Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Affame [transmission 2018]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2018 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël

Chorégraphe(s) : Bastin, Christine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Affame [transmission 2018]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2018 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël

Chorégraphe(s) : Bastin, Christine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

[Affame [transmission 2018]

Extrait remonté par le groupe Présences, coordinatrice Danièle Wuatelet, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2017/2018). 

Transmission par Christine Bastin, Cyrille Bochew, Pascaline Verrier.

Présenté le 26 mai 2018, Les 2 Scènes, Théâtre Ledoux, Besançon.

L’œuvre à la création

Création en novembre 1993 au théâtre Garonne à Toulouse

Chorégraphie : Christine Bastin

Pièce pour 3 interprètes :  Pascal Allio, Pascaline Verrier et Christine Bastin

Musique : Arvo Pärt, Bernard Parmegiani, musiques traditionnelles juives

Durée originale : 25 minutes

Le groupe

Présences (Charleville-Mézières, Grand Est)

Le groupe de danse contemporaine Présences de la Maison de la culture et des loisirs Ma Bohème de Charleville-Mézières a fêté ses 30 ans d’existence en 2012. Il est composé de neuf danseuses amateurs dirigées par Danièle Wuatelet, enseignante spécialisée aujourd’hui à la retraite, qui a toujours pratiqué la danse en parallèle avec passion et compose pour le groupe. Une dizaine de chorégraphies ont été présentées à Charleville-Mézières et à Sedan. La participation du groupe Présences au programme Danse en amateur et répertoire en 2016 lui a permis d’aborder une écriture différente et enrichissante. 

Le projet 

C’est au cours d’un stage au Laboratoire chorégraphique de Reims en 2012 que Danièle Wuatelet croise le chemin de Christine Bastin. Elle y trouve une qualité gestuelle dont les thèmes – la femme, la rencontre et le ressourcement intime du geste – correspondent aux attentes des danseuses de son groupe composé de femmes d’âges différents. Choisir Affame permet d’expérimenter et de vivre des histoires de désir d’amour, désir d’enfant, désir de sérénité, en résonance avec les destins des femmes composant Présences. La pièce avait marqué à sa création car dansée par Christine Bastin enceinte. L’occasion aujourd’hui de redonner vie à cette œuvre autrement, avec plusieurs femmes qui ont connu la maternité. Articulée autour de trois duos, la pièce comprend des actions simples (marches, gestes quotidiens) pouvant être démultipliées pour toutes et qui donnent vie à une danse charnelle et engagée. 

Bastin, Christine

Christine Bastin commence la danse à Lille chez Anne-Marie Debatte au centre Danse Création, lieu magnifique d’exigence, de fête, d’improvisation et de spectacles.   Puis elle poursuit dans le courant Nikolaïs à Paris, avec Nikolaïs, Murray Louis, Susan Buirge, Carolyn Carlson et Christine Gérard  dont elle rejoint la Cie. Elle est également nourrie du droit, de la  philosophie, de la psychanalyse, et de la question jamais épuisée de  l’ordre et du désordre des choses dans la nature humaine… 


Naissance de la compagnie

Boursière de la fondation Beaumarchais et lauréate de nombreux concours chorégraphiques, dont le 1er prix au Concours International de Chorégraphie de la Ville de Paris, elle crée sa compagnie La Folia en 1986.
Soutenue par le Ministère de la Culture, les organismes d’aide à la création, et les collectivités territoriales, elle devient  chorégraphe associée    à de nombreux théâtres en IIe-de-France, où elle mènera tout à la  fois ses créations et un important travail de sensibilisation des  publics : Orly, Alfortville, Bezons, Massy, Choisy-Le-Roi,  Tremblay-en-France. Parallèlement, elle s’engage avec sa compagnie dans  de nombreux projets de longue durée de diffusion et de sensibilisation en France : Nord-Pas de Calais, Picardie, Mayenne, Bretagne, Pays de la Loire, Bourgogne, Pyrénées…et dans les pays de l’Est.
Elle est à ce jour auteure d’une trentaine de créations  jouées partout dans le monde, dont le Théâtre de la Ville à Paris. Certaines de ses pièces ont répondu à des commandes  de la Biennale de danse de Lyon, de Suresnes Cité Danse, du festival  d’Avignon, de l’ADAMI (Talents Danse), de l’ENGEES Strasbourg, de la  Fondation Zinsou au Bénin, du Conservatoire National Supérieur de  Musique et de Danse de Paris, des Rencontres Internationales de Danse  Contemporaine de Paris, de Jean Guizerix, du metteur en scène Vincent  Goethaels… Beaucoup d’entre elles s’ouvrent aux arts du cirque, au hip hop, au texte (Malcom Lowry, Novarina, Claudel) ou aux arts plastiques (Marta Pan, Maciej Fiszer).
Elle crée non seulement pour la scène mais aussi pour l’espace public, avec les Côté Jardin : pièces en extérieur ou dans des lieux insolites : piscine, églises, jardins, paysages urbains, festivals de l’eau …
Parmi ses collaborations artistiques marquantes : Bernard  Parmégiani et Christophe Séchet pour la musique électro-acoustique,  Daniel Kohn pour la peinture, Marcel Moreau pour la littérature….


Formation et accompagnement

En corollaire de son travail de création, elle fait de la formation (Centre National de la Danse, Micadanses, associations), de l’accompagnement chorégraphique et artistique (jeunes chorégraphes, artistes de cirque de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny), et elle transmet très régulièrement son répertoire aux professionnels :  Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris,  Centres Chorégraphiques Nationaux, artistes de l’Opéra, Conservatoires,  Ecoles de danse… ainsi qu’ aux amateurs :  Tutorats, Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), Danse en  amateur et répertoire au Centre National de la Danse, associations….  Elle est marraine du festival de Paris-Bercy Entrez dans la danse.

En 2015, elle est co-fondatrice et directrice artistique de La Fabrique de la danse, lieu de création, d’innovation, de partage et d’accompagnement du chorégraphe.

Chaumeille, Ivan

Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.

Gubitsch, Rafaël

Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.

Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.

Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.

Affame [transmission 2018]

Chorégraphie : Christine Bastin

Interprétation : Delphine Auzène, Catherine Buffet, Mélanie Meireis Dos Santos, Claire Perrus, Catherine Pochylski, Dominique Postel, Magalie Tourneux, Vincent Haramboure, Danièle Wuatelet

Musique additionnelle : Musique originale de Bernard Parmegiani ; Silouan Songs et Fratres d’Arvo Pärt ; musiques traditionnelles juives (Kol Nidrei et The Holy Shabbat)

Conception vidéo : Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch

Durée : 13 minutes

Danse en amateur et répertoire

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.


Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr


Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Nos suggestions de videos
03:00

TANZheimer

Apergi, Patricia (Greece)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Primavera

Senatore, Ambra (France)

  • Ajouter à la playlist
17:05

Salida [transmission 2015]

Le Batard, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
12:47

East Land - Cabaret nomade [transmission 2015]

Petit, William (France)

  • Ajouter à la playlist
15:44

D’après J.-C. [transmission 2015]

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
10:19

Inanna [transmission 2015]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
14:31

DéBaTailles [transmission 2015]

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
12:59

Roman Photo [transmission 2015]

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
14:18

Sehnsucht [transmission 2015]

Waehner, Karin (France)

  • Ajouter à la playlist
18:38

[Sous le signe de] St Georges [transmission 2015]

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter à la playlist
16:46

Urban Ballet [transmission 2015]

Égéa, Anthony (France)

  • Ajouter à la playlist
20:40

Gueule de loup [transmission 2015]

Bastin, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
20:49

Haru no Saïten, un sacre du printemps [transmission 2015]

Murobushi, Kô (France)

  • Ajouter à la playlist
19:21

Rosas danst Rosas [transmission 2015]

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
16:30

Danses folkloriques d’Alsace « Ebbs ! / Danses d’ici » [transmission 2015]

  • Ajouter à la playlist
17:04

Récital [transmission 2015]

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
15:26

Beast of Nonation [transmission 2015]

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
16:34

Projet de la matière [transmission 2015]

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
10:33

Satie : le ballet mal fagoté [transmission 2015]

Dhallu, Michèle (France)

  • Ajouter à la playlist
11:08

Allegoria stanza [transmission 2015]

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/

Devenir spectateur de danse

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.

Webdoc

fr/en/

Danses noires

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

L’espace scénique

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Parcours

fr/en/

Technique(s) contemporaine(s)

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Parcours

fr/en/

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus