Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Petit vocabulaire dansé du Centre Pompidou-Metz

Numeridanse.tv 2010 - Réalisateur-rice : Léon, Vladimir

Chorégraphe(s) : Desprairies, Julie (France)

Petit vocabulaire dansé du Centre Pompidou-Metz

Numeridanse.tv 2010 - Réalisateur-rice : Léon, Vladimir

Chorégraphe(s) : Desprairies, Julie (France)

Petit vocabulaire dansé

Chorégraphie Julie Desprairies

Julie Desprairies écrit un lexique de termes spécifiques au bâtiment de Shigeru Ban et Jean de Gastines qu'elle illustre par des actions dansées. Polytétrafluoroéthylène, Cadrage, Motif, Contexte, Echelle, Se déshabiller sont les six entrées de ce dictionnaire vidéo subjectif et non exhaustif. Une interprétation libre où le corps traduit des composantes essentielles de cette architecture, des intentions des architectes à l'expérience du visiteur. Numeridanse.tv diffuse deux définitions : Contexte et Echelle.
Ce Petit vocabulaire dansé du Centre Pompidou-Metz a été donné sous forme de performance cyclique dans le musée le temps d'un week-end en septembre 2010.

Source : Compagnie des prairies

Générique

Chorégraphie Julie Desprairies
Interprétation Elise Ladoué, Lyllie Rouvière et Frédéric Werlé
Costumes Juliette Barbier

Mise à jour : août 2013

Desprairies, Julie

Après des études de théâtre et d’arts plastiques, elle crée son premier spectacle en 1998 dans des carrières de pierre du Pont-du-Gard. Matériaux, usages et spécificités du site sont à l’origine de son travail. Elle affirme sa démarche contextuelle en l’appliquant à plusieurs architectures modernes et contemporaines. Ses chorégraphies sont écrites et présentées dans les bâtiments, dont les caractéristiques spatiales, historiques, humaines orientent ses choix dramaturgiques, plastiques et chorégraphiques. Elle revendique une danse appliquée (comme on parle d’« art appliqué »), le corps servant d’outil de mesure des espaces construits. Il s’agit pour elle de rendre visible le mouvement des lieux.

Son goût des gestes prélevés dans les lieux qu’elle investit l’amène à s’intéresser aux gestes du travail. Elle associe très souvent à ses créations les personnes rencontrées sur place (140 habitants et commerçants des Gratte-ciel de Villeurbanne, 192 amateurs et employés de l’Opéra de Lyon). Si ses pièces s’inscrivent dans des lieux publics, elle développe des projets déclinables, autour du paysage et de l’agriculture ou sur le thème de la fête foraine.

Elle a réalisé un Atelier de création radiophonique pour France Culture et trois films: « Autour du parc » à la Villeneuve de Grenoble avec Louise Narboni, « Cinq points de vue autorisés » sur les Courtillières, avec Vladimir Léon et « L’Architecte de Saint-Gaudens », avec Serge Bozon. Elle a monté plusieurs projets à l’étranger en invitant des danseurs autochtones. Elle a écrit un « Manuel d’entraînement régulier du danseur urbain » et prépare actuellement « Danser l’architecture », à paraître en 2017.


Source : Site de la Compagnie des prairies


En savoir plus : compagniedesprairies.com

Léon, Vladimir

Vladimir Léon (né en 1969 à Moscou) est réalisateur, acteur et producteur. Il danse dans "Mods", film de Serge Bozon, sous la direction de Julie Desprairies et co-réalise avec elle un court métrage, « Cinq points de vue autorisés sur les Courtilllières », dans le cadre de l’Inventaire dansé de la Ville de Pantin imaginé la chorégraphe. Il est producteur de « l’Architecte de Saint-Gaudens », film de Julie Desprairies réalisé par Serge Bozon, achevé en 2015. Il a aussi réalisé "Loin du front", "Nissim dit Max", "Le Brahmane du Komintern" et "Les Anges de Port-Bou".
Il a assuré la captation de la plupart des créations de la Compagnie des prairies et a co-signé avec Julie Desprairies le "Petit vocabulaire danse/architecture" (2005) et le "Petit vocabulaire dansé du Centre Pompidou-Metz" (2011).


Source : Compagnie des prairies


En savoir plus : compagniedesprairies.com

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus