Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Classique - Épreuves de danse 2023 - Variation n°2 - Fin du 2ème cycle, examen d'entrée en cycle diplômant, épreuve d'admissibilité EAT, garçon

Ministère de la Culture 2021 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Speers, Oli (United Kingdom)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture

Producteur vidéo : La Huit

en fr

Classique - Épreuves de danse 2023 - Variation n°2 - Fin du 2ème cycle, examen d'entrée en cycle diplômant, épreuve d'admissibilité EAT, garçon

Ministère de la Culture 2021 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Speers, Oli (United Kingdom)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture

Producteur vidéo : La Huit

en fr

Speers, Oli

Formé à l’école du Ballet Royal où il a gagné un prix au concours de Lynne Seymour pour expression artistique, Oli SPEERS est également médaillé d’argent du concours des jeunes chorégraphes britanniques. Au cours d’une carrière internationale, il a notamment dansé pour le Ballet Royal à Londres (dans le grand héritage d'Ashton et MacMillan), le ballet du Capitole à Toulouse (notamment dans un répertoire néo-classique et surtout Balanchinienne), ainsi qu’à Zürich et à Madrid.


Il a eu l’opportunité de danser un répertoire diversifié, des grands ballets classiques avec leur immense héritage, des œuvres néo-classiques (de styles variés) et contemporaines, et travaillé avec des chorégraphes renommés.


Diplômé du diplôme d’État puis du CA en danse classique en 2013, il enseigne à présent au conservatoire de Paris centre. Précédemment, il a pu enseigner au conservatoire du Tarn, à l'ISDAT de Toulouse et au CRR de Cergy-Pontoise. Il est par ailleurs formateur pour le diplôme d’État au Centre National de la Danse à Pantin (Paris). Dans son parcours de professeur, il a également collaboré avec le CNSMD de Paris et le CRR de Paris.

Giguelay, Gwendal

Gwendal GIGUELAY est un musicien aux multiples facettes. Après avoir pratiqué la musique de manière essentiellement autodidacte et à l’oreille, il a rejoint les bancs d’une école rigoureuse de la musique classique en intégrant le Conservatoire de Rennes, puis les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon puis de Paris, où il a étudié le piano, la musique de chambre et l’improvisation. Concertiste et touche-à-tout, il partage la scène avec des musiciens et chanteurs classiques ou jazz ainsi que des danseurs, dans des concerts et enregistrements régulièrement retransmis à la radio et relayés par la presse.

Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement, il a à cœur de transmettre la musique dans de nombreux contextes, au conservatoire mais aussi auprès de nouveaux publics. La pédagogie de projet l’anime depuis toujours, et le Prix de l’Enseignement Musical a été décerné à l’automne 2016 à son spectacle pour jeunes interprètes Au Grand Café de Montreuil. Auteur des ouvrages Improviser au piano pour les nuls et Les Grands Classiques du piano pour les nuls, son amour de la transmission et du partage musical s’épanouit en Afrique, Chine, Haïti… Il participe aux projets les plus insolites, depuis les performances minimalistes à la Biennale de Venise jusqu’au cinéma : vous le verrez devant ou derrière l’écran, dans le film Noces de Philippe Béziat (2011) ou dans l’intimité d’une salle obscure, à mettre en musique un film muet… en improvisant !

Son activité avec la danse est plurielle : accompagnateur des cours de Wayne Byars, il joue régulièrement pour les grandes compagnies telles que le ballet de l’Opéra national de Paris, le Alvin Ailey American Dance Theater, le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, pour ne citer que ceux-ci.

Il est également formateur pour les diplômes d’État et certificat d’aptitude à l’enseignement de la danse classique, contemporaine et jazz : CND, ESMD de Lille. Danseurs, il y a donc fort à parier que vous rencontriez un jour sa musique… sous vos pas !

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus