Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Des Gnawa dans le bocage

Numeridanse.tv 2005 - Réalisateur-rice : Guicheney, Pierre

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : 24 images;France 3 Ouest

en fr

Des Gnawa dans le bocage

Numeridanse.tv 2005 - Réalisateur-rice : Guicheney, Pierre

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : 24 images;France 3 Ouest

en fr

Gnawa dans le bocage (Des)

Réalisation Pierre Guicheney

Au printemps 2005, une troupe de musiciens et d'initiés de la confrérie marocaine des Gnawa a sillonné la Mayenne pour donner des représentations de ses rituels d'origine africaine.

Guidées par le réalisateur Pierre Guicheney, initié dans la confrérie depuis plus de 20 ans, les deux prêtresses qui accompagnaient la troupe du maître de musique Hamida Bosso sont allées à la rencontre du monde magique du bocage et de ses guérisseurs traditionnels.

Source : 24 Images

Générique

Réalisation Pierre Guicheney
Production 24 Images
Co-production France 3 Ouest
Durée 51 min

Mise à jour : octobre 2012

Guicheney, Pierre

Écrivain et réalisateur français. Après une formation théâtrale et anthropologique au Teatr Laboratorium de Jerzy Grotowski (1978-1981), Pierre Guicheney participe à la création en Italie du collectif artistique Gruppo Internazionale l’Avventura (1981-1983). Il commence en 1981 des recherches toujours en cours avec la confrérie Gnawa du Maroc. Il travaille quelques années pour le cinéma et la télévision à Cinecittà et alentours : doublage, sous-titrage du patrimoine cinématographique italien, production, art vidéo (Rome, 1984-1993). De retour en France en 1994, il entame un long cycle de recherches et de créations (articles, livres, films documentaires, expositions) sur la mémoire populaire, le folklore et les traditions de guérissage en Mayenne. Reporter indépendant pour Géo Magazine de 1995 à 2008, il parcourt l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud. La rencontre de Susanne Wenger et des artistes yoruba du New Sacred Art en 1997 au Nigeria marquera le début d'un autre cycle de travail inspiré par les arts sacrés yoruba. Auteur de livres à forte empreinte documentaire et anthropologique souvent réalisés en collaboration avec des photographes, il crée des films documentaires pour différentes chaînes de télévision françaises depuis 1997.
 

Source: Site de Pierre Guicheney


En savoir plus :

pierre-guicheney.eklablog.com

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus