Duos pour corps et instruments, une [re]création
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Desnoyers, Danièle (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Duos pour corps et instruments, une [re]création
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Desnoyers, Danièle (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Duos pour corps et instruments, une (re)création
Duos pour corps et instruments, une (re)création est l’occasion rêvée de voir ou revoir cette pièce marquante du répertoire de la chorégraphe montréalaise Danièle Desnoyers. Initialement créée en 2003, cette œuvre intimiste réunit aujourd’hui trois artistes exceptionnelles : Karina Champoux, Clara Furey et Anne Thériault. Partageant un plaisir évident à occuper la scène, elles établissent un puissant dialogue avec un dispositif sonore low tech, brillamment conçu par la designer sonore Nancy Tobin, qui utilise le larsen comme matière de base, fascinante, viscérale et un peu crue. Duos pour corps et instruments, une œuvre dont la beauté tient au fait que tout part du corps, et qui, spontanément, cherche à annuler la distance entre celui qui fait et celui qui regarde. Entre le voir et le vivre.
Source : programme du CND
Desnoyers, Danièle
« Mon corps est ma première maison. Un espace contaminé par là où je vis, là où je regarde, ce que j’entends puis ressens. La danse traverse puissamment mes sens. Elle est fuite et imagination. Elle est un état à la fois optimiste et dément. Elle agit telle une réponse au silence. Elle sème le désordre. Et je reconstruis à partir de ce désordre. Danser veut à la fois dire intérioriser et extérioriser le corps. Le propre de la danse : un mouvement à double sens. Tout part du corps et conduit au corps. »
Figure majeure de la danse contemporaine québécoise, Danièle Desnoyers se distingue par l’art de mettre en scène le point de convergence entre danse, arts visuels et musique. Elle s’impose dès les années 1990 sur les scènes canadiennes et internationales avec des œuvres intimistes et mystérieuses comme Du souffle de sa tourmente, j’ai vu puis, avec d’étonnants dispositifs scéniques dont l’environnement sonore influe sur le langage des corps.
Sa signature chorégraphique s’affirme avec Discordantia qui amorce un long cycle de création marqué par une relation privilégiée avec l’art du son et de la dissonance. La trilogie constituée de Concerto grosso pour corps et surface métallique, deBataille et de Duos pour corps et instruments en est un des temps forts. Elle poursuit avec Vingt jours, 20 nuits et Les 10 cahiers, deux pièces pour grand ensemble et collabore pour la première fois avec une artiste en arts médiatiques dans Là où je vis.
En 2010, elle renoue avec ses premières amours et redonne la prépondérance au mouvement dans Dévorer le ciel. Ce nouveau cycle se poursuit avec Sous la peau, la nuit, une œuvre pour six danseurs dont la première a eu lieu au Festival TransAmériques à Montréal en juin 2012.
Depuis 1989, Danièle Desnoyers a signé une quinzaine d’œuvres pour sa compagnie, Le Carré des Lombes, basée à Montréal et membre de Circuit-Est centre chorégraphique. Son travail a reçu le soutien de plusieurs partenaires dont l’Agora de la danse à Montréal, La saison de danse contemporaine Danse Danse, le Centre national des Arts du Canada, le Festival TransAmériques, le Musée d’art contemporain de Montréal, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Baryshnikov Arts Center de New York, le Centre d’art Vooruit de Belgique, le Cultuurcentrum de Bruges, TanzWerkstratt de Berlin et le réseau des diffuseurs pan canadiens CanDance.
Depuis 2012, Danièle Desnoyers est professeure en pratiques artistiques au Département de danse de l’Université de Québec à Montréal (UQÀM). Elle contribue à la formation des nouvelles générations de créateurs et voit son répertoire enseigné dans les plus grandes institutions canadiennes de formation professionnelle en danse.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Duos pour corps et instruments, une [re]création
Chorégraphie : Danièle Desnoyers
Interprétation : Karina Champoux, Clara Furey, Anne Thériault
Scénographie : Danièle Desnoyers
Son : Nancy Tobin
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 13 février 2015
Durée : 45 minutes
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La petite histoire de Numeridanse
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.