Capture d'un caillot
Duo en collaboration avec Jan Kuijken, compositeur en résidence à Lod en 20012001 - Réalisateurs : Baste, Philippe - Lunshof, Martine
Chorégraphe(s) : Ponties, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Dame de Pic / Cie Karine Ponties
Producteur vidéo : Dame de Pic / Cie Karine Ponties
Capture d'un caillot
Duo en collaboration avec Jan Kuijken, compositeur en résidence à Lod en 20012001 - Réalisateurs : Baste, Philippe - Lunshof, Martine
Chorégraphe(s) : Ponties, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Dame de Pic / Cie Karine Ponties
Producteur vidéo : Dame de Pic / Cie Karine Ponties
Capture d'un caillot
Capture d'un caillot est la deuxième création de Karine Ponties réalisée en collaboration avec Jan Kuijken, compositeur en résidence à Lod depuis 2000.
L’homme de dos | Le syndrome de Stendhal | Les Grands froids | Les Miroirs (distorsion) | Le Rouge (apparition-disparition)
Ces cinq thèmes ont été des points de départ, pour tous, à l’arrivée il n’en reste que des traces. Chaque thème en soi est trop riche et énorme pour prétendre de les aborder le temps d’un spectacle, mais quel est le point commun qui les relie ? L’Intuition, les charnières et l’instant de suspension.
C'est ainsi que cette pièce, conçue comme un instant prolongé de suspension, offre des portraits qui s'alternent entre la rigueur et l'abandon; tirés au devant tout en les tournant au dedans. Un instant juste avant le moment où quelque chose se passe. Au coeur de l'entre deux. Apparition, aspiration, disparition y rythment le temps et l'espace tel la glace et le feu qui ensemble figent et brûlent. Lorsque notre vision se trouble, n'est-ce pas à ce moment précis que l'on approche l'essence de l'être, sa multiplicité, son secret ? Que l'on s'offre un démontage de soi face à une "idée nouvelle" de réorganisation ? Celui-là est l'instant de la Capture.
Avec ce projet, Karine Ponties s'installe dans "la zone charnière" pour un temps, en compagnie d'un équipage, pour essayer de donner un regard qui "relierait" l'image et l'émotion. Un compositeur, un plasticien, un éclairagiste, un artisan et deux corps dansants, pour explorer ce territoire, le donner à voir comme une cartographie imaginaire, en dessiner les contours, les ombres et les lumières, en goûter les froides étendues, en admirer les reflets, à mordre leurs difformes images puis percer d'un son, d'un rire le rouge naissant. Se réunir à la frontière, dans son milieu, là où quelque chose se passe, se donne à voir.
Ponties, Karine
Karine Ponties est née en France en 1967. Son immersion dans la danse débute à l’école Juan Tena et Ramon Soler à Barcelone, et se poursuit à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles.
En tant qu’interprète, elle travaille avec plusieurs compagnies, notamment avec Frédéric Flamand, Michèle Noiret, Nicole Mossoux / Patrick Bonté et Pierre Droulers, avant de fonder sa propre compagnie en 1995. En 1996, la companie présente sa première pièce Planta Baja au Théâtre Public à Bruxelles et peu après, Karine Ponties est lauréate de la quatrième édition des Pépinières européennes pour jeunes artistes.
Durant les vingt dernières années, elle a créé plus d'une quarantaine de pièces incluant des commandes pour le département de danse de l’Académie de Théâtre d’Helsinki, Lod (Gand), D.C.M. Fondation de Bucarest (Roumanie), Montréal Danse, la Petite Fabrique à Paris, Transdanse Europe 03-06 et le Ballet de Moscou. Elle a fait partie des sept chorégraphes européens sélectionnés pour participer au projet européen de danse en Russie, Intradance (2010) suite auquel la pièce Mirliflor a reçu le Golden Mask 2011 (Prix national russe du Théâtre) pour le meilleur spectacle de danse contemporaine. L'attention portée à son travail à cette occasion a mené à une collaboration avec la section de danse contemporaine du Ballet de Moscou pour la création Every Direction is North qui lui a valu son deuxième Golden Mask en 2017.
Ses collaborations récompensées avec l’artiste visuel Thierry Van Hasselt (Brutalis reçoit en 2002 le prix de la création chorégraphique SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques en Belgique), et Holeulone reçoit en 2007 le prix du meilleur spectacle de danse de la Communauté française de Belgique) mettent l’accent sur l’aspect interdisciplinaire de la compagnie.
On peut citer d’autres collaborations: avec le compositeur Jan Kuijken et Lod (Les Taroupes 2000, Capture d’un caillot 2001, Brutalis 2002), avec le compositeur Dominique Pauwels et Lod (Le Chant d’amour du grand singe 2005, Mi non Sabir 2004, Desirabilis 2004, Holeulone 2006, Boreas 2007) avec l’artiste visuel Lawrence Malstaf (Boreas 2007), avec l’artiste visuel et illustrateur Stefano Ricci (le projet des Epouvantails 2008-2011 regroupant babil, havran, Fidèle à l’éclair, Benedetto Pacifico et Humus vertebra), et avec la metteur en scène et danseuse tchèques Petra Tejnorová et Tereza Ondrová (Same Same 2018, Mention spéciale du Jury de la Czech Dance Platform 2019).
Ses pièces sont reconnues pour leur sens de l’absurde, leur exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines.
Elles ont tourné un peu partout dans le monde, notamment au Festival de la Cité (Lausanne), Tanec Praha (Prague), Julidans Theatre Bellevue (Amsterdam), Szene Festival (Salzbourg), Dublin Fringe Festival, Centre Culturel Wallonie-Bruxelles (Paris), Neuer Tanz Festival (Freiburg), Dansstationen (Malmö), City Teater Reykjavik (Islande), Plesni Theater (Ljubljana), Hivernales d’Avignon, Brigittines (Bruxelles), l’Agora de la Danse (Montréal), O Espaço do Tempo (Portugal), Pavillon Noir – CCN d’Aix-en-Provence, One Yellow Rabbit Festival (Calgary), Théâtre Les Salins – Scène nationale de Martigues, au Festival de Marseille (France), au Festival international de danse contemporaine de Cochabamba (Bolivie), au Théâtre national de Corée (Séoul), au CCN d’Orléans, au Théâtre de la Ville (Paris), au Mimos Festival (Périgueux), à Uzès Danse, au Kaaitheater (Bruxelles), au Dance New Amsterdam (New York), au Festival de Otono (Madrid), au Dance Week Festival de Zagreb, au Vooruit (Gand), au Théâtre de la Cité internationale (Paris).
Baste, Philippe
Lunshof, Martine
Dame de Pic / Cie Karine Ponties
Dame de Pic / Cie Karine Ponties est la compagnie de danse contemporaine dirigée par la chorégraphe et interprète Karine Ponties. Fondée en 1996 à Bruxelles, Dame de Pic / Cie Karine Ponties est subventionnée par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Danse et reçoit le soutien de Wallonie Bruxelles International et de l'Agence Wallonie Bruxelles Théâtre/Danse. La compagnie est en résidence administrative au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
En savoir plus : http://www.damedepic.be/
Capture d'un caillot
Chorégraphie : Karine Ponties et Cécile Loyer
Interprétation : Karine Ponties et Cécile Loyer
Scénographie : Eric Domeneghetty et Wilfrid Roche
Musique originale : Jan Kuijken
Lumières : Florence Richard
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production : Dame de Pic asbl et Lod. En coproduction avec : Kunstencentrum Vooruit,Le festival Bellone-Brigittines, Charleroi/Danses - Centre chorégraphique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et DansWerkplaats Amsterdam. Avec l'aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles - Secteur de la Danse.
Durée : 55 minutes
Références de travail
- Le guide touristique Autrement de la ville de Florence, préface d’Antonio Tabucchi
- Le syndrome de Stendhal de Graziella Margherini, docteur à l’hopital de Santa Maria Nuova à Florence
- L’homme de dos de Georges Banu
- À travers le miroir de Bonnard à Burren
- L’abécédaire de Gilles Deleuze
- Dossier sur la science : la couleur.
- Photographies d’André Kertesz
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.