Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Retour aux themas

Danse et arts plastiques

2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Mesa, Olga (Spain) Bagouet, Dominique (France) Monnier, Mathilde (France) Rizzo, Christian (France) La Ribot (Spain) Diaghilev, Serge

Déposé par Maison de la Danse de Lyon

en fr

Danse et arts plastiques

2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Mesa, Olga (Spain) Bagouet, Dominique (France) Monnier, Mathilde (France) Rizzo, Christian (France) La Ribot (Spain) Diaghilev, Serge

Déposé par Maison de la Danse de Lyon

Auteur : Marie-Thérèse Champesme
en fr

Découvrir

La danse et les arts plastiques ont souvent été source d'inspiration l'un pour l'autre et ils se sont influencés mutuellement. Ce Parcours tente de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies. Le plasticien n'est plus un simple collaborateur du chorégraphe qui conçoit un simple décor. Il est parfois co-auteur de la pièce et la scénographie qu’il imagine peut avoir une implication déterminante sur la chorégraphie et sur la perception qu’en a le spectateur. Dans certains cas, le dispositif du spectacle peut même être considéré comme une œuvre à part entière.

Description

Parade - Serge de Diaghilev

Serge de Diaghilev, le directeur des Ballets russes, soucieux de donner la même importance à la danse, à la musique et au décor, réunit Pablo Picasso, Jean Cocteau, Erik Satie et Léonide Massine pour la création du ballet Parade en 1917. On sait que Massine et Picasso travaillèrent ensemble, chacun modifiant ses projets en fonction des propositions de l'autre. Les danseurs en costumes en carton-pâte ont l'air de porter sur leur dos des éléments du décor. Cocteau disait d’ailleurs « le décor semble jouer dans la pièce au lieu de se borner à y assister.» Parade est marqué par le refus du naturalisme et de la psychologie et par les références au spectacle populaire comme le cirque ou le cabaret. La légèreté et l'anticonformisme de ce ballet firent scandale en cette période de guerre.

Le Saut de l'ange – Dominique Bagouet

Le Saut de l'ange de Dominique Bagouet a été créé en 1987 dans la cour Jacques Coeur de Montpellier. Christian Boltanski, qui signe la scénographie et les costumes mais aussi la « conception » de la pièce, a divisé l'espace scénique en deux parties : l'une est laissée vide, les interprètes y dansant à même le sol. L'autre est occupée par un podium rouge et jaune qui évoque le cirque tout en créant une sorte de petit théâtre dans le théâtre. La multitude d’ampoules électriques qui éclairent la scène rappelle les fêtes populaires ou les décorations de Noël. La scénographie faussement naïve de Boltanski et sa méfiance à l'égard de la tradition du ballet ont aidé Dominique Bagouet à rendre sa danse plus spontanée.

Soapera - Mathilde Monnier

Depuis de nombreuses années, Mathilde Monnier aime créer en collaboration avec des musiciens, des auteurs, des plasticiens ou d'autres chorégraphes. En 2010, c'est avec un peintre, Dominique Figarella, qu'elle réalise Soapera. Cachés à l’intérieur d’une énorme masse de mousse de savon, les danseurs se confrontent à la matière épaisse et humide, la soulèvent, la déplacent, la sculptent et en surgissent par moments. Grâce à leurs mouvements, ils vont peu à peu la transformer et la dissoudre.

Carmen/Shakespeare - Olga Mesa

Carmen/Shakespeare est un projet en plusieurs actes d'Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante. Pour l'Acte I, ils créent, en 2013, un dispositif audiovisuel mêlant vidéo et son enregistrés en temps réel pouvant aussi être présenté sous forme d'installation. Carmen/Shakespeare est une pièce sur la séduction, le désir, les tensions et les enjeux de pouvoir au sein du couple. La scène est un « champ de bataille », métaphore du désordre amoureux, où les deux protagonistes, à la fois metteurs en scène, interprètes et personnages, sont tantôt complices et tantôt rivaux. Tables et chaises à différentes échelles, projecteurs sur trépieds, enceintes, ordinateurs, micros, tables de mixage, réchauds électriques et machines à fumée ont envahi le plateau. À chaque instant, le corps doit réaffirmer sa singularité, sa liberté, son refus d'être un objet, et l'espace de la danse doit être regagné sur celui des machines.

Pièces distinguées - La Ribot

Depuis 1991, La Ribot situe délibérément son travail entre danse, performance et arts plastiques. Pour changer la relation au public, se libérer des formats imposés par les institutions et travailler différemment sur le corps dans l'espace, elle présente le plus souvent ses Pièces distinguées dans des musées ou des galeries. Elle les vend même à des collectionneurs comme des œuvres d'art. La Ribot se présente nue, utilise des objets du quotidien, prend un malin plaisir à leur donner des fonctions inattendues, ludiques ou violentes. Certains peuvent même se transformer en instruments de plaisir sadique ou de torture. Dans Another Bloody Mary, La Ribot dispose des objets a priori insignifiants de façon méticuleuse, comme dans une installation. Jouant sur leurs dimensions, leur matière et leur couleur, elle en fait des signes, suggère une histoire qui peut être dramatique. Rituels absurdes, les Pièces distinguées oscillent entre humour et tragique : le corps y est souvent brutalisé, réifié, marchandise convoitée, mesurée, ou malmenée. Debout ou assis par terre à proximité de la danseuse, le spectateur est mal à l'aise, voyeur malgré lui de la violence à laquelle on le fait assister.

100% polyester, objet dansant n°( à définir) – Christian Rizzo

100% polyester, objet dansant n°( à définir) est la première pièce réalisée par Christian Rizzo et l'association fragile. Ne conviant aucun danseur pour cette création, le mouvement est créé par le souffle de ventilateurs sur des vêtements. Ce pouvait être soit une installation soit un spectacle parlant de l'absence, thème récurrent chez Christian Rizzo. Depuis, c'est avec les corps des danseurs qu'il écrit ses pièces, accordant la plus grande attention aux espaces qu'ouvrent leurs gestes et au dessin formé par l'intervalle qui les sépare.

b.c, janvier 1545, Fontainebleau – Christian Rizzo

Lorsque Christian Rizzo écrit un solo, il ne peut imaginer un corps seul sur le plateau : il faut au moins un accessoire pour que le corps résonne. La scénographie est la première chose qu'il conçoit lorsqu'il crée un spectacle. b.c, janvier 1545, fontainebleau se joue dans une boîte à l'intérieur de laquelle toutes les distances ont été très précisément calculées. Elle sert de cadre à ce tableau en noir et blanc que la vibration de la lumière anime et que les mouvements ciselés de la danseuse transforment lentement. Dans le dispositif implacable de Christian Rizzo, sous le regard du chorégraphe lui-même dissimulé sous un masque de lapin, un étrange rituel se déroule, où se rencontrent le géométrique et l'organique, le vivant et l'inanimé.

Approfondir

Ouvrages

BABLET, Denis. Les Révolutions scéniques du XXe siècle. Paris : Société internationale d'art, 1975. 395 p.

BANES, Sally. Terspichore en baskets, post-modern dance. Paris-Pantin : Chiron - CND (coéd.), 2002. 310 p.

BOISSEAU, Rosita GATTINONI, Christian. Danse et art contemporain. Paris : Nouvelles éditions Scala, 2011. 127 p. (Sentiers d’art).

CUNNINGHAM, Merce. Le danseur et la danse : entretiens avec Jacqueline Lesschaeve. Paris : Belfond, 1980. 250 p. (Entretiens).

FRIMAT, François. Qu'est-ce que la danse contemporaine (Politique de l'hybride). Paris : Presses Universitaires de France, 2010. 141 p. (Intervention philosophique).

GINOT, Isabelle. Dominique Bagouet, un labyrinthe dansé. Pantin : Centre national de la danse, 1999. 303 p. (Recherches – CND).

HUESCA, Roland. Danse, art et modernité : au mépris des usages. Paris : Presses Universitaires de France, 2012. 263 p. (Lignes d’art).

KUYPERS, Patricia. « Réinventer l'espace. Un entretien avec Lucinda Childs », in Nouvelles de danse. Danse et architecture, n°42-43. Bruxelles : Contredanse, 2000. p. 117-134

MACEL, Christine, LAVIGNE, Emma. Danser sa vie : art et danse de 1900 à nos jours. Catalogue d’exposition (Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 novembre 2011 -2 avril 2012). Paris : Centre Pompidou, 2011. 320 p.

MICHAUD, Éric. Théâtre au Bauhaus : 1919-1929. Lausanne : L'Age d'Homme, 1978. 201 p. (Théâtre années vingt. Série Etudes)

MONNIER, Mathilde, OLISLAEGER, François. Mathilde : danser après tout. Paris-Pantin : Denoël Graphic - Centre national de la danse (coéd.), 2013. 2 volumes, 175 p. (Denoël graphic). 120 p.

PERRIN, Julie. Figures de l'attention – Cinq essais sur la spatialité en danse : Xavier Le Roy, Yvonne Rainer, Olga Mesa, Boris Charmatz et Merce Cunningham. Dijon : Les presses du réel, 2013. 323 p. (Nouvelles scènes).

RIZZO, Christian. Quelque chose suit son cours... : une année d'entretiens avec Marie-Thérèse Champesme. Pantin : Centre national de la danse, 2010. 172 p. (Parcours d’artistes).

RONDEAU, Corinne. Lucinda Childs. Temps/Danse. Pantin : Centre national de la danse, 2013. 157 p. (Parcours d’artistes).

ROUSIER, Claire. La Ribot. Pantin : Centre national de la danse, 2004. (Parcours d’artistes).

ROUSIER, Claire (dir.). Oskar Schlemmer : l'Homme et la figure d'art. Pantin : Centre national de la danse, 2002. 173 p. (Recherches – CND).

DVD

ABEILLE, Anne (dir.), RODES, Christine. Dominique Bagouet [DVD]. Paris : La Maison d'à côté, 2010. 2 DVD + 1 livret (132 p.).

BENSARD, Patrick. Lucinda Childs [DVD]. Paris : CNC [distrib.], [DL 2010], 52 mn. (Images de la culture. Danse).

La Ribot. Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease [DVD]. Madrid : La Casa Encendida de la obra social de caja, 2007, 149 min.

PETER, Luc. La Ribot distinguida : Images de la culture : Danses [DVD]. Paris : CNC, 2004, 63 mn. (Images de la culture).

Sites internet de compagnies de danse

Lucinda Childs Dance [en ligne]. Disponible sur : : http://www.lucindachilds.com/

Les Carnets Bagouet [en ligne]. Disponible sur : : www.lescarnetsbagouet.org

Mathilde Monnier [en ligne]. Disponible sur : : http://www.mathildemonnier.com/

Cie Hors Champ/Fuera de Campo [en ligne]. Disponible sur : http://www.olgamesa.eu/

La Ribot (Maria Ribot) [en ligne]. Disponible sur : http://www.laribot.com/

L’association fragile / Christian Rizzo [en ligne]. Disponible sur : http://www.lassociationfragile.com/

Plus d'information

Marie-Thérèse Champesme enseigne l'histoire de l'art et de la danse à l’Université du Littoral à Dunkerque. Parallèlement, elle collabore avec des artistes contemporains (commissariats d’expositions, accompagnement de projets, textes et entretiens…) tels que Christian Rizzo ou Peter Downsbrough.

Auteur

Marie-Thérèse Champesme

Générique

Sélection des extraits

Marie-Thérèse Champesme

Textes et sélection de la bibliographie

Marie-Thérèse Champesme

Production

Maison de la Danse

Le Parcours « Danse et arts plastiques » a pu voir le jour grâce au soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture et de la Communication - Service de la Coordination des politiques Culturelles et de l'Innovation (SCPCI)

Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus