Interview de Patrick Acogny
Extrait2012 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou
Chorégraphe(s) : Acogny, Patrick (Senegal)
Producteur vidéo : Fondation Zinsou
Interview de Patrick Acogny
Extrait2012 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou
Chorégraphe(s) : Acogny, Patrick (Senegal)
Producteur vidéo : Fondation Zinsou
Interview de Patrick Acogny
A l'occasion de l'événement "Dansons Maintenant!" qu'elle a organisé en 2011, 2012 et 2015, à Cotonou au Bénin, la Fondation Zinsou a réalisé des interviews filmées des artistes et chorégraphes invités.
Invité sur la seconde édition, en 2012, en tant que pédagogue formateur, Patrick Acogny explique dans cet extrait d'interview sa démarche de "déconstruction" des danses africaines. Puis il évoque la question qui se pose aux danseurs africains, de partir d'Afrique et témoigne de l'attractivité récente des artistes chorégraphiques africains dans le domaine de la formation en danse en Europe.
Interview réalisée par Aurélie Lecomte, le jeudi 22 Novembre 2012 à Cotonou.
Filmé par Stéphane Agbessi-Loko.
Acogny, Patrick
Chorégraphe, pédagogue et danseur, chercheur spécialisé dans les techniques de danses contemporaines et traditionnelles d’Afrique, Patrick Acogny commence la danse à l’âge de 23 ans. Il s'entraîne d'abord en Europe (notamment en Belgique et en France) avant de compléter sa formation en Afrique (Mali et Sénégal).
Fasciné par les danses africaines et le travail de sa mère Germaine Acogny, il travaille comme danseur avec Tassembédo Irène et d'autres compagnies françaises de danse contemporaine. Dans les années 1990, il danse pour des compagnies en France puis, en 1995, il se voit confier la direction artistique d'une des plus grandes compagnies de danse afro-caribéenne du Royaume Uni : Kokuma dance Theatre, à Birmingham. En 2001, il revient en France, s'implique dans de nombreuses écoles de danse et donne de nombreuses master classes en France et à l'étranger. En 2005, il commence à enseigner à l'Ecole des sables de Germaine Acogny et Helmut Vogt. Il en devient directeur artistique adjoint en 2007 et en 2014 directeur artistique. Il chorégraphie pour les deux compagnies de danse Jant-Bi Hommes et Jant-Bi femmes, les deux compagnies de l’Ecole.
Devenu free lance, il donne régulièrement des conférences de renommée internationale, sur les danses africaines, les pratiques et leurs histoires. Il est titulaire d’un titre de Docteur de l’université de Paris 8 et deux Masters, l’un à Paris 8 et l’autre obtenu à Londres, à Middlesex University.
Fondation Zinsou
La Fondation Zinsou a fait réaliser des captations de l'ensemble des représentations données dans l'événement "Dansons Maintenant!" qu'elle a organisé en 2011, 2012 et 2015 à Cotonou, au Bénin. Elle a également réalisé des interviews filmées des artistes et chorégraphes programmés lors de ces trois éditions.
Ces captations et interviews ont été mises, à titre gracieux, sur Numéridanse dans l’objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre, étant donné leur caractère scientifique et leur contribution à la diffusion et à la promotion de l’art contemporain africain, plus particulièrement ici, le domaine de la danse contemporaine africaine.
Fondation Zinsou
Présidée par Marie-Cécile Zinsou, la Fondation Zinsou a ouvert ses portes en juin 2005 à Cotonou, Bénin. Pionnière en Afrique de l’Ouest, cette fondation privée œuvre pour le rayonnement de l’art contemporain sur le continent à travers des expositions au Musée de Ouidah et au LAB de Cotonou. La Fondation agit aussi pour la promotion de l’éducation et du développement social au travers d’actions de médiation culturelle et d’activités pédagogiques destinées en particulier au jeune public, avec pour enjeu majeur l’accessibilité pour tous à l’art et pour principe premier la gratuité totale.
En 2011, la Fondation Zinsou expose les photographies de danse d’Antoine Tempé et invite des chorégraphes à créer une œuvre in situ, en résonance avec les images de corps exposés. Le succès public de cet événement intitulé « Dansons Maintenant! » convainc la Fondation d’organiser une seconde édition, en 2012, dédiée uniquement à la danse, autour du thème de l’urbanité. En 2015, une troisième édition a lieu, en articulation avec l’Exposition « African Records » consacrée à la musique et à la photographie africaine des années 1950, 1970 et 1980, qui fournit le motif de nouvelles coproduction de spectacles.
Les trois éditions de "Dansons Maintenant !", 2011, 2012 et 2015 ont fait l'objet de captations vidéo (spectacles, restitutions d'ateliers, entretiens) constituant un fonds d'archives de 120 vidéos.
Les extraits des captations et interviews présents sur Numéridanse ont été mises à disposition à titre gracieux par la Fondation Zinsou.
Interview Patrick Acogny
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Fondation Zinsou
Durée : 43 mn
En savoir plus - "Archives Dansons Maintenant !" - Fondation Zinsou
Le dépôt des archives vidéo de "Dansons Maintenant !", appartenant à la Fondation Zinsou a été rendue possible grâce à l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, accordée en 2021 à Anne Décoret-Ahiha dans le cadre du projet « Consolidation du champ chorégraphique africain : focus sur le Bénin » ainsi que grâce à l'aimable autorisation des artistes.