Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Interview de Qudus Onikeku

Extrait

Jaï Production 2015 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou

Chorégraphe(s) : Onikeku, Qudus (Nigeria)

Producteur vidéo : Fondation Zinsou

Interview de Qudus Onikeku

Extrait

Jaï Production 2015 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou

Chorégraphe(s) : Onikeku, Qudus (Nigeria)

Producteur vidéo : Fondation Zinsou

Interview de Qudus Onikeku

A l'occasion de l'événement "Dansons Maintenant!" qu'elle a organisé en 2011, 2012 et 2015, à Cotonou au Bénin, la Fondation Zinsou a réalisé des interviews filmées des artistes et chorégraphes invités.
Programmé lors de la 3° édition, en 2015, avec son solo conférence Africaman original, le danseur et chorégraphe nigérian Qudus Onikeku explique pourquoi,  après être resté dix ans en France, il a décidé de revenir travailler au Nigeria pour créer et transmettre.

Interview réalisée par Lucille Haddad-Toudonou, le 30 Janvier 2015, à Cotonou. Filmé par Edouard Kintogandou.

Onikeku, Qudus

Qudus Onikeku naît à Lagos en 1984 où il grandit. Il est diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2009. Son parcours est influencé par les danses traditionnelles nigérianes, le hip hop, la capoeira, les vocabulaires contemporains et acrobatiques. Dans le même temps, il est attiré par la culture Yoruba et d'autres influences qui tissent des questionnements sur la tragédie humaine. Depuis plus de dix ans, il évolue sur la scène chorégraphique nigérienne, et fait partie de la génération montante de créateurs d'Afrique. Il est connu en Europe, aux Etats-Unis et dans les Caraïbes pour ses pièces solos et ses projets de recherche.

Il a participé, en tant qu'interprète, aux travaux de chorégraphes comme Heddy Maalem, Sidi Larbi Cherkaoui, Christophe Abdul Onibasa, George Lavaudant, Jean-Claude Gallota, Moïse Touré et Boris Charmatz. Depuis 2007, Qudus travaille au plus près du public. Il a dirigé et produit un projet alternatif de danse itinérante en Afrique, aboutissant au film documentaire "Do We Need Coca Cola to Dance ?". Qudus est élu Danseur de l'année par le Future Awards (Nigéria).

En 2016, il réalise un laboratoire de performance avec la plateforme QDanceCenter (Ikoyi, Nigéria): « QDanceSession ». Il crée la même année les pièces « We Almost Forgot » et « An African Ballet ».
En 2017, il crée le quartet féminin « Invocations » pour l'ouverture du festival de danse contemporaine du Lagos, et la pièce “A Brief Moment of Truth” pour TEDLagos.

En octobre 2010, il gagne le premier prix solo au concours Danse l'Afrique danse à Bamako avec sa création "My Exile is in my head". En Juillet 2011, il est invité avec Damien Jalet à présenter une première étape de sa création intitulée "STILL/life" lors des Sujets à vif au Festival d'Avignon en coproduction avec la SACD. En mars 2012, il crée une nouvelle version de "STILL/life" d'une durée d'une heure. En mai 2012, Qudus Onikeku est invité au festival La voix est libre à présenter un duo avec l'auteur/metteur en scène congolais Dieudonné Niangouna. Il obtient le prix de nouveau talent chorégraphique de la SACD en juin 2012. En juillet 2013, il crée la pièce "QADDISH" dans le cadre du Festival d'Avignon.

En 2016, il réalise un laboratoire de performance avec la plateforme QDanceCenter (Ikoyi, Nigéria): « QDanceSession ». Il crée la même année les pièces « We Almost Forgot » et « An African Ballet ».
En 2017, il crée le quartet féminin « Invocations » for the opening of the danceGATHERING / Lagos Contemporary Dance Festival, et la pièce “A Brief Moment of Truth” pour TEDLagos.

Sources : Programme de salle Maison de la danse ; Site de Qudus Onikeku

En savoir plus

qudusonikeku.com

Fondation Zinsou

La Fondation Zinsou a fait réaliser des captations de l'ensemble des représentations données dans l'événement "Dansons Maintenant!" qu'elle a organisé en 2011, 2012 et 2015 à Cotonou, au Bénin. Elle a également réalisé des interviews filmées des artistes et chorégraphes programmés lors de ces trois éditions.

Ces captations et interviews ont été mises, à titre gracieux, sur Numéridanse dans l’objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre, étant donné leur caractère scientifique et leur contribution à la diffusion et à la promotion de l’art contemporain africain, plus particulièrement ici, le domaine de la danse contemporaine africaine. 

Fondation Zinsou

Présidée par Marie-Cécile Zinsou, la Fondation Zinsou a ouvert ses portes en juin 2005 à Cotonou, Bénin. Pionnière en Afrique de l’Ouest, cette fondation privée œuvre pour le rayonnement de l’art contemporain sur le continent à travers des expositions au Musée de Ouidah et au LAB de Cotonou. La Fondation agit aussi pour la promotion de l’éducation et du développement social au travers d’actions de médiation culturelle et d’activités pédagogiques destinées en particulier au jeune public, avec pour enjeu majeur l’accessibilité pour tous à l’art et pour principe premier la gratuité totale. 

En 2011, la Fondation Zinsou expose les photographies de danse d’Antoine Tempé et invite des chorégraphes à créer une œuvre in situ, en résonance avec les images de corps exposés. Le succès public de cet événement intitulé « Dansons Maintenant! » convainc la Fondation d’organiser une seconde édition, en 2012, dédiée uniquement à la danse, autour du thème de l’urbanité. En 2015, une troisième édition a lieu, en articulation avec l’Exposition « African Records » consacrée à la musique et à la photographie africaine des années 1950, 1970 et 1980, qui fournit le motif de nouvelles coproduction de spectacles. 

Les trois éditions de "Dansons Maintenant !", 2011, 2012 et 2015 ont fait l'objet de captations vidéo (spectacles, restitutions d'ateliers, entretiens) constituant un fonds d'archives de 120 vidéos. 

Les extraits des captations et interviews présents sur Numéridanse ont été mises à disposition à titre gracieux par la Fondation Zinsou.

http://fondation-zinsou.org

Interview de Qudus Onikeku

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Fondation Zinsou

Durée : 37 mn

En savoir plus - "Archives Dansons Maintenant !" - Fondation Zinsou

Le dépôt des archives vidéo de "Dansons Maintenant !", appartenant à la Fondation Zinsou a été rendue possible grâce à l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, accordée en 2021 à Anne Décoret-Ahiha dans le cadre du projet « Consolidation du champ chorégraphique africain : focus sur le Bénin » ainsi que grâce à l'aimable autorisation des artistes.

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus