Les artistes en résidence - Cités Danse Connexions - Affranchies
2022 - Réalisateur-rice : Léonard Héliot
Chorégraphe(s) : Amalia Salle (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Théâtre de Suresnes Jean Vilar , Festival Suresnes Cités Danse
Producteur vidéo : GOLGOTA productions
Les artistes en résidence - Cités Danse Connexions - Affranchies
2022 - Réalisateur-rice : Léonard Héliot
Chorégraphe(s) : Amalia Salle (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Théâtre de Suresnes Jean Vilar , Festival Suresnes Cités Danse
Producteur vidéo : GOLGOTA productions
LES ARTISTES EN RÉSIDENCE - CITÉS DANSE CONNEXIONS - Affranchies
Affranchies d'Amalia Salle
La femme d’aujourd’hui ne sait plus qui elle est.
Elle sait en revanche ce qu’on attend d’elle. » Amalia Salle
Affranchies explore et sort volontairement des clichés. L’écriture hybride entre hip hop et contemporain donne « la parole » à 5 danseuses dans un constant aller-retour entre leur part de masculin et de féminin. L’énergie de la danse hip hop fait jaillir les émotions enfouies : la rage, la sensibilité, la douceur, la frustration, l’amour. Avec force, la danse remplit l’espace, sans répit jusqu’à l’épuisement. Les danseuses scandent, respirent, se calment, puis à l’unisson crient de nouveau leur besoin de liberté, de réveiller les esprits.
La subversion passe par la connexion à soi à travers la prise de conscience, le bouleversement émotionnel, le lâcher-prise et la foi en notre force pour nous affranchir de l’injustice.
Affranchies est un voyage émotionnel et sensoriel à travers la musique classique et notamment les Quatre saisons de Vivaldi mais aussi de Max Richter, le jazz, et l’électro. C’est une vision féminine de la société, riche de vérité et de courage qui vient bouleverser et questionner le public sur l’image du féminin, voir même de l’humain, qui ne veut plus vivre enfermés dans des codes que la société lui impose.
Amalia Salle
Amalia Salle, née en Argentine et diplômée de l’école professionnelle M.A.S (Music Arts & Show) en Italie, Amalia Salle est chorégraphe, formatrice et professeur dans plusieurs écoles. Elle a été jurée au World of Dance France 2017 et au Seacon Street Challenge à Bangkok. Elle a également été invitée en Thaïlande pour une création chorégraphique et au Japon pour une tournée de workshops. Elle a créé en 2015 «Paris Can Dance», une entité parisienne centrée sur la pédagogie et la culture hip hop. Paris Can Dance Show réunit chaque année plus de mille spectateurs, dans lequel elle réunit les meilleurs chorégraphes français de renommée internationale.
Léonard Héliot
Réalisateur & Directeur de la photographie.
Source : GOLGOTA Productions
En savoir plus : www.golgotaprod.com
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
"Suresnes Cités Danse poursuit sa belle ligne de vie et de danse avec une 31e édition:
• Facétieuse parce que l’époque donne envie de trouver l’espace du rire, de l’intelligence poétique. C’est à l’endroit de ce lâcher-prise que Pierre Rigal se sert du Hasard et que les frères Ben Aïm ont nourri leurs FACÉTIES. C’est avec humour que Mehdi Kerkouche livre un Portrait de famille et avec bonheur que Kaïros cherche la grâce entre Hugo Ciona et Nathalie Fauquette.
• Féminine parce qu’il est important de ménager une place normale et particulière aux femmes. Un week-end sera entièrement féminin avec Affranchies d’Amalia Salle et les trois pièces de Leïla Ka : Pode Ser, C’est toi qu’on adore et Se faire la belle. Dans Chiromani, Salim Mzé Hamadi Moissi s’intéresse à la femme comorienne.
• Trandisciplinaire parce que le festival se nourrit de l’hybridation. Avec Bounce Back, Christina Towle lie danse et basketball. Dans Home, Nicolas Sannier nous invite chez lui entre cirque et danse. Et dans YËS & Âmes, Fouad Boussouf convie à la rencontre entre danse et musique mais pas que.
• Joyeusement collective parce que cette édition rassemble 13 chorégraphes, 49 interprètes et s’adresse à toutes et tous, dès l’enfance avec Landing d’Abderzak Houmi, le premier Battle SCD et La Boum des Boumboxeurs" Carolyn Occelli.
Suresnes Cités Danse est un festival annuel de danse, fondé en 1993 par Olivier Meyer et organisé au théâtre de Suresnes Jean Vilar.
Prolongement du festival Suresnes Cités Danse, Cités Danse Connexions est né en 2007 avec la volonté de soutenir la jeune création chorégraphique hip hop en initiant des rencontres entre artistes d’horizons divers et en favorisant l’émergence de danseurs et chorégraphes repérés. Il est alors le premier centre de production, de formation, de transmission et de diffusion de spectacles intégrant les techniques de danse hip hop. Depuis sa création, il a évolué et comporte désormais deux volets, le premier toujours tourné avec les artistes, et le second ouvert aux élèves du secondaire.Ce dispositif original a permis depuis plus de dix ans de soutenir une jeune scène émergente et de faire se rencontrer les élèves du département et des artistes d’horizons variés. C’est grâce au soutien du département des Hauts-de-Seine et avec l’aide de l’État, que ce projet existe et se renouvelle chaque année depuis plus de dix ans.
Affranchies d'Amalia Salle
Chorégraphie : Amalia Salle
Interprétation : Marion Agosta, Philippine Dinelli, Tessa Egger, Mat Ieva, Clémence Rionda
Conception vidéo : Léonard Héliot
Lumières : Ève Amara
Son : Lionel Sayada
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production PARIS CAN DANCE SHOW. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2023. Avec le soutien de Cités Danse Connexions, Cie La Baraka / La Chapelle – Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne – Cie Käfig, La Villette, Institut du Monde Arabe, Sobanova Dance Awards #5, Overjoyed, Festival Off de Vaison Danse 2022, Studio Harmonic.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Golgota productions
Festival Suresnes Cités Danse
Aucun Résultat