Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Interview de Julie Dossavi

Extrait

Jaï Production 2015 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou

Chorégraphe(s) : Dossavi, Julie (France)

Producteur vidéo : Fondation Zinsou

Interview de Julie Dossavi

Extrait

Jaï Production 2015 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou

Chorégraphe(s) : Dossavi, Julie (France)

Producteur vidéo : Fondation Zinsou

Interview de Julie Dossavi

A l'occasion de l'événement "Dansons Maintenant!" qu'elle a organisé en 2011, 2012 et 2015, à Cotonou au Bénin, la Fondation Zinsou a réalisé des interviews filmées des artistes et chorégraphes invités.

Programmée lors de la 3° édition avec sa pièce La Juju, la chorégraphe française d'origine béninoise Julie Dossavi fait part de son positionnement d'artiste issue de deux cultures dans le champ chorégraphique.

Interview réalisée par Aurélie Lecomte, 8 Février 2015, à Cotonou.

Filmé par Édouard Kintogandou.

Dossavi, Julie

Née en France en 1968, d’origine béninoise, Julie Dossavi étudie la danse jazz. En 1990, elle est licenciée d’éducation physique et sportive (UEREPS), option danse contemporaine. Admise au CNDC d’Angers, elle s’engage dans la cie de Jean François Duroure. En 1992, elle est danseuse, assistante et répétitrice pour la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’Albertville, mise en scène par Philippe Decouflé. 

Parallèlement, à son évolution dans le mouvement de la danse contemporaine, elle s’enrôle pour la promotion du voguing dans les boites de nuit, enchaîne les clips, les jingles et les défilés de mode (Jean-Paul Gaultier).

A partir de 1999, Julie Dossavi multiplie les échanges internationaux. Interprète pour la Cie Salia ni Seydou, Kader Attou, Kettly Noël, elle crée en 2003 la Compagnie Julie Dossavi à Poitiers et développe une danse contemporaine « très personnelle, hybride et robuste, sensuelle et plastique, toute en vibrations de formes et de rythmes ». Comédienne confirmée, elle compose des spectacles intimes autour de la condition féminine et du phénomène de double culture. A côté de pièces chorégraphiques pour plusieurs interprètes, Julie Dossavi creuse la forme du solo dansé sur une scène partagée avec des musiciens ou des chanteurs. Invitée par la manifestation Le Vif du Sujet, en 2004, elle demande à Daniel Larrieu de lui composer un solo A chaque vent le papillon se déplace sur le saule, présenté par les festivals Montpellier Danse et Paris quartier d’été. En 2012, elle présente Cross & Share aux Rencontres chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, où elle explore une troisième voie, celle d’une co-composition, co-écriture. Elle réunit autour d’un principe de création partagée des auteurs, chorégraphes, musiciens et metteurs en scène: Thomas Lebrun, Serge Aimé Coulibaly, Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer. Julie Dossavi est artiste associée aux Treize Arches - scène conventionnée de Brive Arts Croisées / Ecritures d’aujourd’hui de 2013 à 2015. Elle est en résidence au Théâtre d’Angoulême scène nationale de 2007 à 2011 et « artiste en partage » au Centre Chorégraphique Internationales de la Rochelle de 2011 à 2013. Elle a dirigé des danseurs contemporains de l’Opéra du Caire, animé des stages au Cameroun, à Londres, et à Marrakech. 

Source : Fondation Zinsou, programme "Dansons Maintenant !" 2011. Le Journal, quotidien d'information autour de l'événement "Dansons Maintenant !", n°9, 8 février 2015, Fondation Zinsou.

Compagnie Julie Dossavi : http://www.cie-juliedossavi.com/

Fondation Zinsou

La Fondation Zinsou a fait réaliser des captations de l'ensemble des représentations données dans l'événement "Dansons Maintenant!" qu'elle a organisé en 2011, 2012 et 2015 à Cotonou, au Bénin. Elle a également réalisé des interviews filmées des artistes et chorégraphes programmés lors de ces trois éditions.

Ces captations et interviews ont été mises, à titre gracieux, sur Numéridanse dans l’objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre, étant donné leur caractère scientifique et leur contribution à la diffusion et à la promotion de l’art contemporain africain, plus particulièrement ici, le domaine de la danse contemporaine africaine. 

Fondation Zinsou

Présidée par Marie-Cécile Zinsou, la Fondation Zinsou a ouvert ses portes en juin 2005 à Cotonou, Bénin. Pionnière en Afrique de l’Ouest, cette fondation privée œuvre pour le rayonnement de l’art contemporain sur le continent à travers des expositions au Musée de Ouidah et au LAB de Cotonou. La Fondation agit aussi pour la promotion de l’éducation et du développement social au travers d’actions de médiation culturelle et d’activités pédagogiques destinées en particulier au jeune public, avec pour enjeu majeur l’accessibilité pour tous à l’art et pour principe premier la gratuité totale. 

En 2011, la Fondation Zinsou expose les photographies de danse d’Antoine Tempé et invite des chorégraphes à créer une œuvre in situ, en résonance avec les images de corps exposés. Le succès public de cet événement intitulé « Dansons Maintenant! » convainc la Fondation d’organiser une seconde édition, en 2012, dédiée uniquement à la danse, autour du thème de l’urbanité. En 2015, une troisième édition a lieu, en articulation avec l’Exposition « African Records » consacrée à la musique et à la photographie africaine des années 1950, 1970 et 1980, qui fournit le motif de nouvelles coproduction de spectacles. 

Les trois éditions de "Dansons Maintenant !", 2011, 2012 et 2015 ont fait l'objet de captations vidéo (spectacles, restitutions d'ateliers, entretiens) constituant un fonds d'archives de 120 vidéos. 

Les extraits des captations et interviews présents sur Numéridanse ont été mises à disposition à titre gracieux par la Fondation Zinsou.

http://fondation-zinsou.org

Interview de Julie Dossavi

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Fondation Zinsou

Durée : 36 mn

En savoir plus - "Archives Dansons Maintenant !" - Fondation Zinsou

Le dépôt des archives vidéo de "Dansons Maintenant !", appartenant à la Fondation Zinsou a été rendue possible grâce à l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, accordée en 2021 à Anne Décoret-Ahiha dans le cadre du projet « Consolidation du champ chorégraphique africain : focus sur le Bénin » ainsi que grâce à l'aimable autorisation des artistes.

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus