Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Chaos Elégant

(Extrait)

Jaï Production 2021 - Réalisateur-rice : Medagbe, Symon

Chorégraphe(s) : Arouna Guindo (Benin)

Présentée dans la/les collection(s) : Chaos Elégant

Producteur vidéo : Jaï Production

en fr

Chaos Elégant

(Extrait)

Jaï Production 2021 - Réalisateur-rice : Medagbe, Symon

Chorégraphe(s) : Arouna Guindo (Benin)

Présentée dans la/les collection(s) : Chaos Elégant

Producteur vidéo : Jaï Production

en fr

Chaos Elégant

CHAOS ELEGANT transporte le spectateur à Cotonou, capitale économique du Bénin, dans le quotidien de jeunes danseurs urbains qui se retrouvent le soir, sur le bitume d’une avenue passante ou sur le pavé d’une place publique pour s’entraîner.

Leurs improvisations convoquent le principe du « Trip all », un état d’exploration corporelle formulé par Arouna Guindo qui transforme l’aléa, l’imprévu, l’obstacle en opportunité créatrice. Un raté, un empêchement, une panne de voiture, une coupure de courant, une blessure, une insulte, un ventre qui crie famine ? Tout se « récupère », parfois in extremis, pour donner matière à l’invention de canevas chorégraphiques qui métamorphosent avec une élégance crue le chaos d’une existence souvent âpre mais jamais résignée. 

Chacun des huit danseurs, avec leur vécu, leur histoire, leur style de danse - Break, Flexing, Voguing, Krump… -  qu’ils font entrer en résonnance avec les danses traditionnelles et cérémonielles béninoises  - Zinli, Tchinkoumé…,  déploie sa force de réaction, sa fureur du dépassement.


CHAOS ELEGANT raconte les facéties, jeux et défis auxquels se livre ce collectif de jeunes danseurs urbains survoltés. Encouragée par la percussion en live, - une batterie associant instruments traditionnels et objets de récupération -, l’énergie se propage jusqu’à la limite du débordement, ce même débordement qui ponctue les cérémonies d’Egungun, culte de la région Bénin – Nigéria dans lequel les ancêtres viennent, à travers la danse, se manifester auprès des vivants.


CHAOS ELEGANT dresse ainsi le portrait de la bouillonnante capitale béninoise, avec ses figures emblématiques comme le gan houmito, ce bandit de quartier qui impose sa loi mais dont on se moque par derrière, le choko, ce frimeur qui pousse l’élégance à l’excès, et les zemidjans(« prends moi vite » en langue Fon) ces taxis moto reconnaissables à leur chemise jaune, apparus il y a une trentaine d’années pour compenser le défaut de transports collectifs et dont l’existence – beaucoup sont diplômés de l’université – témoigne des problématiques de développement.


CHAOS ELEGANT révèle aussi l’histoire touchante du chorégraphe Arouna Guindo, cabossé par la vie, que la danse réussit à sortir de la rue et à extirper d’un chaos intérieur. 


Jaï Production, coproduction Institut Français du Bénin, soutien et accueil en

résidence Le Centre – Lobozounkpa (septembre 2020 / Janvier 2021).

Représentations à l’Institut Français du Bénin (IFB) Cotonou le 9 octobre 2020 et le 22 janvier 2021, à l’IFB de

Parakou, le 10 décembre 2020.

Arouna Guindo

Danseur, chorégraphe et plasticien béninois, Arouna Guindo est une des figures de la danse hip hop à Cotonou, Bénin. Autodidacte, nourri de Capoeraet de Krump, ayant connu l’âpreté de la rue, il a initié le « Trip-All » , un état d’exploration corporelle basé sur l’idée de récupération. Compétiteur et organisateur de festivals Hip Hop, il enseigne au Centre chorégraphique Multicorps de Cotonou.


En 2017, il obtient une résidence artistique au Lake Studio, à Berlin où il crée le solo Toguna.


En 2019, il conçoit Chaos Elegant une plateforme de création de hip hop expérimental qui se décline en différents volets (#Atchan, # La Rature…)  et devient en 2021 un spectacle de scène pour 8 danseurs et un percussionniste. (Production Jaï / Institut Français, Soutien Le Centre Lobozounkpa).


Performeur, il se produit dans les marchés, au carrefour des grandes avenues de Cotonou, avec des formats de 24 ou 48 heures en continu.


Dream-keys

Dream-keys (DSK) est un collectif béninois d’artistes engagés dans les domaines de la danse, de la musique, des arts plastiques, de la

performance, de la percussion, des jeux et des sports extrêmes. 


Structuré en ONG, Dream-Keys est porté par la volonté de développer et  pérenniser la culture urbaine au Bénin. Ses membres conçoivent, organisent et promeuvent des festivals, spectacles, tournées, expositions, recherches, créations, forums etc.


En 2017, Dream-Keys a épaulé Arouna Guindo pour le projet WATCHEMI#Jeu, une plateforme mobile de médiation culturelle qui proposait sous la forme d’activités variées des performances de danse et des jeux populaires à destination d’enfants de la rue ou pris en charge par des ONG.


https://tripall.carbonmade.com/


Initié en 2019, Le Dream Keys STREET TOUR  est un festival annuel de danses urbaines conçu pour et dans l'espace public, destiné à mobiliser les communautés des quartiers autour de la valorisation de leur espace et de leur culture. 

Medagbe, Symon

Symon Medagbe est un réalisateur vidéo et danseur béninois. 

Il vit et travaille à Cotonou. 

Jaï Production

Jaï Production est née en 2019 d’une envie impérieuse : accompagner en production des artistes chorégraphiques du Bénin, qui, malgré le peu de moyens mais grâce à une ténacité, une inventivité, une énergie prodigieuses et un indéniable talent, s’emploient à faire vivre leur art. 

Chaos Elégant, du chorégraphe béninois Arouna Guindo est notre première production (2020-2021).

Jaï Production a pour vocation de poursuivre cette démarche de repérage des danseurs et chorégraphes de cette région de l’Afrique et de mettre en lumière l’activité chorégraphique foisonnante et prometteuse qui se déploie sur le continent. 

Il s’agit aussi de contribuer à documenter à travers la recherche, la création et la valorisation d’archives de danse la consolidation du champ chorégraphique contemporain africain qui est à l’œuvre depuis une dizaine d’années et dans lequel le Hip hop et les danses urbaines occupent une place importante. 

Chaos Elégant

Chorégraphie : Arouna Guindo

Interprétation : Jean-Paul Tohou, Horace Yehouenou, Loth Yehouenou, Mélaine Houngan, Hariel Dossou, Fernand Kitty, Giovanni Dehoué

Conseil artistique / Dramaturgie : Anne Décoret-Ahiha

Musique live : Giovanni Dehoué (Percussion)

Conception vidéo : Symon Medagbe

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Jaï Production, Coproduction Institut Français du Bénin, Soutien et accueil en résidence : Le Centre (Lobozounkpa)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Jaï Production

Durée : 58 mn

Reportage sur Le Tindjan

Reportage télé de CGTN, (China Global Television Network) 2 Décembre 2020

https://newsvideo.su/video/14331792

«Bénin : le Tindjan, un mélange de rythme traditionnel et de hip-hop»

Interview de Arouna Guindo

«À Cotonou, capitale béninoise, des danseurs professionnels de hip-hop

développent de nouvelles danses mixtes. Alliant rythmes traditionnel et

moderne, le Tindjan traduit un mélange de sonorités à base du zinli local.

C’est un souffle nouveau pour les danses traditionnelles»



Reportage télé de Africa 24, 27 Octobre 2020

https://www.youtube.com/watch?v=O89c-OIC570

« Bénin, Le Tindjan, un mixte rythme traditionnel et Hip-hop ».

Interview de Arouna Guindo

« La musique urbaine Hip-hop, est remise au goût des rythmes traditionnels

originaires du Bénin, principalement de la principauté royale d’Abomey

dénommé le Zinli. C’est à travers un mixte rythme traditionnel et musique

urbaine sous le leadership de Arouna Guindo, danseur professionnel de la

musique urbaine Hip-hop à Cotonou»


Cotonou.com, 23 Octobre 2020

http://news.acotonou.com/h/130247.html

Interview d’Arouna Guindo

« Arouna Guindo, Danseur professionnel au sujet du spectacle “Tindjan” : «

C’est une manière pour nous de raconter comment nous exécutons le zinli »


Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus