La Minute du spectateur (2019) : Pierre Pontvianne
2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Pontvianne, Pierre (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du spectateur (2019) : Pierre Pontvianne
2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Pontvianne, Pierre (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du Spectateur
La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.
Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
© Maison de la Danse de Lyon
Pontvianne, Pierre
Lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales - Nederland Dans Theater, Frankfurt ballet, Carte Blanche... Il s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques alternatifs et fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint- Étienne, avec Émilie Tournaire et Pierre Treille.
Depuis 2012, le travail de Pierre Pontvianne est présenté dans de nombreux festivals : Festival des 7 Collines, June Events, Biennale de la danse, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, Festival Pharenheit, Festival Sens dessus-dessous, Festival Antigel, Festival International Les Brigittines, Festival Faits d’Hiver, Festival de danse de Cannes... Il est aussi montré, entre autres, sur les Scènes Nationales de Gap – la Passerelle, de Blois – la Halle aux Grains, de Chalon-sur-Saône – l’Espace des Arts, à la Comédie de Saint- Étienne, à l’ADC de Genève, à l’Arsenic à Lausanne, au Korzo Theater à Den Haag, à la Maison de la Danse et au Théâtre de la Ville.
En 2021 et 2022, Pierre Pontvianne présente deux créations commandées par le Ballet de l’Opéra National de Lyon : la pièce BEASTS et un solo dans le cadre du programme Danser Encore. Il prépare, pour la fin de cette année, la pièce Kernel, commande du Festival de Danse de Cannes.
En savoir plus : http://www.compagnieparc.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Compagnie PARC
Lorsqu’on lui demande de parler de lui, Pierre Pontvianne, parle de sa compagnie, une rencontre de trois individualités, trois collaborateurs qui se retrouvent autour d’un travail exigeant, la compagnie PARC, co-fondée en 2004 par Émilie Tournaire, Pierre Treille et lui-même. La collaboration, la rencontre, le dialogue sont autant de mots qui viennent au chorégraphe pour parler de son travail. « Je ne suis rien seul » dit-il. Forme de modestie ou de discrétion assumée, Pierre Pontvianne dit chercher la collision, l’exigence dans la remise en question qui peut surgir de la confrontation avec d’autres univers artistiques mais il privilégie toujours la générosité dans la rencontre, le dialogue avec ses partenaires. Ainsi, il ne dissocie pas l’interprète de l’écriture chorégraphique, il s’agit plutôt d’une invitation à découvrir son propre travail qu’il place du côté du poétique et de l’épure. Choix qui se prolonge dans les pièces du chorégraphe nourrit par une formation académique qu’il revendique, Pierre Pontvianne, s’amuse à la démanteler, pour s’intéresser à l’humain, au vivant, au sensible, il se joue de l’effort pour briser les résistances du corps et faire advenir le plaisir. À travers les différentes créations de la compagnie, c’est une singularité d’artiste qui se dévoile. Pierre Pontvianne n’entre dans aucun courant, il est hors format, hors schéma. Il développe son travail dans une lente démarche de maturation, il aime l’idée d’intemporalité, l’idée qu’une œuvre se poursuive sur le temps d’une vie. Il aime l’idée de fidélité ( ... ) qu’il met à l’ouvrage en travaillant avec des complices fidèles qui croisent et recroisent sa route au gré des projets.
Source : extrait d'un article de V. Vanier
En savoir plus : http://www.compagnieparc.com
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.