Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

matin jaune

Nawel Oulad 2021 - Director : Sgambato, Antonin

Choreographer(s) : Oulad, Nawel (France)

Present in collection(s): Nawel Oulad

Integral video available at CND de Pantin and at Maison de la danse de Lyon

en fr

matin jaune

Nawel Oulad 2021 - Director : Sgambato, Antonin

Choreographer(s) : Oulad, Nawel (France)

Present in collection(s): Nawel Oulad

Integral video available at CND de Pantin and at Maison de la danse de Lyon

en fr

Matin jaune

Matin Jaune est la 31e videodanse de la série des danses de confinements de la chorégraphe Nawel Oulae.

Commencée en mars 2020 cette série de courtes video-danses mises en ligne régulièrement sur sa chaine youtube, explore les errances poétiques d'un corps confiné. 

A la manière d'un journal intime la chorégraphe y dévoile avec pudeur son quotidien de mère , de femme, de citoyenne , d'artiste .

"Mars 2020.Parce que le temps est au retrait, à l'effacement des corps dans l'espace public, aux portes fermées, j' ouvre les portes de mon intimité. Parce que la vie et l'art ne font qu'un depuis que mon esprit respire. Parce que la danse est la manifestation du sensible palpitant. Parce que nos corps sont nos vies.  Parce que confinement ne doit pas rimer avec repli et anéantissement. Parce que nos corps n'ont jamais été aussi massivement controlés. Parce que nous n'avons jamais été aussi éloignés et proches à la fois. Parce que le vivant nous rappel que nous sommes une espèce comme les autres. Pour toutes ces raisons je vous offre mes danses. Chaque jour tenter d'ouvrir des espaces tels des Haïkus  Bribes poétiques, loufoques, acrobatiques d'un corps quotidien d'une femme qui danse. "

Nawel Oulad 

Oulad, Nawel

Curieuse de comprendre ses origines et la société dans laquelle elle grandit, Nawel Oulad complète sa formation de danseuse par des études universitaires en sociologie et arts plastiques. 

Ouverte aux différentes formes dansées, formée au violoncelle, au théâtre, au dessin et à la photographie, ces différents médiums viennent nourrir sa création ainsi que sa réflexion.

Convaincue de l'importance de la création et de la conscience corporelle dans l'épanouissement de l'Homme, elle obtiendra son Certificat de Psychopédagogie du Mouvement Dansé à Freedancesong (école fondée par Christiane de Rougemont). Là-bas, elle complétera sa formation en danse contemporaine, classique, jazz et hip hop newstyle par la découverte des danses d’Afrique et la technique Dunham.

C'est la rencontre avec Christian Bourigault en résidence à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense qui sera déterminante. Elle trouvera dans la danse contemporaine le corps engagé qu'elle recherchait, la possibilité de concilier les sciences sociales et l'art.Elle dansera dans 6 créations de Christian Bourigault puis rejoindra les RIDC –Rencontres Internationales de Danse Contemporaine où elle obtiendra son Diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine en 2012. Elle participe alors comme danseuse interprète à la reprise de “Sans Objet” auprès de Mie Cocquempot, Cie K622, à “Vertige Délicieux” dans la Cie Point Virgule de Claire Jenny, à Aublick de la Cie Impact et dans diverses créations de la Cie Théoréma.

En 2010, elle fonde le département Danse de l’association L’Envolée Bleue où elle donne des ateliers, met en place des sorties photos danses et crée ses premières performances mêlant danse et peinture ainsi que son solo “Métiss Terre Damnée”. Les fondations de

son travail se posent. Les projets artistiques et pédagogiques s’enchaînent la conduisant à monter sa compagnie.

Le métissage, la recherche identitaire, l’urbanité, la confrontation entre les individus et leur aliénation dans notre société moderne sont autant de sujets récurrents dans ses créations. Improvisatrice, elle n'hésite pas à aller à la rencontre des autres arts lors de performances dans des lieux les plus divers avec une danse toujours renouvelée. 

De la réalisation de films de vidéodanse à l'installation de dispositifs filmiques, ce medium accompagne et vient compléter ses recherches chorégraphiques et scénographiques comme pour “En Corps Hors Cadre” exposé au mois de la photo Off 2010 à la Fonderie de l'Image, ou avec le cycle CINEMADANSE inauguré en 2015 par la réalisation du film “Quitter le Bitume” présenté dans divers festivals.

Elle intervient auprès de plusieurs compagnies de théâtre aussi bien comme coach dans le travail du corps du comédien et la préparation de l'acteur que comme comédienne (Cie Vent debout, Cie Aziadé, collectif KOTB, Guillaume Segouin, Collectif Théôrema...). En 2014, elle créé le festival annuel L'Appel de la Lune invitant des artistes et chercheurs à se rencontrer autour d'une thématique d'actualité en lien avec les femmes.

En 2015, elle devient membre du Conseil International de la Danse de l'UNESCO et commence a réaliser ses premiers films .

www.naweloulad.com


Sgambato, Antonin

Antonin Sgambato, réalisateur, scénariste et photographe, vit et réside à Paris. Il a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et documentaire. En 2012, il lance Pleine Image, sa société de production audiovisuelle. Il se passionne très tôt pour toutes les formes filmiques associant la danse et collabore régulièrement avec la Cie Nawel Oulad. Il prépare actuellement un long métrage de fiction. 

www.antonin-sgambato.com 

Matin Jaune

Artistic direction / Conception : Nawel Oulad

Original music : Rafi B Levy

Video conception : Antonin Sgambato

Production / Coproduction of the choreographic work : Cie Nawel Oulad

Production / Coproduction of the video work : Pleine image Production

Our videos suggestions

No results

Our themas suggestions

No results

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more