LES ARTISTES EN RÉSIDENCE - CITÉS DANSE CONNEXIONS - Affranchies
2022 - Director : Léonard Héliot
Choreographer(s) : Amalia Salle (Argentina)
Present in collection(s): Théâtre de Suresnes Jean Vilar , Festival Suresnes Cités Danse
Video producer : GOLGOTA productions
LES ARTISTES EN RÉSIDENCE - CITÉS DANSE CONNEXIONS - Affranchies
2022 - Director : Léonard Héliot
Choreographer(s) : Amalia Salle (Argentina)
Present in collection(s): Théâtre de Suresnes Jean Vilar , Festival Suresnes Cités Danse
Video producer : GOLGOTA productions
LES ARTISTES EN RÉSIDENCE - CITÉS DANSE CONNEXIONS - Affranchies
Affranchies d'Amalia Salle
La femme d’aujourd’hui ne sait plus qui elle est.
Elle sait en revanche ce qu’on attend d’elle. » Amalia Salle
Affranchies explore et sort volontairement des clichés. L’écriture hybride entre hip hop et contemporain donne « la parole » à 5 danseuses dans un constant aller-retour entre leur part de masculin et de féminin. L’énergie de la danse hip hop fait jaillir les émotions enfouies : la rage, la sensibilité, la douceur, la frustration, l’amour. Avec force, la danse remplit l’espace, sans répit jusqu’à l’épuisement. Les danseuses scandent, respirent, se calment, puis à l’unisson crient de nouveau leur besoin de liberté, de réveiller les esprits.
La subversion passe par la connexion à soi à travers la prise de conscience, le bouleversement émotionnel, le lâcher-prise et la foi en notre force pour nous affranchir de l’injustice.
Affranchies est un voyage émotionnel et sensoriel à travers la musique classique et notamment les Quatre saisons de Vivaldi mais aussi de Max Richter, le jazz, et l’électro. C’est une vision féminine de la société, riche de vérité et de courage qui vient bouleverser et questionner le public sur l’image du féminin, voir même de l’humain, qui ne veut plus vivre enfermés dans des codes que la société lui impose.
Amalia Salle,
Amalia Salle, née en Argentine et diplômée de l’école professionnelle M.A.S (Music Arts & Show) en Italie, Amalia Salle est chorégraphe, formatrice et professeur dans plusieurs écoles. Elle a été jurée au World of Dance France 2017 et au Seacon Street Challenge à Bangkok. Elle a également été invitée en Thaïlande pour une création chorégraphique et au Japon pour une tournée de workshops. Elle a créé en 2015 «Paris Can Dance», une entité parisienne centrée sur la pédagogie et la culture hip hop. Paris Can Dance Show réunit chaque année plus de mille spectateurs, dans lequel elle réunit les meilleurs chorégraphes français de renommée internationale.
Héliot, Léonard
Video director and Director of Photography.
Source: GOLGOTA productions
More information: www.golgotaprod.com
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Prolongement du festival Suresnes Cités Danse, Cités Danse Connexions est né en 2007 de la volonté d’Olivier Meyer de soutenir la jeune création chorégraphique hip hop en initiant des rencontres entre artistes d’horizons divers et en favorisant l’émergence de danseurs et chorégraphes repérés. Il est alors le premier centre de production, de formation, de transmission et de diffusion de spectacles intégrant les techniques de danse hip hop.Depuis sa création, il a évolué et comporte désormais deux volets, le premier toujours tourné avec les artistes, et le second ouvert aux élèves du secondaire.
Ce dispositif original a permis depuis plus de dix ans de soutenir une jeune scène émergente et de faire se rencontrer les élèves du département et des artistes d’horizons variés. C’est grâce au soutien du département des Hauts-de-Seine et avec l’aide de l’État, que ce projet existe et se renouvelle chaque année depuis plus de dix ans.
Affranchies d'Amalia Salle
Choreography : Amalia Salle
Interpretation : Marion Agosta, Philippine Dinelli, Tessa Egger, Mat Ieva, Clémence Rionda
Video conception : Léonard Héliot
Lights : Ève Amara
Sound : Lionel Sayada
Production / Coproduction of the choreographic work : Production PARIS CAN DANCE SHOW. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2023. Avec le soutien de Cités Danse Connexions, Cie La Baraka / La Chapelle – Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne – Cie Käfig, La Villette, Institut du Monde Arabe, Sobanova Dance Awards #5, Overjoyed, Festival Off de Vaison Danse 2022, Studio Harmonic.
Production / Coproduction of the video work : Golgota productions
Festival Suresnes Cités Danse
Aucun Résultat