L'après-midi d'un faune (1912)
2015 - Réalisateur-rice : Caroff, Stéphane
Chorégraphe(s) : Nijinsky, Vaslav (Russian Federation) Brun, Dominique (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
L'après-midi d'un faune (1912)
2015 - Réalisateur-rice : Caroff, Stéphane
Chorégraphe(s) : Nijinsky, Vaslav (Russian Federation) Brun, Dominique (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
L'Après-midi d'un faune - version 1912
Opus inaugural de l’œuvre de Nijinski, L’Après-midi d’un faune fut composé en étroite collaboration avec sa sœur, Bronislava, qui allait à son tour devenir l’une des artistes les plus marquantes de la danse occidentale de son époque. Il prend appui sur la célèbre partition de Claude Debussy, jouée ici dans la transcription pour flûte et piano conçue par son disciple Gustave Samazeuil. Toutefois, il en contrarie la ligne pour composer un poème gestuel, et signe ce faisant un véritable tournant dans l’histoire de la modernité en danse. La partition manuscrite qu’il a pris le soin d’établir révèle en effet une précision d’écriture extraordinairement détaillée. C’est cette rigueur qui permet à Nijinski de fictionner l’invention d’une corporéité neuve, déjouant au passage les normes du scénario sexué héritées de la tradition.
(source : programme du CND)
Nijinski, Vaslav
Danseur russe.
Issu d'une famille de danseurs polonais, il entre à l'École de danse de Saint-Pétersbourg en 1898 et se produit au Mariinski dès 1905, célèbre avant même d'être diplômé. Engagé en 1907, il est le partenaire de M. Kschessinska, N. Pavlova et T. Karsavina. Il est la coqueluche de la vie mondaine russe et rencontre en 1908 S. de Diaghilev dont il devient le protégé. Il participe en 1909, avec sa sœur Bronislava Nijinska, à la première saison des Ballets Russes, contribuant largement à son succès. Il se partage entre les deux compagnies, ne quittant le Mariinski qu'en 1911, après y avoir fait scandale avec un costume trop dépouillé dans Giselle. Adulé du public occidental, il crée les œuvres les plus célèbres de M. Fokine, et réalise sa première chorégraphie en 1912. En 1913, il épouse une jeune hongroise, Romola de Pulsky, dont il aura deux filles, Kyra en 1914 et Tamara en 1920. Ce mariage inopiné bouleverse Diaghilev, qui le licencie aussitôt. Une tentative de monter sa propre compagnie échoue à Londres en 1914. En 1916 et 1917, il est de nouveau engagé par Diaghilev pour les tournées américaines de la troupe, au cours desquelles il crée sa dernière chorégraphie, Till Eulenspiegel. À son retour, il s'installe en Suisse, où apparaissent les premiers signes de sa maladie mentale. Entre deux séjours à l'hôpital, il travaille à un système d'écriture de la danse, dessine, et commence à rédiger son journal, aujourd'hui publié. Il danse en 1919 un dernier solo terrifiant sur la guerre. Il sombre ensuite définitivement dans la folie et meurt à Londres en 1950 ; son corps est transporté en 1953 au cimetière Montmartre à Paris.
Passant inaperçu en société, doté d'un physique ingrat pour un danseur, avec sa petite taille et ses cuisses épaisses, Nijinski entre dans la légende à une époque où la danse masculine est peu appréciée en Europe occidentale. À la perfection de sa technique, marquée par une élévation et un ballon exceptionnels, il joint un pouvoir de séduction et de transfiguration scénique stupéfiants qui font de lui un véritable génie de la danse à la grâce inégalée. Inspirant à Fokine ses plus beaux ballets, il marque à jamais les rôles qu'il a créés, le plus souvent aux côtés de Karsavina. Poète romantique dans les Sylphides, Esclave sensuel dans Schéhérazade, bondissant Arlequin dans Carnaval, douloureux Pantin dans Petrouchka, Fleur androgyne dans le Spectre de la rose, il investit chaque personnage avec une justesse et une plénitude qui emporte le public dans un émerveillement sans cesse renouvelé.
Chorégraphe, Nijinski tourne le dos à la danse qui a fait sa gloire et élabore, avec l'appui de Diaghilev, des œuvres qui déconcertent le public (Jeux), ou le scandalisent (l'Après-midi d'un faune, le Sacre du printemps). Lent à créer, il ne sait pas se faire comprendre des danseurs, hostiles à une danse si étrangère à leur formation, mais bénéficie de l'assistance constante de sa sœur. Écartant toute virtuosité, il sculpte les corps dans une gestuelle différente pour chaque ballet, totalement originale, et dont seuls quelques artistes (A. Rodin, J. Cocteau, Valentine Hugo entre autres) apprécient la valeur artistique et la puissance d'expression. Comète au destin tragique, son personnage hante l'imaginaire de nombreux artistes, comme M. Béjart qui en donne sa vision dans Nijinski, clown de Dieu.
Source : Marie-Françoise Bouchon sous la direction de Philippe Le Moal, Dictionnaire de la danse, Larousse, 1999
En savoir plus :
Brun, Dominique
Interprète et chorégraphe, Dominique Brun est également notatrice pour la danse depuis 1995. Elle est cofondatrice de la compagnie La Salamandre et du Quatuor Albrecht Knust. Elle travaille, avec ce dernier, à la recréation de danses du répertoire historique à partir de partitions établies en système Laban.
En 2003, elle poursuit ce travail au sein de l'association Ligne de Sorcière.
Elle est l'auteure du DVD « Le Faune – un film ou la fabrique de l'archive » (2007). En 2008, elle recrée « L'Après-midi d'un faune » pour le spectacle « Faune(s) » d'Olivier Dubois.
Dernière mise à jour : mai 2013
Caroff, Stéphane
L'Après-midi d'un faune - version 1912
Chorégraphie : Vaslav Nijinski - Reprise et transmission sous la direction de Dominique Brun
Interprétation : Emmanuelle Huynh
Autres collaborations : Enregistré au CND le dimanche 8 novembre 2015 dans le cadre de Scènes du geste
Durée : 10 minutes
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Artistes danseur.e.s, performeur.e.s, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, vidéastes, codeurs créatifs, créateurs de lumière, photographes, ...
La compagnie Dyptik
Exposition virtuelle
La compagnie Dyptik
Exposition virtuelle
Découvrez la compagnie Dyptik, leur travail et leur lieu de création dans cette exposition virtuelle.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Exposition virtuelle
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Exposition virtuelle
La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Une exposition virtuelle signée par la Compagnie James Carlès Danse &Co.
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
Exposition virtuelle
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
Exposition virtuelle
Découvrez le travail du chorégraphe Qudus Onikeku à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur dernière pièce : FACÉTIES.
La petite histoire de Numeridanse
Exposition virtuelle
La petite histoire de Numeridanse
Exposition virtuelle
Comment ce projet un peu fou a-t-il été créé ? Et par qui ? Voici une exposition virtuelle qui nous permettra de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Numeridanse, l’occasion aussi de vous raconter notre histoire, et surtout celle de la plateforme...
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Exposition virtuelle
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Exposition virtuelle
Comment raconter la vie et l’œuvre d'une femme qui a marqué la danse et les danseurs dans tant de villes, à tant d'époques et de tant de façon différentes ? Une exposition en quatre chapitres qui retraverse l'histoire de cette femme-artiste.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Parcours
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Parcours
La part des femmes, une traversée numérique
Exposition virtuelle
La part des femmes, une traversée numérique
Exposition virtuelle
Une exposition virtuelle proposée par notre contributeur VIADANSE - CCN de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté.
Charles Picq, réalisateur en danse
Exposition virtuelle
Charles Picq, réalisateur en danse
Exposition virtuelle
Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.
LE FESTIVAL VAISON DANSES
Exposition virtuelle
LE FESTIVAL VAISON DANSES
Exposition virtuelle
Depuis plus de 20 ans, Vaison Danses accueille les plus grands noms de la danse. La scène du majestueux théâtre antique va à nouveau vibrer en juillet 2019 avec des compagnies internationales prestigieuses et des chorégraphes de renom. L’occasion pour Numeridanse de faire découvrir ce festival !
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France.
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus...
Et mettons-nous tous nus
> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)
Danses indiennes
Parcours
Danses indiennes
Parcours
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Parcours
Le corps et les conflits
Parcours
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ?
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.