Lykion Ton Hellinidon
Chants et danses extraits des rites du mariage grec1998 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Drandakis, Lefteris (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1998
Producteur vidéo : Biennale de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Lykion Ton Hellinidon
Chants et danses extraits des rites du mariage grec1998 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Drandakis, Lefteris (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1998
Producteur vidéo : Biennale de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Likion Ton Hellinidon
Pour quelques soirées, l'Auditiorium de Lyon devient le théâtre grec Hérode Atticus au flanc de l'Acropole. La forme est la même, seul le ciel est un peu moins étoilé. Comme au Festival d'Athènes, la danse, les chants et les musiques traditionnelles de toute la Grèce sont au rendez-vous, portés à l'incandescence par une troupe de soixante danseurs, chanteurs et musiciens venus des villages où se transmettent, de génération en génération, les pas et les rythmes de l'histoire. Cette présentation à Lyon reprend le plus grand succès de Lykion, un spectacle thématique sur les rites du mariage traditionnel en Grèce, l'occasion de découvrir la diversité de ce pays et la richesse d'une collection de costumes unique au monde.
Source : Biennale de la danse 1998
Drandakis, Lefteris
Premier danseur du Lykeion Ellinidon, Lefteris Drandakis a tourné à travers l'Europe et les États-Unis. Il a depuis été nommé instructeur, directeur et producteur de festivals de danse et de musique présentés par le Lykeion tels que les rituels de danse grecque, les cérémonies de mariage et le cycle de la vie en danse, pour le Festival d'Athènes. Il a produit des enregistrements et des CD avec la bibliothèque de musique traditionnelle du Lykeion.
En savoir plus : www.helleniccomserve.com/didyousaydance.html
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Likion Ton Hellinidon
Chorégraphie : Lefteris Drandakis
Lumières : Panagiotis Manusis
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse - Charles Picq, 1998
Recherche d'ayant-droit
Nous sommes actuellement à la recherche d'ayant-droits pour ces images.
Merci de nous contacter à l'adresse : numeridanse@maisondeladanse.com
La compagnie Vlovajobpru
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Danser pour exister
Écrire le mouvement
Une scène artistique hip hop en France
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.