Doxy
2004 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Weber, Sam (United States) Brown, Eddie (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Doxy
2004 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Weber, Sam (United States) Brown, Eddie (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Doxy
La légende des claquettes rythmiques Eddie Brown a créé cette pièce spécialement pour le JTE. La pièce est devenue un des succès de la compagnie et a été joué dans le monde entier pendant près de vingt ans. Cette version est le remontage de Sam Weber, en hommage à Eddie Brown.
Source : Jazz Tap Ensemble (JTE), Programme de la Maison de la Danse de Lyon
En savoir plus : jazztapensemblelegacy.org
Weber, Sam
SAM WEBER a rejoint JTE en 1986 et a joué avec l'Ensemble jusqu'en 1998, suivit de plusieurs invitations jusqu'en 2008. Il a d'abord créé Daahoud en collaboration avec Lynn Dally, puis a créé plus d'une douzaine d'éblouissants solos, chacun soigneusement conçu avec le groupe, y compris le Concerto italien de Bach et en 1995, il a poursuivi sa longue collaboration avec le directeur musical Jerry Kalaf pour créer Hands On. Sam Weber était un protégé du maître des claquettes Stan Kahn à San Francisco et a étudié à New York à la Juilliard School. Il est venu à l'Ensemble avec une longue carrière dans le ballet, le théâtre et la télévision. Il a développé une nouvelle technique pour les claquettes et a acquis une immense popularité en tant que professeur et interprète à travers l'Europe et les États-Unis. Sam a joué avec des sommités telles que Honi Coles, Gregory Hines, Steve Condos, Jimmy Slyde, Bunny Briggs et les Nicholas Brothers. Sam a été le premier danseur de claquettes à recevoir le très convoité NY Performance Award, le "Bessie" en 1994 pour l'excellence de ses performances au cours de l'une de ses nombreuses saisons avec JTE au Joyce.
Source : Jazz Tap Ensemble (JTE)
Plus d'informations : jazztapensemblelegacy.org
Brown, Eddie
EDDIE BROWN (1917-1992) d'Omaha, Nebraska, est apparu en tant que jeune artiste dans la Bill Robinson Revue à Harlem et avec les grands du jazz Billie Holiday et Joe Turner. Il a joué avec Dizzy Gillespie, Cal Tjader et George Shearing, ainsi que dans des clubs de jazz et des festivals de claquettes aux États-Unis, au Canada, en France et en Afrique. Pendant cinq ans, il a joué un rôle vedette dans la production à San Francisco de Evolution of the Blues de Jon Hendricks. Réputé pour son style « ad lib », il est devenu une influence majeure sur la résurgence du rythme tap sur la côte ouest dans son enseignement et son mentorat à San Francisco et plus tard à Los Angeles. Il apparait en tant qu'artiste invité avec Rhapsody in Taps, Jazz Tap Ensemble, et dans les célèbres « classes du samedi » à l'Embassy Theatre au centre-ville de LA.
Scientific Rhythms, le documentaire créé par Sharon Arslanian, rend hommage à son don pour l'improvisation.
Source : Jazz Tap Ensemble (JTE)
En savoir plus : jazztapensemblelegacy.org
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Jazz Tap Ensemble
Direction artistique: Lynn Dally Fred Strickler et Camden Richman
Année de création: 1979
Le Jazz Tap Ensemble (JTE) offre des chorégraphies originales de « rhythm tap dance » ou claquettes rythmiques avec de la musique jazz live sur des scènes de concert. Ses notions d’excellence, d’innovation et de collaboration, imprégnées d’un immense respect pour les grands maîtres, lui ont inspiré un répertoire marqué par la virtuosité, la vivacité d’esprit et une profonde musicalité. TAP ROOTS Live! illustre de façon éclatante l’histoire vivante et riche du JTE, ainsi que son influence sur la danse à claquettes américaine contemporaine. La compagnie, fondée en 1979 par trois danseurs et trois musiciens, a eu l’honneur non seulement de présenter le panthéon des légendes de la danse à claquettes, y compris Jimmy Slyde, les Nicholas Brothers, Charles « Honi » Coles, Eddie Brown, Brenda Bufalino, Dianne Walker, Savion Glover et notre cher Gregory Hines, mais également de partager la scène avec eux. Basé à Los Angeles, le JTE s’est produit dans de grandes salles de concert aux États-Unis et à l’étranger, y compris au Kennedy Center, au Smithsonian, au Riverside Theatre de Londres, au Théâtre de la Ville de Paris et à la Maison de la Danse de Lyon, ainsi qu’à Jacob’s Pillow ; à Spoleto USA ; dans de grands festivals de danse à claquettes à New York, Boulder/Denver, Portland, Houston, Boston, San Francisco ; et lors de tournées de l’USIA en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Ses moments les plus marquants comprennent Evening of Tap de Gregory Hines au Carnegie Hall, à l’Apollo Theater de Harlem, au Festival en Danza de Madrid et, à la Quatrième Biennale de Lyon, An American Story. De plus, à la télévision et au cinéma, le JTE a figuré dans JTE Live in Concert, JTE with Honi Coles et dans le film primé de Christian Blackwood, Tapdancin’.
Source : Site de Jazz Tap Ensemble
En savoir plus : jazztapensemble.org
Doxy
Chorégraphie : Eddie Brown, Sam Weber
Interprétation : Channing Cook Holmes, Lynn Dally, Derick K. Grant
Musique additionnelle : Sonny Rollins
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 2004