrontée aux illusions culturelles. La rencontre avec d'autres artistes, le potentiel que représentent les différences humaines et la mixité des genres nourrissent le chaos nécessaire à sa fertilité créatrice.


En tant que chorégraphe, elle a d’abord exploré pendant plus de dix ans les liens étroits qui unissent danse et jazz contemporain, en collaborant avec des compositeurs et musiciens, essentiellement issus de la scène belge.


Depuis  Mar’L (mars 2004), inspiré du livre Marelle de Julio Cortazar, spectacle total réunissant des acteurs et des danseurs et, le  cinéma et les arts graphiques sur un même plateau, elle a aussi collaboré avec les metteurs en scène de théâtre Sofie Kokaj, Isabelle Pousseur et Giorgio Barberio Corsetti.


Alternances de pièces intimes et spectaculaires, son parcours chorégraphique a également rencontré celui des Arts du cirque contemporain: La Syncope du 7 (AOC), le Vertige du Papillon (Feria Musica). Elle a été coordinatrice pour la danse au CNAC pendant 4 ans (2008/2011).


Depuis l'automne 2008, elle participe en tant que danseuse et chorégraphe à la création du spectacle Vibration de la compagnie 14:20, un jeune collectif travaillant autour de la magie nouvelle et de l'illusion.


Source : Site les ballets C de la B


En savoir plus : http://www.lesballetscdela.be/fr/ 

Le vertige du papillon

Direction artistique / Conception : Philippe de Coen

Chorégraphie : Fatou Traoré

Interprétation : Gaël Bernier, Anke Bucher, Linde Hartman, Serge Lazar, Anna Nilsson, Kiluangi Runge, Niels Seidel

Mise en scène : Fatou Traoré

Scénographie : Philippe de Coen, Bruno Renson et Serge Simon

Musique originale : François Garny

Musique live : François Garny, Manuel Hermia, Benoît Louis, Michel Seba

Musique additionnelle : François Garny, Manuel Hermia et Benoît Louis

Lumières : Philippe Baste, Serge Simon

Costumes : Françoise Van Thienen, Serge Simon, Delphine Joly et Marie Nils

Son : Nicolas Haber

Autres collaborations : Arnaud Bernard (régie plateau)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : produit par Feria Musica, en coproduction avec La Coursive, scène nationale de La Rochelle (F), Le Phénix, scène nationale de Valenciennes (F – en partenariat avec Lille 2004, Capitale européenne de la culture), Les Arts à la Rencontre du Cirque, Ville de Nexon, Haute-Vienne/Limousin (F), Le Pôle cirque Cévennes/Cratère, scène nationale d'Alès (F), Les Halles de Schaerbeek (B), La Maison de la Culture de Tournai/Circulons! (B/F), La Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (F), Agora, scène conventionnée de Boulazac (F) et Het Huis voor Kunsten op Straat, Neerpelt (B). Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (Service des Arts de la Scène, Comité de Coordination « Lille 2004 » et Commissariat Général aux Relations Internationales), de la Loterie Nationale et de la COCOF.

Nos suggestions de videos
02:55

Céu Cinzento

Oliveira, Clébio (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:40

Drastic Classicism

Armitage, Karole (United States)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:13

Formosa

Formosa.mov (Colombia)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:13

Enlaces

ENLACES.mov (Colombia)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:37

Desenlaces

desenlaces.mov (Colombia)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:57

Black Suzanne

Jones, Bill T. (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:45

Nushï

Nushï (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris

Démo de break par Anne Nguyen

Nguyen, Anne (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:58

Via Kanana

Maqoma, Gregory Vuyani (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:57

Messiah

Wainrot, Mauricio (Uruguay)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Carmen

Inger, Johan (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Hippopotomonstro - sesquippedaliophobie*

Hippopotomonstrosesquippedaliophobie* (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:22

Singspiele

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
29:31

Post

Raffinot, François (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:08

Emergency - Focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:30:03

Fragments

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
37:54

L'Irresponsabilité d'Apollon

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
19:21

Rosas danst Rosas [remontage 2015]

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
47:49

Dépêche-toi !

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse. 

Découvrir
En savoir plus

Sacré Sacre

Webdoc

Julie Charrier

Sacré Sacre

Webdoc

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

Les états de corps

Parcours

Philippe Guisgand

Les états de corps

Parcours

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de créa

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Danse et accessoires

Parcours

Julie Charrier

Danse et accessoires

Parcours

Les créations chorégraphiques comprennent parfois des accessoires pour compléter, nourrir ou contraindre la danse.

Découvrir
En savoir plus

Les arts du mouvement

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Les arts du mouvement

Parcours

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.
Découvrir
En savoir plus

L'artiste engagé

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L'artiste engagé

Parcours

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Découvrir
En savoir plus

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Ada d’Adamo

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Découvrir
En savoir plus

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Philippe Guisgand

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Découvrir
En savoir plus

La danse à la croisée des arts

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La danse à la croisée des arts

Parcours

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus