Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Your teacher, please

CN D - Centre national de la danse 2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Teodoro, Ana Rita (Portugal)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

Your teacher, please

CN D - Centre national de la danse 2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Teodoro, Ana Rita (Portugal)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

Your teacher, please

Passionnée par le butô, qui constitue l’une des influences importantes de son travail, Ana Rita Teodoro en a approfondi l’étude artistique et socio-historique, notamment lors d’un projet de recherche au Kazuo Ôno Dance Studio entre 2015 et 2017. La conférence Your teacher, please témoigne de cette dernière expérience en se focalisant sur l’enseignement particulier de Yoshito Ôno qu’elle y a suivi. Sans modèle propre, les fondateurs Tatsumi Hijikata et Kazuo Ôno n’ayant élaboré aucun système de transmission, l’apprentissage du butô est en effet à chaque fois réinventé par chacun de ses maîtres. Illustrée par des moments dansés, qui décrivent les processus et les méthodes que la chorégraphe a pu observer, la conférence entend immerger le public au cœur des studios japonais et en restituer l’atmosphère. Elle participe enfin à déconstruire les préjugés tenaces sur ce genre finalement méconnu, trop facilement réduit aux figures fantomatiques de ses interprètes ou à la lenteur de son exécution.

Teodoro, Ana Rita

Ana Rita Teodoro, portugaise, est titulaire du Master du CNDC d’Angers et de l’université Paris 8, où elle a débuté son projet Délirer  l’Anatomie. Le butô de Tatsumi Hijikata est pour elle un terrain  d’intense investissement artistique : elle a d’ailleurs reçu la bourse  de « Aperfeiçoamento Artistico » (perfectionnement artistique) de la  Fondation Calouste Gulbenkian pour étudier avec Yoshito Ohno et à reçu  l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CN D, pour développer  sa recherche sur le Studio du Butô. Elle a étudié le corps à travers l’anatomie, la paléontologie et la philosophie avec Sofia Neuparth au  C.E.M (Centre En Mouvement), et à travers le qi gong à l’École de médecine traditionnelle chinoise de Lisbonne.
Elle a chorégraphié des pièces MelTe, la collection Délirer l’Anatomie — Orifice Paradis & Rêve d’Intestin et Plateau & Pavillon,  Assombro (Fantôme Méchant). Elle a collaboré pour divers projets avec des artistes tels que Marcia Lança, Laurent Pichaud, João dos Santos  Martins et Marcela Santander Corvalàn.
 

Ana RitaTeodoro

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

Your teacher, please

Direction artistique / Conception : Ana Rita Teodoro - À partir de l’enseignement de Yoshito Ôno au Kazuo Ôno Danse Studio


Interprétation : Ana Rita Teodoro

Texte : Aide à la traduction et au texte Sabine Macher

Son : Régie son Quentin Hilaire

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacle créé le 26.06.2018 au CN D, Centre national de la danse - Production Associação Parasita
. Production déléguée tournée louise productions - Emmanuelle Py Avec le soutien de la Fundação Calouste Gulbenkian (Lisbonne), Devir-Capa (Faro), Polo Cultural das Gaivotas (Lisbonne), CN D Centre national de la danse, Kazuo Ôno Dance Studio. Avec l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CN D Centre national de la danse.

Durée : 80 minutes

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus