Luisance
2008 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas
Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Maison de la danse
Luisance
2008 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas
Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Maison de la danse
Luisance
L’envie est de constituer un rituel : de la transe à la statuaire… Des postures dissoutes, floutées, chavirant sans cesse de la sainte au voluptueux vont se pétrifier en un crescendo dramatique… Une solidification de la forme de ces deux corps pris dans un goulet d’étranglement. Le travail corporel s’est effectué à partir de positions inspirées à la fois de l’iconographie des hystériques de la Salpetrière et d’extases religieuses de peintures et sculptures baroques. Ces postures sont réinventées par les interprètes et disposées dans un espace très restreint. Le processus chorégraphique utilisé est une composition autour du canon : canon par augmentation, par diminution, canon par mouvement contraire, etc. Chaque interprète travaille sur la même ligne chorégraphique. Il y a donc le choix d’une écriture horizontale autour de variations rythmiques. Luisance : une luminescence singulière et étouffée, une dorure pâle… dont on ne sait plus si elle rappelle une nuit ou un jour… une lumière absorbée…
Source : CCN de Caen en Normandie
En savoir plus : ccncn.eu
Luisance
L’envie est de constituer un rituel : de la transe à la statuaire…
Des postures dissoutes, floutées, chavirant sans cesse de la sainte au voluptueux vont se pétrifier en un crescendo dramatique…
Une solidification de la forme de ces deux corps pris dans un goulet d’étranglement.
Le travail corporel s’est effectué à partir de positions inspirées à la fois de l’iconographie des hystériques de la Salpetrière et d’extases religieuses de peintures et sculptures baroques. Ces postures sont réinventées par les interprètes et disposées dans un espace très restreint.
Le processus chorégraphique utilisé est une composition autour du canon : canon par augmentation, par diminution, canon par mouvement contraire, etc.
Chaque interprète travaille sur la même ligne chorégraphique.
Il y a donc le choix d’une écriture horizontale autour de variations rythmiques.
Luisance : une luminescence singulière et étouffée, une dorure pâle… dont on ne sait plus si elle rappelle une nuit ou un jour… une lumière absorbée…
Richard, Alban
Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…
En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.
Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…
Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande.
Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.
Source : CCN de Caen
En savoir plus : https://ccncn.eu/
Simon, Nicolas
Ses deux frères ainés lui ayant transmis leur passion très jeune, l’un pour l’image, l’autre pour le son, Nicolas Simon devient très vite cinéphile et commence à réaliser des courts métrages dès l’adolescence.
Après une formation aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA Bretagne où il réalise deux courts métrages en 16 mm, il rencontre Emmanuelle Vo-Dinh en 2004 et découvre la danse contemporaine. En 2008 il réalise «Making Rainbow», qui retrace les cinq mois de création de la première édition du spectacle «Rainbow» à Rennes.
Il co-réalise ensuite «Le Grand Éléphant - l’Aventure des Constructeurs» une incursion de près de deux ans dans les locaux de l’association «La Machine» pour suivre avec ses constructeurs la naissance du Grand Éléphant de l’Île de Nantes.
Tout en continuant à travailler de façon régulière avec de nombreux chorégraphes comme Alban Richard ou Daniel Dobbels, il a depuis réalisé plusieurs documentaires, des publicités ou des clips vidéos ainsi que trois saisons de la série « La Tête de l’Emploi » pour France 3.
Luisance
Direction artistique / Conception : Alban Richard
Assistance à la chorégraphie : Daphné Mauger
Interprétation : Céline Angibaud, Laurie Giordano
Musique additionnelle : Johann Sebastian Bach O Haupt voler Blut BWV 244 Transcriptions et arrangements par Léopold Stokowski Enregistrements de 1936, Léopold Stokowski dirige le Philadelphia Orchestra (Maestro Célèbre History)
Lumières : Valérie Sigward
Costumes : Corinne Petitpierre
Son : Félix Perdreau
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction ensemble l’Abrupt, Forum du Blanc-Mesnil avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis
Durée : 20 min
Luisance
https://ccncn.eu/evenement/luisance/
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.