Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Uprising

Maison de la danse 2009 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Shechter, Hofesh (Israel)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Uprising

Maison de la danse 2009 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Shechter, Hofesh (Israel)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Uprising

Création 2006

Chorégraphie et musique Hofesh Shechter

Uprising est une pièce furieusement actuelle : sept danseurs composent un univers entre errance urbaine et fraternité retrouvée. Ce septet alterne mouvements au sol et gestuelle verticale à la belle énergie ; dans les détails la danse d'Hofesh Shechter impose sa singularité. À l'image de ce duo, un homme tenant par le cou son partenaire dans une transe chorégraphiée. L'art d'Hofesh Shechter repose sur l'excellence d'une compagnie au diapason de cette écriture au cordeau. Uprising a des allures de suspens chorégraphique jusqu'au final ironique. Que l'on se gardera bien de dévoiler.

Philippe Noisette - Brochure Théâtre de la Ville - Paris 2009/10

Générique

Chorégraphie, musique Hofesh Shechter Danseurs Chien-Ming Chang,
 Bruno Karim Guillore, Philip Hulford, Jason Jacobs, Elias Lazaridis, Jermaine Spivey, Christopher Evans

Musique additionnelle Vex'd Lumières Lee Curran

Réalisation vidéo Charles Picq - Maison de la Danse

Mise à jour : mars 2014

Shechter, Hofesh

Le chorégraphe Hofesh Shechter OBE est reconnu comme l'un des artistes les plus passionnants à travailler sur scène aujourd'hui, réputé pour composer des partitions musicales atmosphériques qui accompagnent la physicalité unique de son mouvement. Il est directeur artistique de la Hofesh Shechter Company, basée au Royaume-Uni, créée en 2008. La société réside à Brighton Dome et Shechter est un artiste associé de Sadler's Wells.

Le répertoire de Hofesh Shechter pour la compagnie comprend Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother: The Choreographer's Cut (2011), Sun (2013), barbarians (2015), Grand Finale (2017), SHOW (2018) et POLIICAL MOTHER UNPLUGGED (2020). Grand Finale a été nominé pour un Olivier Award de la meilleure nouvelle production de danse.
Shechter a également mis en scène et chorégraphié des œuvres pour des compagnies de danse internationales de premier plan, notamment l'Alvin Ailey American Dance Theatre, le Batsheva Ensemble, la Candoco Dance Company, le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Nederlands Dans Theater 1, le Ballet de l'Opéra de Paris, le Royal Ballet et le Royal Ballet Flanders.
Il a chorégraphié pour le théâtre, la télévision et l'opéra, notamment au Metropolitan Opera (New York) pour Two Boys de Nico Mulhy, le Royal Court pour Motortown et The Arsonists, le National Theatre pour Saint Joan et pour la série Channel 4 Skins. Dans le cadre de #HOFEST, un festival de 4 semaines célébrant le travail de Shechter dans 4 lieux emblématiques de Londres, il a co-réalisé Orphée et Eurydice de Gluck avec John Fulljames au Royal Opera House. En 2016, il a reçu une nomination aux Tony Awards pour sa chorégraphie pour la reprise à Broadway de Fiddler on the Roof.

En 2018, Hofesh Shechter a reçu un OBE honorifique pour "Services to Dance" et le premier film de danse de la compagnie, Hofesh Shechter's Clowns, a été diffusé par la BBC.
En 2020, Hofesh Shechter Company a été nommée lauréate du Fedora – VAN CLEEF & ARPELS Prize for Ballet pour LIGHT: Bach Dances, en collaboration avec le Royal Danish Opera et co-dirigé par Hofesh Shechter et John Fulljames. 

La nouvelle création de Hofesh Shechter, Double Murder, sera créée en 2021.
 

Sources : Site de la Hofesh Shechter Company

En savoir plus : hofesh.co.uk

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus