Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Retour aux themas

Danse et percussions

2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Mae-Ja, Kim (Republic of Korea) Maharaj, Birju (India) Khan, Akram (United Kingdom) Acogny, Germaine (Senegal) Berna, Miguel Angel (Spain) Stoffer, Ted (United States) Guerry, Thomas (France) Rocailleux, Camille (France) Duszynski, Dominique (Germany) Sammarco, Ennio (Italy)

Déposé par Maison de la Danse de Lyon

en fr

Danse et percussions

2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Mae-Ja, Kim (Republic of Korea) Maharaj, Birju (India) Khan, Akram (United Kingdom) Acogny, Germaine (Senegal) Berna, Miguel Angel (Spain) Stoffer, Ted (United States) Guerry, Thomas (France) Rocailleux, Camille (France) Duszynski, Dominique (Germany) Sammarco, Ennio (Italy)

Déposé par Maison de la Danse de Lyon

Auteur : Camille Rocailleux
en fr

Découvrir

Depuis que l'homme est homme, les instruments de percussion l'accompagnent dans sa musique, dans ses rituels et dans sa danse.

Dans le monde occidental, au début du XXème siècle la connaissance de la musique extra-européenne engendre un intérêt poussé pour le rythme et donne une nouvelle dimension aux compositions pour percussions. Les fondements de cette nouvelle musique se trouvent notamment chez Stravinsky, Debussy, Bartók et Varèse. Dans l'instrumentation du Sacre du Printemps de Stravinsky par exemple, la section des percussions se retrouve au premier plan.

Avec Ionisation de Varèse en 1930, première pièce exclusivement pour percussions, la perspective d'un répertoire strictement réservé à un ensemble de percussions naît, et continuera de s'épanouir avec des compositeurs comme Carlos Chávez ou John Cage. La collaboration artistique de ce dernier avec le chorégraphe Merce Cunningham marque un épisode important de l'histoire de la danse.

Description

Chum, Ku Shinmyung - La Chang Mu dance company

En Corée, la créativité de la ChangMu Dance Company repose sur la maîtrise solide de tous les aspects de la danse traditionnelle coréenne, y compris les danses chaman, bouddhistes, folkloriques, les danses de société et danses de cour.

Ce spectacle témoigne d'une quête de modernité et de liberté, puisant sa force originelle dans une tradition folklorique très ancrée. La musique, jouée par des instruments traditionnels essentiellement à percussion, nous fait entendre des mélodies et des rythmes eux aussi traditionnels, tout en empruntant très librement à une riche variété de danses folkloriques.

Kathak - Birju Maharaj

Birju Maharaj, avec Kathak, nous plonge lui dans l'art délicat de la danse indienne du nord du même nom.

Il nous fait découvrir avec une dextérité très personnelle les facettes éblouissantes de cette danse traditionnelle, diamant ciselé aux pas fascinants. Le jeu de nuances et de contrastes, la musicalité des gestes sont un vrai régal, les allers-retours rythmiques riches et complexes entre Maharaj et son joueur de tablas sont jubilatoires et d'une rare précision.

Gnosis - Akram Khan

Avec Gnosis, dans une approche plus contemporaine, la danse suggestive d'Akram Khan nous offre à voir et à entendre toute la subtilité d'une musique jouée au sarod, un instrument à cordes pincées, violoncelle et caisse-claire.

Dans sa manière de faire résonner ensemble la danse et la musique, Khan s'affirme comme un artiste complet et un chorégraphe d'une vision narrative rare.

Waxtaan - Germaine Acogny

Sur le plateau, huit danseurs africains sont accompagnés en direct par cinq percussionnistes de l’école des Sables jouant djembés, doumdoums et autres petites percussions. Parfois les danseurs prennent part eux aussi au discours musical en frappant des polyrythmies sur une table ou en s'adonnant aux percussions corporelles.

Ils font la démonstration virtuose des richesses d’un répertoire qui passe par le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Congo, le Sénégal. Autant de pays, autant de rythmes, de gestuelles et d’identités chorégraphiques participent à cette recherche des origines, sans nostalgie ni passéisme pour autant : "c’est le moment de se retourner pour mieux aller en avant" déclare Germaine Acogny qui donne à la pièce une dimension politique.

Solombra - Miguel Angel Berna

Miguel Angel Berna souhaite faire entendre son folklore d'une manière innovante.

Dans Solombra, le chorégraphe s’entoure de musiciens qui jouent plusieurs percussions dont les traditionnelles castagnettes et la caisse en bois nommée « cajón »), de chanteurs et des chanteuses. Ce spectacle est l'expression de sa vision libre et personnelle de la fusion du folklore aragonais avec le flamenco et la danse contemporaine, s'appuyant sur une musique clairement enracinée dans un passé culturel fondateur, mais aussi très novatrice par ses influences lointaines et savoureuses de musiques arabes, juives et chrétiennes, savamment arrangées.

Aphasiadisiac - Les Ballets C. de la B.

L'univers musical de Aphasiadisiac des Ballets C. de la B. jongle avec des influences nombreuses, allant des mélodies slaves à des rythmes de bossa-nova. Il est soutenu par une bande-son qui voyage entre musique pop, classique et traditionnelle tchèque.

Tous les interprètes participent à la musique et les tambours joués en direct créent une atmosphère électrique sur le plateau. Ici batteries et percussions imposent la cadence, créent la rupture, provoquent des influx d'énergie puissants et parfois même jouent un rôle direct dans les situations théâtrales qui se tissent entre les danseurs.

L'impact visuel et l'utilisation inhabituelle de ces percussions leurs confèrent aussi un rôle scénographique et une dimension spectaculaire, notamment lorsque l'un des musiciens-danseurs monte au mur pour atteindre sa batterie suspendue en hauteur à la verticale dans le décor.

Echoa - Arcosm

Echoa joue aussi sur la polyvalence des interprètes et propose de mêler danseurs et percussionnistes dans un même ensemble corporel et musical. Sur le plateau, la présence de nombreux instruments à percussion constitue l'élément scénographique principal, et dessine l'espace de jeu.

Ici tout est danse, tout est musique. Le contact, les mains posées sur l'autre, les pieds au sol, les portés et même la respiration des interprètes participent à la grande partition rythmique de la pièce. La gestuelle des musiciens devient chorégraphie jusqu'à les émanciper totalement de leurs instruments, donnant naissance à une musique des corps, organique et subtile, nous faisant oublier la rigueur d'un timing très précis. Une invitation à « voir la musique et à écouter la danse » comme le disait si joliment Balanchine.

Barroco - Association Woo

Entre écriture chorégraphique extrêmement précise et improvisation, Les deux danseurs de Barroco alternent les mouvements symétriques et asymétriques, gardant le spectateur en haleine tout au long de la pièce.

Mais en réalité, ce duo est un véritable trio, composé par les danseurs avec le musicien, tissant un espace-temps toujours en mouvement. Le batteur guitariste porte la pulsation, le tempo, le temps que l'on ne peut arrêter mais qui est toujours présent, qui parfois déchire mais qui rassemble aussi. Les accents, les variations et les nuances du jeu musical nourrissent la danse et influent sur elle en permanence.

Le rythme définit ici le rapport au temps, l'espace entre deux sons, un intervalle, une suspension. Il traine, laisse une trace et pousse vers l'avant, permettant les fluctuations et laissant libre champ au sensuel, au suspendu, à l'initiative ou au chaotique.

Approfondir

Discographie

OHANA, Maurice (1913-1992). Quatre Études chorégraphiques (18’), Ballet pour ensemble de six percussionnistes, CD Schott (Mayence), 1955.

Plus d'information

Biographie de l’auteur :

Camille Rocailleux étudie le piano, l'écriture musicale et les percussions classiques de 1984 à 1999 et obtient le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Depuis 1997, il se produit au sein de formations diverses telles que l'Orchestre National de Lyon, l'Opéra National de Lyon, l'Orchestre National de Toulouse ou l'Ensemble Odyssée. En 2000, il fonde la Cie Arcosm avec Thomas Guerry, avec qui il crée des pièces musicales et chorégraphiées. Par ailleurs, il reçoit de nombreuses commandes de compositions pour le théâtre, le cinéma et la télévision, pour des formations instrumentales, il évolue dans le milieu de la chanson française et internationale aux côtés d'artistes tels que Daphné, Benjamin Biolay, Camille, Caroline Rose… Aujourd’hui il approfondit son exploration du théâtre musical, imaginant des croisements atypiques entre des formes d'expressions très variées telles que les percussions corporelles, chant lyrique, growl death metal, human beat-box etc.

Le Parcours « Danse et percussions » a pu voir le jour grâce au soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture et de la Communication - Service de la Coordination des politiques Culturelles et de l'Innovation (SCPCI)

Auteur

Camille Rocailleux

Générique

Sélection des extraits

Camille Rocailleux

Textes et discographie

Camille Rocailleux

Production

Maison de la Danse

Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus