Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Les Enfants du paradis

Numeridanse 1945 - Réalisateur-rice : Carne, Marcel

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

Producteur vidéo : Pathé

en fr

Les Enfants du paradis

Numeridanse 1945 - Réalisateur-rice : Carne, Marcel

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

Producteur vidéo : Pathé

en fr

Les enfants du paradis

Avec Marcel Carné à la réalisation et Jacques Prévert au scénario, Les Enfants du paradis est considéré comme un grand classique du cinéma français faisant partie du patrimoine mondial.
 

Paris, peu avant la révolution de 1830. Le mime Baptiste Deburau et le comédien Frédérick Lemaître sont deux jeunes artistes débutants du Théâtre des Funambules. Leur vie croise celle de Garance, une très jolie jeune femme que l’on devine avoir beaucoup vécu. Bien que Baptiste soit secrètement amoureux d’elle, c’est Frédérick qui parvient à gagner ses faveurs. Mais Garance est inquiétée dans une tentative d’assassinat commise par son ami Lacenaire, un anarchiste receleur doublé d’un assassin. Pour échapper à cette affaire, Garance accepte la protection d’un comte. Sept ans plus tard, alors que Deburau et Lemaître sont devenus des artistes célèbres, Garance réapparaît.
 

Source : Pathé

Carné, Marcel

(1906-1996)

Promis à une carrière d'ébéniste pour suivre les traces de son père, Marcel Carné se désintéresse de son apprentissage de la menuiserie et suit des cours de photographie aux Arts et Métiers, qu'il finance en étant agent d'assurances. Il rencontre par hasard l'épouse du cinéaste Jacques Feyder, Françoise Rosay, qui le recommande à son mari. Quelques mois plus tard, il est engagé comme assistant-réalisateur pour "les Nouveaux Messieurs" (1928). Simultanément, il participe à un concours de critique organisé par Cinéagazine et débute dans le journalisme. Il écrit ainsi dans les revues Hebdo-Film, Cinémonde ou encore Film-Sonore. Quelques économies lui permettent d'acheter sa première caméra. Il s'essaie au documentaire avec Nogent, "El Dorado du dimanche" (1929).

Séduit par les premiers pas de Marcel Carné, René Clair en fait son assistant dans "Sous les toits de Paris" (1930). Jusqu'en 1936, Marcel Carné reste dans l'ombre de ses aînés auprès desquels il apprend le métier de réalisateur. Il est le second de Jacques Feyder, qu'il considère comme son maître, à trois reprises : "le Grand Jeu" (1933), "Pension Mimosa" (1935) et "la Kermesse héroïque" (1935). Grâce à Feyder, Carné rencontre Jacques Prévert et réalise son premier long métrage, "Jenny" (1936), sur un scénario du poète. C'est le début d'une longue collaboration entre les deux hommes. Au souci méticuleux de Carné de donner à ses films la vérité et le réalisme des scènes tournées en extérieur, Prévert ajoute la poésie et l'humour. Le premier délaisse les studios, promène sa caméra dans la rue, le second invente des dialogues qui enveloppent l'image dans un écrin lyrique. Après "Drôle de drame" (1937), qui connaît un échec à sa sortie malgré les interprétations remarquables de Louis Jouvet, de Jean-Louis Barrault et de Michel Simon, Marcel Carné et Jacques Prévert donnent au cinéma français quelques-unes de ses plus belles réussites : "Quai des brumes" (1938), qui obtient le prix Louis Delluc la même année, "Le jour se lève" (1939), "les Visiteurs du soir" (1942), "les Portes de la nuit" (1946) et, bien sûr, "les Enfants du Paradis" (1943), chef-d'oeuvre incontesté qui cristallise toute l'originalité du cinéma de Carné. Il ne faut pas oublier le très émouvant "Hôtel du Nord" servi par une Arletty rayonnante, seul film de la période 1936-1946 où Prévert laisse la place au scénariste Henri Jeanson. Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les canons du réalisme poétique n'ont plus cours ; Carné se sépare de Prévert et abandonne les grands thèmes de l'amour et du destin qui lui ont assuré son succès. Il se laisse tenter par des films plus froids où la rigueur et le réalisme ne sont plus tempérés par la folie et le manichéisme des personnages qu'il met en scène. "La Marie du port" (1949), avec Jean Gabin, et Thérèse Raquin (1953), avec Simone Signoret, sont loués pour leur construction solide et leur parfaite tenue. Mais le public est déçu de ne pas retrouver la marque du premier Carné. Le cinéaste connaît dorénavant des fortunes diverses. Malgré leur ambition d'approcher les problèmes de la jeunesse, "les Tricheurs" (1958), qui obtient pourtant un énorme succès, "Terrain vague" (1960) et "les Jeunes Loups" (1967) sont loin de faire l'unanimité. Comme pour Prévert, tout porte à croire que Carné survit mal à leur séparation. Malgré une fin de carrière en demi-teinte, Marcel Carné compte parmi les cinéastes français les plus importants du XXe siècle.

Source :Ciné-ressources

En savoir plus

cineressources.net

Les enfants du paradis

Direction artistique / Conception : Marcel Carné

Assistance direction artistique / conception : Pierre Blondy, Bruno Tireux

Interprétation : Arletty : Garance / Jean-Louis Barrault : Baptiste Deburau / Maria Casarès : Nathalie / Pierre Brasseur : Frédérick Lemaître / Marcel Herrand : Pierre François Lacenaire / Pierre Renoir : Jéricho

Texte : Jacques Prévert

Musique originale : Maurice Thiriet, Joseph Kosma (sous le nom de Georges Mouqué)

Costumes : Mayo

Décors : Alexandre Trauner, Léon Barsacq, Raymond Gabutti

Son : Robert Teisseire

Autres collaborations : Photographie : Roger Hubert et Marc Fossard

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Pathé Cinéma

Nos suggestions de videos
12:17

Le beau mariage

  • Ajouter à la playlist
20:43

4PKP

Ponties, Karine (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Hôtel Bellevue

Guerry, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Péplum

Martin-Gousset, Nasser (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Comedy

Martin-Gousset, Nasser (France)

  • Ajouter à la playlist
11:49

Le cinéma

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter à la playlist
06:58

9 mois dansés

Oulad, Nawel (France)

  • Ajouter à la playlist
25:37

Artificial Landscapes

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
21:19

Une promenade architecturale à travers la caméra : " Rosas danst Rosas "

  • Ajouter à la playlist
14:27

CÉDEZ LE PASSAGE - ÉPISODE 1 : Un homme qui dort - Hela Fattoumi et Eric Lamoureux

Fattoumi, Héla (France)

  • Ajouter à la playlist
13:31

CÉDEZ LE PASSAGE - ÉPISODE 2 : Corps Contraints - Nacera Belaza et Dalila Belaza

Belaza, Nacera (France)

  • Ajouter à la playlist
02:19

L'Ogresse des archives et son chien - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
05:51

Charles Picq

Kelemenis, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
28:47

Gros-plans et continuité du mouvement dans les danses pour la caméra

  • Ajouter à la playlist
05:46

Suspiria

Capdevielle, Jonathan (France)

  • Ajouter à la playlist
03:49

Counter Phrases

De Keersmaeker, Anne Teresa (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
08:35

Eclair

Oulad, Nawel (France)

  • Ajouter à la playlist
01:04

Dissection

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
08:00

Desert

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
01:59

Face à face

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danses de mains

Parcours

Julie Charrier

Danses de mains

Parcours

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Découvrir
En savoir plus

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Maison de la danse

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse. 

Découvrir
En savoir plus

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

Une sélection de vidéo-danses mexicaines réalisée par le festival AGITE Y SIRVA (https://www.agiteysirva.com/).
 

Découvrir
En savoir plus

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Philippe Guisgand

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Découvrir
En savoir plus

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

Nawel Oulad

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

CEDEZ LE PASSAGE

Variations sur mobiliers urbains dissuasifs

Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.

Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.

Découvrir
En savoir plus

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

Numeridanse
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

Découvrez le collectif (LA)HORDE à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

Numeridanse

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

Comment ce projet un peu fou a-t-il été créé ? Et par qui ? Voici une exposition virtuelle qui nous permettra de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Numeridanse,  l’occasion aussi de vous raconter notre histoire, et surtout celle de la  plateforme...  

Découvrir
En savoir plus

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
International Meeting on Videodance and Videoperformance

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle


Découvrir
En savoir plus

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

La relecture des œuvres

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La relecture des œuvres

Parcours

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

Travelling & co Hervé Robbe

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

Memories (ou l’oubli) présente différents matériaux d’archive, les propositions textuelles et sonores de près de 50 collaborateurs sollicités, et les regards extérieurs d’artistes et écrivains, explorant le répertoire, la mémoire du geste chorégraphique et les évolutions du statut et des désirs d’avenir de cinq générations de danseurs.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus