Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

Myselves

Une humaine – Ses moi – Une créature

Myselves

Une humaine – Ses moi – Une créature

Myselves, le spectacle

Spectacle chorégraphique interactif, qui met en scène un dialogue entre une  danseuse et ses moi multiples, incarnés dans une créature visuelle et  sonore autonome et imprévisible, émanation de sa psyché telle  qu’interprétée par des capteurs corporels et optiques.

Une œuvre contemplative, métaphysique.

Un voyage intérieur.

Un contact avec le mystère du souffle de vie.

Une œuvre chorégraphique et numérique qui génère sa propre fiction à partir de fragments de mémoire, tentatives et incertitudes, jaillissements frénétiques, conflits intérieurs et capacité à agir sur le monde.

Myselves


Matos, Jean-Marc

Formé à l’école de la danse moderne (Merce Cunningham) et post moderne américaine (Lucinda Childs, David Gordon, …) à New-York, Jean-Marc Matos (né à Bogota; vit et travaille entre Toulouse et Paris) n’a de cesse, depuis 1983, de créer des chorégraphies originales et développer toutes les médiations imaginables. Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens. 

Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).

Il présente régulièrement ses spectacles dans des lieux et espaces culturels tels le Centre de création numérique Le Cube (Issy Les Moulineaux), la Fondation EDF, la Pyramide du Louvre et le CENTQUATRE (Paris), le FIAV (Casablanca, Maroc) …ou encore le festival Romaeuropa (Italie). Jean-Marc Matos a été en résidence à la Fondation Bogliasco (lauréat du Fellowship en Danse, Gênes, New-York). Il a reçu le prix Pulsar Open Art Prize en 2017 (projet BodyFail), est lauréat de l’appel à projets “Phare” de la Diagonale Paris Saclay (projet RCO), et est partenaire de plusieurs projets européens (Metabody, WhoLoDancE).

Il anime depuis 2013 la plateforme transdisciplinaire Metabody_Toulouse. www.k-danse.net 

Masson, Marianne

Danseuse, chorégraphe et performeuse.

Dès 19 ans, elle obtient avec succès ses 2 EAT puis le Diplôme d’Études Chorégraphiques Supérieures. Parallèlement à ses études, elle se forme au jeu d’acteur auprès des metteurs en scène du Nouveau Théâtre Jules-Julien de Toulouse durant 10 années. 

En 2009, elle créée avec sa complice Chloé Caillat et le musicien Pierre Pollet, la Compagnie MMCC, qui compte à son répertoire 5 créations sur les rapports danse/musique et danse/théâtre.

Depuis, simultanément à ses créations personnelles elle est aussi interprète pour les compagnies : Du Théâtre Réel (Toulouse), Son’Icône Danse d’Isabelle Lefèvre (Nantes), K. Danse de Jean-Marc Matos et Anne Holts (Toulouse), Emmanuel Grivet (Tournefeuille), Erre que Erre Danza de Mario G. Sáez et Ángeles Angulo (Barcelone) et les Âmes Fauves de Claire Coquil et Olivier Nevejans (Toulouse).

Schmitt, Antoine

Artiste plasticien, Antoine Schmitt crée des oeuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour traiter des processus du mouvement et en questionner les problématiques intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale. Héritier de l’art cinétique et de l’art cybernétique, nourri de science-fiction métaphysique, il interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité. À l’origine ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place maintenant le programme, matériau artistique contemporain et unique par sa qualité active, au coeur de ses créations pour révéler et littéralement manipuler les forces à l’oeuvre. Son travail a été exposé et primé internationalement (Centre Georges Pompidou, Musée des Arts Décoratifs de Paris, transmediale, Ars Electronica, Sonar, UNESCO International Festival of Video-Dance, Vida, CYNETart, ..). Il est représenté par la Galerie Charlot à Paris et est accompagné par bureau Olivia Sappey d’Anjou.

Site web : www.antoineschmitt.com

Pique, Guillaume

Pique Guillaume

Guillaume Pique, réalisateur vidéo et musicien

Cie K. Danse

Compagnie de danse contemporaine impliquée dans de nombreux projets de création, recherche et médiation au croisement de la danse et des arts numériques.

K. Danse se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel).

Myselves

Artistic direction / Conception : Matos Jean-Marc

Artistic direction assistance / Conception : Schmitt Antoine, Masson Marianne : co conception

Choreography : Matos Jean-Marc

Choreography assistance : Masson Marianne

Interpretation : Masson Marianne

Artistic consultancy / Dramaturgy : Holst Anne

Stage direction : Matos Jean-Marc

Set design : Matos Jean-Marc, Schmitt Antoine, Masson Marianne

Live music : Antoine Schmitt : création visuelle, sonore et interactive

Additionnal music : Robert Crouch, Ipek Gorgun, Nils Frahm, Franck Vigroux, Daniel Brandt, Hauschka, Klara Lewis & Simon Fisher Turner, Biosphere

Video conception : Antoine Schmitt : création visuelle, sonore et interactive

Lights : Fabien Leprieult

Costumes : Benjamin Haegel

Technical direction : Fabien Leprieult

Sound : Antoine Schmitt & Jean-Marc Matos : design sonore

Other collaborations : Collaboration technologique : Stefano Piana (ingénieur) Centre de Recherche Casa Paganini_InfoMus, Gênes, Italie, Dir. Antonio Camurri. Analyse automatisée des qualités de mouvement réalisée avec la plateforme EyesWeb

Production / Coproduction of the choreographic work : Centre de Recherche InfoMus Casa Paganini, Gênes, Italie (DIBRIS, Université de Gênes, Italie), Fondation Bogliasco, Gênes, Italie – New-York, Centre culturel Bellegarde, Toulouse, Théâtre le Ring, Toulouse, Théâtre Marcel Pagnol, Villeneuve-Tolosane, Espace Culturel Jean de Joigny, Joigny, Studio La Vannerie-La Baraque-Ville de Toulouse, Institut français du Maroc et FIAV, Casablanca. Soutiens : Ville de Toulouse, Conseil Régional Occitanie (Innovation et Cultures Numériques), Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Projet européen WhoLoDancE www.wholodance.eu, Spedidam

Duration : 50 mn

Our videos suggestions

No results

Our themas suggestions

No results

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more