Aller au contenu principal
Retour aux themas

La petite histoire de Numeridanse

Aujourd’hui, Numeridanse est une plateforme qui donne accès à un fonds vidéo unique, enrichi par plus d’une quarantaine de contributeurs nationaux et internationaux. Pour  comprendre et découvrir le monde de la danse, des expériences ludiques  et narratives autour d’œuvres, d'artistes et courants artistiques sont  également proposés dans les différents espaces de la plateforme.

Mais comment ce projet un peu fou a-t-il été créé ? Et par qui ? Voici une exposition virtuelle qui nous permettra de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Numeridanse, l’occasion aussi de vous raconter notre histoire, et surtout celle de la  plateforme...  

GENÈSE DU PROJET

Pour comprendre les origines du projet, il faut revenir à Lyon en 1980, année de la création de la Maison de la danse à Lyon.  Dans ce théâtre, la place faite à la captation des spectacles est  immédiate : tout est filmé ! La programmation du théâtre est très  éclectique : butô, flamenco, danse classique, moderne et contemporaine de tous les continents et à travers les âges.

Charles Picq– qui devient le réalisateur attitré de la Maison de la danse et de la Biennale de la danse, réalisera plus de 1000 vidéos dans sa carrière ! Comprenant très vite l’importance de la transmission et du partage de ces films, il cherche rapidement le moyen de les rendre disponibles au plus grand nombre.  

Interview de Charles Picq

Ces archives en effet, témoignent de la programmation du théâtre et de son importance à Lyon à la fin du 20e siècle, des débuts de la reconnaissance de certains artistes, ou encore de l’arrivée en France de nouveaux styles de danse. Finalement en quelques années, un nombre tel de compagnies nationales et internationales foulent le plancher du théâtre qu’un large panorama de l’Histoire de la danse est représenté à travers ces premières archives. 

Le vidéaste développe alors une vidéothèque au sein du théâtre, réalise le DVD Le tour du monde en 80 danse… Mais pour toucher le monde entier, il fallait voir plus grand : Internet est l’outil idéal. Il imagine alors en 2009 une version bêta de Numeridanse. 

Accompagné par la bienveillance et le professionnalisme de Laurent Sebillotte, directeur de la médiathèque du CN D – Centre national de la danse de Pantin, Charles Picq conçoit  la première version de la plateforme. Monde du spectacle vivant et  monde de la documentation s'unissent pour créer un outil au service des  professionnels de la danse à destination de leur public, une base de  données en ligne vivante.

Témoignage Laurent Sebillotte

Numeridanse.tv 2021 - Réalisateur-rice : Caroff, Stéphane

Les contenus sont élaborés en suivant le savoir-faire en médiation par l'image de la Maison de la Danse. Contextualisation des œuvres, playlists, parcours pédagogiques,  comme dans un théâtre, le spectateur de Numeridanse sera accompagné  dans sa découverte d'un artiste, d'une œuvre, d'un courant.

Numeridanse  est officiellement lancé le 24 janvier 2011. Aujourd'hui, plus de 4 000  œuvres vidéo sont disponibles en toujours en accès libre, comme son  créateur l'avait souhaité. 

C'est  la société villeurbannaise Webcastor, spécialisée à l'époque dans la  diffusion de vidéos en ligne qui réalisera la première puis seconde  version du site. C'est l'agence lyonnaise Ladydinde qui a développé la version actuelle du site ; version lancée en février 2018 ; et qui en gère la maintenance.

UNE PLATEFORME COMMUNAUTAIRE

Dès sa création, la plateforme ne fonctionne pas seule. Si la Maison de la Danse est son pilier fondateur, Numeridanse est née également grâce aux connaissances et à la maîtrise technique de nos collègues de la médiathèque du CN D, ainsi qu’au soutien sans faille de la Fondation BNP Paribas. Mais Numeridanse est avant toute chose, une plateforme communautaire regroupant des contributeurs qui prennent part à la vie du site. 

Fuenteovejuna

Maison de la Danse de Lyon 1996 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Gades, Antonio (Spain)

C’est après une étude menée par la productrice Julie Charrier et Charles Picq et le plan de numérisation lancé par le Ministère de la Culture dans les années 2010, que la problématique de valorisation des archives de la Maison de la Danse fait écho pour d’autres structures : CCN, compagnies, théâtres, producteurs vidéo. L’idée de donner à Numeridanse un fonctionnement communautaire voit le jour en 2011, avec 9 contributeurs historiques : La Maison de la Danse et le CN D bien sûr, mais aussi la Fondation BNP Paribas, le CCN du Havre Haute Normandie dirigé par Hervé Robbe, le CCN de Grenoble sous la direction de Jean-Claude Gallotta, le CCN de Montpellier sous celle de Mathilde Monnier, le CNDC d’Angers dirigé par Robert Swinston, Chaillot-Théâtre national et 24images production. 

Aujourd’hui, une cinquantaine de contributeurs font vivre Numeridanse. Ces contributeurs en publiant leurs vidéos, participent à un phénomène de diffusion de grande ampleur en enrichissant leurs contenus d’informations aussi importantes pour décrire l’œuvre en elle-même que pour la rendre pérenne dans l’Histoire de la danse. 

Les contributeurs participent au développement de la plateforme autant qu'à son financement. Ce sont eux qui déposent, indexent et publient leurs vidéos, qui créent des outils pour les rendre accessible et les offrir aux utilisateurs.  

UN FONDS VIDEO UNIQUE

« Aujourd’hui, ce qui fait l’enjeu de Numeridanse, c’est de rassembler de grandes collections de danse et de les penser pour Internet. Imaginons dans 10 ans avoir les collections de 200 chorégraphes mondiaux. C’est l’objectif à atteindre parce que si on réussit, nous aurons fait un grand pas ensemble : réussir un projet qui utilise toute la puissance d’internet et qui serve le monde de la danse ! » - Charles Picq (2011)

C’est  non sans fierté que Numeridanse et son équipe perpétue avec passion et  ambition le projet de Charles Picq, en franchissant les étapes qu’il souhaitait franchir d’années en années. Aujourd’hui, Numeridanse compte plus d'un millier de chorégraphes dont le travail est présent dans la vidéothèque de la plateforme !  

La barque sacrée

Carolyn Carlson Company 1990 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)

La  vidéothèque donne accès à toutes les vidéos disponibles sur la  plateforme, sous forme d'extrait ou dans leur intégralité. L'extrait  référence une œuvre, en est une citation et souvent son essence. Il va  permettre une immersion au cœur de la création sans en dévoiler  l'entièreté.  

De nombreuses œuvres intégrales sont également disponibles.  

Numeridanse est un autre endroit du spectacle vivant, un endroit de référencement partagé, mais ne se substitue jamais au véritable moment de théâtre en salle. Internet ne remplacera jamais la scène vivante ! 

Wave 03

Travelling & co Hervé Robbe 2007 - Réalisateur-rice : Bosc, Vincent

Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)

Grâce à notre agence de développement Ladydinde, notre base de données est créée de manière à mettre en place pour chaque œuvre, l'indexation la plus précise possible. La base de données fonctionne grâce à un Dublin Core qualifié qui permet au moteur de recherche de proposer des résultats d'une grande qualité. 

Chaque vidéo déposée est associée à la biographie de son-ses réalisateur-s, son-ses chorégraphe-s, d’un générique détaillé, de mots-clés, et autres outils d’indexation spécifiques à la danse.

L’équipe  de Numeridanse, ses auteurs associés et chacun des contributeurs inventent des scénarios multiples pour raconter les œuvres ainsi répertoriées ; l’espace Thémas regorge de ces outils qui prennent la main de l’utilisateur pour lui raconter la danse sous toutes ses coutures ! 

QUI SE CACHE DERRIÈRE NUMERIDANSE ?

4 personnes dans un petit bureau de passionnés, qui foisonnent d’idées et débordent d’imagination. 

D'abord Alice, qui après avoir collaboré au développement du projet auprès de Charles Picq, reprend le flambeau suite à la disparition du réalisateur et devient responsable de la plateforme en 2012.  
 

Fabien ensuite, réalisateur de la Maison de la Danse et pour Numeridanse, l’incontournable chef de la vidéo.
 

Et puis Olivier, le vidéo-conférencier et médiateur par l’image de la Maison de la Danse et de Numeridanse. Personne ne connaît le fonds vidéo de Numeridanse aussi bien que cet incollable. 

Ces trois derniers sont sur le pont depuis 10 ans déjà ! Toujours disponibles et prêt à embarquer la Terre entière sur le projet.


Margaux est la dernière embarquée, elle a rejoint l’équipe il y a 4 ans : c'est la bonne fée qui guident les contributeurs dans leurs voyages à travers la plateforme et qui nous régalent des différents contenus éditorialisés !

Le  projet Numeridanse existe depuis 10 ans avec un seul objectif : servir  le monde de la danse ; ses acteurs, son public, les professionnels de la  culture et professionnels de l’éducation.

Considérée aujourd’hui comme la plateforme de référence du monde de la danse, des milliers d’utilisateurs se connectent chaque jour du monde entier pour découvrir ce projet, né en France, à Lyon.

Dans  10 ans, nous souhaitons que Numeridanse soit le plus représentatif  possible du secteur chorégraphique actuel, que la plateforme aide à la diffusion des œuvres et des artistes, être une scène numérique au profit d’une scène physique. 

crédits
Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus