Le corps de la ville #06
2015 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas
Chorégraphe(s) : Charlot, Annick (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Nicolas Habas , Le corps de la ville
Producteur vidéo : studio Un Poil Court
Le corps de la ville #06
2015 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas
Chorégraphe(s) : Charlot, Annick (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Nicolas Habas , Le corps de la ville
Producteur vidéo : studio Un Poil Court
Le corps de la ville #06
En collaboration avec l’équipe de bénévoles de La Péniche accueil, centre d’accueil de jour pour adultes situé sur une péniche amarrée Quai Gailleton à Lyon, la chorégraphe Annick Charlot et le réalisateur Nicolas Habas ont passé quelques jours parmi les passagers et leur ont proposé de danser devant la caméra…
La musique de l’épisode est signée Esmerine, un Groupe canadien qui joue un rock de chambre inspiré par GodSpeed You! Black Emperor et A Silver Mt Zion. Le morceau ouvre leur magnifique album Lost Voices, chez Constellation records.
Charlot, Annick
Après un parcours universitaire en génétique, elle embrasse dès 1986 une vie professionnelle de danseuse contemporaine. Dix années danseuse interprète de la Cie Hallet Eghayan à Lyon, elle dirige depuis 2000 la Cie Acte pour laquelle elle crée plus de 10 pièces, soutenues pour nombre d’entre elles, à Lyon, par la Biennale et la Maison de la danse.
En 2008 elle prend la décision avec son équipe, de donner à la compagnie un lieu de travail, à Lyon, le Studio des Hérideaux.
Son désir de transmission la conduit à encadrer des ateliers, conférences dansées et master-class (festival international de danse de Canton-Chine, ENSATT de Lyon, festival international de danse contemporaine de Freibourg-Allemagne, IRTS de Montrouge…).
Elle nourrit son énergie artistique de collaborations avec des chercheurs, architectes, philosophes, urbanistes, géographes…
Elle est régulièrement invitée à présenter ses projets lors de rencontres publiques (avec notamment : Maud Le Floch, directrice du Pôle des arts urbains ; Pascal Lebrun-Cordier, directeur artistique des ZAT de Montpellier et responsable du Master Projets culturels dans l’espace public, Sorbonne (Paris) ; Dominique Pestre, historien des sciences lors d’une conférence au Musée des Confluences (Lyon); Raphaël Enthoven, les Nouveaux chemins de la connaissance sur France culture ; Luc Gwiazdzinski, géographe, directeur du Master innovation et territoire à l’IGA de Grenoble…).
Source : Site de la Compagnie Acte
En savoir plus : compagnie-acte.fr
Habas, Nicolas
Nicolas Habas vient du cinéma d’abord, comme scénariste et réalisateur de plusieurs courts métrages de fiction dont Le mal de Claire, diffusé sur France 3 et de documentaires (La parole en chantier, triptyque sur un quartier populaire en renouvellement urbain). Il est très intéressé par les tensions entre le réel et l’imaginaire, la société et l’intime, la géographie et les territoires.
En 2014, il développe la web série dansée Le corps de la ville, accompagné par le Festival La Rochelle Cinéma, qui l’emmène aux quatre coins de la France et dans plusieurs pays européens. Réalisée dans le cadre du 30° anniversaire des Eurockéennes de Belfort et diffusée sur Arte Concert, Mouvements est sa deuxième web série.
Le corps de la ville, décliné au format documentaire 52’, est aujourd’hui un programme diffusé par France Télévision, la RTS en Suisse et Radio-televizija Srbije (Serbie). Parallèlement, Nicolas continue de développer une approche personnelle de l’écriture corps/caméra dans l’espace, notamment au travers de sa collaboration avec le chorégraphe Bouziane Bouteldja, dont il adapte actuellement la pièce Ruptures.
Plus d'informations : cliquez ici
Filmographie sélective :
2022 Danse ton île - Documentaire 52’ (support : HD, © JPL Productions/ AV Com Productions/ France Télévision).
2021 Le corps de la ville en Martinique - Documentaire 52 ‘ et web série (support : HD, durée : 10 x 5’, © JPL Productions/ WIPS Productions/ France Télévision).
2020 Pères en prison - Court métrage documentaire (support HD, durée 5’ © Festival La Rochelle Cinéma/ studio Un Poil Court)
2019 Le corps de la ville à Nouméa - Documentaire 52 ‘ et web série (support : HD, durée : 10 x 5’, © JPL Productions/ AV Com Productions/ France Télévision).
2018 Mouvements - Documentaire 26’ et web série (support : HD, durée : 18 x 3’, © Séquence SDP/ Eurockéennes de Belfort/ Viadanse/ Ccn de Belfort/ Arte Concert).
2014/2019 Le corps de la ville - web série (support : HD, durée : 36 x 4’, © studio Un Poil Court en partenariat avec le Festival La Rochelle Cinéma, Studio Chérie (Berlin), le Périscope (Lyon), Le Festival Nocte Graus (Espagne), le Festival DAN.CIN.FEST, Le Ccn de La Rochelle, la Cie En Knap (Slovénie), la Cie Hors Série, la Cie Propos, la Cie Jean Claude Gallotta et le CNSMD de Lyon).
2011 Mauvaise graine - Court métrage de fiction (support : 35 mm, durée : 21’, © CLC Productions/ Lyon TV).
2006/2012 La parole en chantier - Triptyque documentaire (support : HDV, durée : 3x40’, © Petits bolides films/ Espace Louis Aragon).
2004 Le mal de Claire - Court métrage de fiction (support : Super 16 mm, durée 14’, © Lumina Films/France Télévision).
2000 En attendant septembre - Court métrage de fiction (support : DV, durée : 30’, © Petits Bolides films/ Carré Image).
1998 Marie au parc - Vidéo danse (support : S-VHS, durée 7’, auto production).
Le corps de la ville #06
Direction artistique / Conception : Nicolas Habas
Chorégraphie : Annick Charlot
Musique additionnelle : Esmerine
Son : Aymeric Eustache
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : studio Un Poil Court et Le Périscope
Vidéo-danses mexicaines
Danse et arts numériques
Le hip hop, un mouvement populaire
Käfig, portrait d'une compagnie
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
Le défilé de la Biennale de la danse
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
EIVV 2022 Le montage qui danse
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.