Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Placement libre

Maison de la danse 2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Moncla, Julia (France) Demay, Thomas (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Placement libre

Maison de la danse 2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Moncla, Julia (France) Demay, Thomas (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Placement libre

Expérience sur la place de chacun dans un espace commun.

Invitation  à se déplacer, à changer de point de vue et à se positionner autrement.  Deux corps itinérants et engagés dans le mouvement, une musique  classique recomposée, une prise de parole, un élan dansé, une chanson  populaire, un surgissement. 

De cet assemblage, les lieux deviennent scènes d’exploration nouvelle et intime.

Détourner, se mettre à côté, déjouer l'action, créer un décalage, sortir du cadre.

​“L’acte  de la marche et son interaction avec toutes les données, évènements et  rencontres qu’occasionne un parcours, introduit cette section où la  ligne produite et son mouvement ne font qu’un.”  

Tim Ingold - Une brève histoire de lignes 


Source : Collectif A/R

En savoir plus : www.collectifar.com

Moncla, Julia

Née en 1990 à Bordeaux, Julia s’est formée à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon entre 2008 et 2012.


En 2012, avec Thomas Demay et Paul Changarnier, Julia a cofondé le collectif A/R en concevant la performance in situ Etats des Lieux. Depuis ils continuent de questionner et d’écrire pour l'espace scénique ou dans l’espace public: h o m e (2017), L'homme de la rue (2018), Les îlots (2019), PLACEMENT LIBRE (2020) et  everything is temporary  (2020). Leur projets se développent et voyagent en France, en Europe  (Norvège, Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie..) et à l’étranger  (Suisse, Burkina Faso, Russie..).


En parallèle, Julia est danseuse interprète pour d’autres compagnies: Cie Willi Dorner - Bodies in urban spaces (2012), Cie Samuel Mathieu - R (2014), Magnétique (2015) et Guerre (2017), Cie ALS Cécile Laloy - Clank’s (2015), Cie Arrangement Provisoire Jordi Gali - Orbes (2017), Babel (2019) et la prochaine création (2021).


Source : Collectif A/R

Demay, Thomas

Né  en 1987, Thomas se forme à EPSE danse à Montpellier puis de 2008 à 2012  au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en  danse contemporaine. Il y a abordé le répertoire de Pina Baush, Trisha  Brown et Claude Brumachon.

En 2011, il danse Concursus pour  la compagnie ANDO de Davy Brun. En 2012 Thomas a cofondé le Collectif  A/R avec Julia Moncla et Paul Changarnier. Par la suite il intègre la  compagnie Samuel Mathieu pour les créations  Les Identités Remarquables (2012), Humano Project (2013) et R (2014). Et Il fait une reprise de rôle pour Vertiges  de Yan Raballand - compagnie Contrepoint.

En 2013, il rejoint la Compagnie de rue Ex Nihilo pour une reprise de Trajets de ville et une création Le nom du lieu.  Il travaille également pour le chorégraphe belge David Hernandez pour la création 2015 Hullabaloo

De 2016 à 2019, il collabore sur les projets Au delà de l'absence et Aux portes de l'oubli  avec la compagnie Kerman de Sébastien Ly et sur la création Subliminal de Thomas Guerry de la compagnie Arcosm. Actuellement il travaille avec Amala Dianor pour une reprise de rôle sur  le trio Quelque part au milieu de l'infini  et  la pièce de groupe The falling Stardust.

Source : Collectif A/R

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Collectif A/R

Fondé en 2012 

par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances en questionnant le rapport Danse/Musique. 

Qu'ils soient au plateau ou dans l'espace public, ce désir d'associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création. 

"Nous souhaitons ainsi les confondre, les mélanger et accentuer leur singularité"​

Au  cours de leur collaboration ils questionnent la notion de l’ensemble et  de l’individu. C’est alors l’occasion de découvrir et d’éveiller une  écoute commune afin d’initier de nouvelles relations, de nouvelles  approches. Ils partagent l'envie d'explorer différentes aires de jeu  afin de se créer une identité qui leur est propre. L'association  souhaite également mettre en évidence les initiatives de ses  protagonistes. Elle considère alors leur savoir-faire et leur ouverture à  d'autres moyens d'expression. Chaque envie peut ainsi y être développée  et réalisée avec un regard complice. 

Le Collectif A/R se  donne les moyens de penser et de construire de nouvelles formes de  manifestation en s’ouvrant à d’autres disciplines artistiques et à  d’autres personnalités. Ce centre libre de circulation d’idées et de  personnes incarne la volonté d’un art résolument vivant au travers de  projets variés.

Parallèlement à la création et à la diffusion de ses spectacles,  les artistes du Collectif A/R s'investissent dans des projets de  sensibilisation à la danse contemporaine et la musique live. Des  interventions sont réalisées sous forme d’ateliers en relation concrète  avec leurs créations - Artistes à l’école - Pôle pédagogique de l’Opéra  de Lyon et Département du Cantal, Sentir la fibre - Centre  Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick,  Maison d'arrêt de Corbas, Master-Classes et création - Jeune Ballet  d'Aquitaine, Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, Université de  Dijon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon,  Conservatoire Musique et Danse d'Aurillac.


2012 Performance in situ co-écrite États des Lieux
 2014 Recherches d'un solo par Julia Moncla Ma présence est un mensonge,
 2017 Création écrite pour la scène par Paul Changarnier  h o m e
 2018 L’homme de la rue pensé pour deux danseurs et deux batteurs dans l'espace d'une rue par Thomas Demay
 2020 Création pour la scène par Paul Changarnier everything is temporary
 2021 Duo coécrit dedans/dehors par Thomas Demay & Julia Moncla PLACEMENT LIBRE  


Le Collectif A/R est soutenu par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes  Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide au  projet pour les créations home, L'homme de la rue et Placement Libre et  depuis 2020 au titre de l'aide à la structuration. Il est également soutenu par  la région Auvergne Rhône-Alpes au titre de  l'aide aux équipes artistique pour la création L'homme de la rue,  Placement Libre et everything is temporary et par  la Ville de Lyon pour  son fonctionnement.

De septembre 2018 à septembre 2020, en  résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle  du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le théâtre de la  Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta  Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC  Auvergne-Rhône Alpes.

En savoir plus : collectifar.com

Placement libre

Direction artistique / Conception : Thomas Demay, Julia Moncla

Chorégraphie : Thomas Demay, Julia Moncla

Interprétation : Thomas Demay, Julia Moncla

Conseil artistique / Dramaturgie : Sébastien Hervier, Marie-Lise Naud

Texte : Extraits texte d’après Placement libre de Ella Balaert, Édition des femmes Antoinette Fouque 2016

Musique originale : Paul Changarnier

Costumes : Émilie Piat

Son : Anouk Audart

Autres collaborations : Anne-Laure Etienne (crédit photographique)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2022

Nos suggestions de videos
03:46

La Valse de Vaslav

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:07

Icons

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
03:09

Meia lua

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Walk

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Ferry

Keller, Jennifer (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Cartes postales de Chimère

Bédard, Louise (Canada)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Primavera

Senatore, Ambra (France)

  • Ajouter à la playlist
45:33

La Feuille [en extérieur]

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
08:04

Yellow Towel

Michel, Dana (France)

  • Ajouter à la playlist
07:07

Its not a thing

Gaskin, Keyon (France)

  • Ajouter à la playlist
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

fr/en/

ANIMAL KINGODM, Parole des participants

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus