Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Le corps de la ville #11

Nicolas Habas 2015 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas

Chorégraphe(s) : Bois, Lise (France) Benyhaia, Sindy

Présentée dans la/les collection(s) : Nicolas Habas , Le corps de la ville

Producteur vidéo : studio Un poil court / Le Périscope

fr

Le corps de la ville #11

Nicolas Habas 2015 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas

Chorégraphe(s) : Bois, Lise (France) Benyhaia, Sindy

Présentée dans la/les collection(s) : Nicolas Habas , Le corps de la ville

Producteur vidéo : studio Un poil court / Le Périscope

fr

Le corps de la ville #11

Episode tourné dans la rue Quivogne, qui traverse Suchet, le quartier historique d’habitat ouvrier de Lyon Perrache, devenu Lyon Confluence. Ce sont les chorégraphes Lise Bois et Sindy Benyahia de la Cie Rose Piment qui accompagnent et embarquent avec humour ce groupe de 8 jeunes adultes primo-arrivants, issus d’autant de pays différents. Côté musique, c’est le groupe parisien Institut qui nous propose son univers pop et décalé.

Bois, Lise

Lise Bois se forme à la danse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, puis avec Kilina Cremona. Dès 2003 elle débute un travail chorégraphique sur des espaces publics, avec la Cie Ere de Jeu. Elle s’installe quelques années à Paris, où elle s’intéresse plus particulièrement à la relation musique-danse à travers la danse africaine et les claquettes, et valide une licence de sociologie. En 2008, de retour sur Lyon, elle intègre la formation «De L’interprète à l’auteur» proposée par le CCN de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin et l’Université Lumière Lyon 2. Elle y rencontre notamment la Cie Ex-Nihilo qui confirme son envie de créer et danser dehors. Entre 2010 et 2017 elle crée et dirige avec Anne Azéma la Cie Rose Piment, compagnie de danse en espace public. Elle travaille pour la première fois avec Natacha Paquignon en tant qu’assistante à la chorégraphie sur la pièce Trio Trio. Dès 2011 elle est interprète pour la compagnie.

Depuis 2013 elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine et enseigne régulièrement pour différentes associations et pour le CRR de Lyon. En Janvier 2018 elle crée la compagnie LC avec le compositeur et musicien Célio Mattos.

Benyhaia, Sindy

Habas, Nicolas

Nicolas Habas vient du cinéma d’abord, comme scénariste et réalisateur de plusieurs courts métrages de fiction dont Le mal de Claire, diffusé sur France 3 et de documentaires (La parole en chantier, triptyque sur un quartier populaire en renouvellement urbain). Il est très intéressé par les tensions entre le réel et l’imaginaire, la société et l’intime, la géographie et les territoires. 

En 2014, il développe la web série dansée Le corps de la ville, accompagné par le Festival La Rochelle Cinéma, qui l’emmène aux quatre coins de la France et dans plusieurs pays européens. Réalisée dans le cadre du 30° anniversaire des Eurockéennes de Belfort et diffusée sur Arte Concert, Mouvements est sa deuxième web série.

Le corps de la ville, décliné au format documentaire 52’, est aujourd’hui un programme diffusé par France Télévision, la RTS en Suisse et Radio-televizija Srbije (Serbie). Parallèlement, Nicolas continue de développer une approche personnelle de l’écriture corps/caméra dans l’espace, notamment au travers de sa collaboration avec le chorégraphe Bouziane Bouteldja, dont il adapte actuellement la pièce Ruptures.

Plus d'informations : cliquez ici

Filmographie sélective :

2022 Danse ton île - Documentaire 52’ (support : HD, © JPL Productions/ AV Com Productions/ France Télévision).

2021 Le corps de la ville en Martinique - Documentaire 52 ‘ et web série (support : HD, durée : 10 x 5’, © JPL Productions/ WIPS Productions/ France Télévision).

2020 Pères en prison - Court métrage documentaire (support HD, durée 5’ © Festival La Rochelle Cinéma/ studio Un Poil Court)

2019 Le corps de la ville à Nouméa - Documentaire 52 ‘ et web série (support : HD, durée : 10 x 5’, © JPL Productions/ AV Com Productions/ France Télévision).

2018 Mouvements - Documentaire 26’ et web série (support : HD, durée : 18 x 3’, © Séquence SDP/ Eurockéennes de Belfort/ Viadanse/ Ccn de Belfort/ Arte Concert).

2014/2019 Le corps de la ville - web série (support : HD, durée : 36 x 4’, © studio Un Poil Court en partenariat avec le Festival La Rochelle Cinéma, Studio Chérie (Berlin), le Périscope (Lyon), Le Festival Nocte Graus (Espagne), le Festival DAN.CIN.FEST, Le Ccn de La Rochelle, la Cie En Knap (Slovénie), la Cie Hors Série, la Cie Propos, la Cie Jean Claude Gallotta et le CNSMD de Lyon).

2011 Mauvaise graine - Court métrage de fiction (support : 35 mm, durée : 21’, © CLC Productions/ Lyon TV).

2006/2012 La parole en chantier - Triptyque documentaire (support : HDV, durée : 3x40’, © Petits bolides films/ Espace Louis Aragon).

2004 Le mal de Claire - Court métrage de fiction (support : Super 16 mm, durée 14’, © Lumina Films/France Télévision).

2000 En attendant septembre - Court métrage de fiction (support : DV, durée : 30’, © Petits Bolides films/ Carré Image). 

1998 Marie au parc - Vidéo danse (support : S-VHS, durée 7’, auto production).

Le corps de la ville #11

Direction artistique / Conception : Nicolas Habas

Chorégraphie : Lise Bois / Sindy Benyhaia

Interprétation : Vagab, Halima, Dzhabrail, Lisaura, Smail, Dimitri, Marine et Patricia, stagiaires du centre de formation Alpes

Musique originale : Institut

Son : Aymeric Eustache

Autres collaborations : Montage Lucile Fauron Régie Raphael Dumont Chargée de production Floriane Rigaud

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : studio Un poil court / Le Périscope

Le corps de la ville

Un lieu dans la ville... Un ou plusieurs danseurs... Un film de 4 minutes.

Chaque épisode est tourné dans un lieu unique et singulier avec, à chaque fois, un nouveau danseur.

Véritable hommage croisé au cinéma et à la danse, Le corps de la ville est à la recherche d'un pont, d’un endroit où les deux arts pourraient s'éclairer mutuellement.

Pensée pour la caméra et élaborée sur place en amont du tournage, la chorégraphie intègre systématiquement l’éventualité d’une interaction avec les passants et, plus généralement, la ville.

Il s’agit de mettre en valeur le patrimoine architectural qui a une histoire sociale et humaine, et de revaloriser certains lieux oubliés ou dénigrés en apportant une nouvelle dimension à leur mémoire, un regard neuf sur l’expérience vécue par les usagers de la ville.

L’objectif est de générer des formes courtes et séduisantes, porteuses d’une poésie empreinte de quotidien : des parenthèses poétiques susceptibles de parler à chacun, à commencer par les usagers du lieu.

Même si les films sont très faciles d'accès, ils s'appuient sur un travail de recherche cinématographique et chorégraphique exigeant, en prise directe avec le territoire, ses habitants et ses usagers.

En parallèle du travail avec les danseurs professionnels, des épisodes sont réalisés avec des groupes de non danseurs, accompagnés par des chorégraphes reconnus, et nous donnent un autre regard sur la danse, le corps et la ville.

Les films mis bout à bout constituent une collection, un voyage poétique à travers la ville de Lyon dans un premier temps, puis à travers la France (Saint-Etienne, Grenoble, Bordeaux, Angoulême, La Rochelle...), Les DOM-TOM (Nouvelle Calédonie, Martinique...) et l’Europe (Espagne, Slovénie, Croatie, Allemagne).

Le Corps de la ville réunit aujourd’hui 56 épisodes réalisés dans 12 villes réparties sur 5 pays de l’Union Européenne, avec plus de 200 danseurs, de l’amateur complet au chorégraphe renommé (Jean-Claude Gallotta, Kader Attou, Denis Plassard, Hamid Ben Mahi…), pour bientôt 4 heures de programme diffusées sur Internet au format web série, à la télévision au format 52' et dans le cadre de ciné concerts. 

Nos suggestions de videos
03:03

La Minute du spectateur (2022) : Marco Da Silva Ferreira

Da Silva Ferreira, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
01:00

Apaches

Lehlouh, Saïdo (France)

  • Ajouter à la playlist
03:37

Mouvements #05

Moglia, Chloé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:22

Le corps de la ville #06

Charlot, Annick (France)

  • Ajouter à la playlist
04:35

Le corps de la ville #05

Charlot, Annick (France)

  • Ajouter à la playlist
03:25

Le corps de la ville #03

Ben Mahi, Hamid (France)

  • Ajouter à la playlist
03:26

Le corps de la ville #04

Paon, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
04:16

Le corps de la ville #10

Azema, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
03:09

Le corps de la ville #16

Valdes, Veronika (Slovenia)

  • Ajouter à la playlist
04:15

Le corps de la ville #19

Valdes, Veronika (Slovenia)

  • Ajouter à la playlist
03:46

Le corps de la ville #32

Chlaouchi, Sarah (France)

  • Ajouter à la playlist
04:49

Le corps de la ville #23

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
05:06

Le corps de la ville #25

Brethenoux, Maud (France)

  • Ajouter à la playlist
04:06

Le corps de la ville #29

Foley, Kate (Croatia)

  • Ajouter à la playlist
05:11

Le corps de la ville #28

Foley, Kate (Croatia)

  • Ajouter à la playlist
04:03

Le corps de la ville #21

  • Ajouter à la playlist
03:53

Le corps de la ville #20

Azoulay, Jeanne (France)

  • Ajouter à la playlist
04:13

Le corps de la ville #07

Mischel, Kevin (France)

  • Ajouter à la playlist
04:27

Le corps de la ville #08

Attou, Kader (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Le hip hop, un mouvement populaire

Parcours

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

ANIMAL KINGODM, Parole des participants

Exposition virtuelle

fr/en/

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/

Danse dehors

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Parcours

fr/en/

Étranges spectacles

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus