Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Lead Role

Dachverband Tanz Deutschland e.V. 2014 - Réalisateur-rice : Winkler, Christoph

Chorégraphe(s) : Winkler, Christoph (Germany)

Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.

en fr

Lead Role

Dachverband Tanz Deutschland e.V. 2014 - Réalisateur-rice : Winkler, Christoph

Chorégraphe(s) : Winkler, Christoph (Germany)

Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.

en fr

Lead Role

Fin 2013, Murali Perumal - acteur indo-germanique autoproclamé, né à Bonn - a décrit ses expériences en tant qu'acteur de couleur dans les théâtres d'État allemands et a déploré "un scénario démographique rappelant les années 1920" dans une lettre ouverte adressée à un grand quotidien allemand. Cette lettre s'inscrivait dans le cadre d'un débat plus large au Kammerspiele de Munich sur la non-visibilité des artistes issus de l'immigration et sur les difficultés apparentes des dramaturges à confier des rôles principaux à des acteurs et actrices de couleur. Les œuvres littéraires abordées dans ce débat font largement partie d'un canon de la haute culture qui, de manière intéressante, a servi de référence à l'argumentation des deux parties. Pour les acteurs et actrices issus de l'immigration ou simplement de couleur de peau "plus foncée", ce canon agit comme une ligne de démarcation qu'il leur est difficile de franchir. Et pour bon nombre de dramaturges, il incarne une entité esthétique mythique qui entraîne automatiquement, à leurs yeux, l'obligation de fournir une explication à l'apparition d'acteurs au physique supposé inapproprié.


Dans "Hauptrolle", le chorégraphe Christoph Winkler s'interroge sur la difficulté esthétique de voir un Faust noir ou un Woyzeck turc. Et inversement, il pose la délicate question de savoir pourquoi et si l'incarnation de ces rôles classiques est souhaitée par des acteurs de couleur.


Pour ce solo, Christoph Winkler a invité son collègue - le danseur et chorégraphe Ahmed Soura, originaire du Burkina Faso et toujours avide de voyages entre les continents - à explorer ensemble certaines des figures typiques du théâtre classique allemand et à sonder les possibilités et les potentiels que recèle une telle rencontre.

Winkler, Christoph

Christoph Winkler est l'un des chorégraphes les plus polyvalents d'Allemagne. Son travail couvre un large éventail de formats et traite de sujets à la fois très personnels et de contributions hautement politiques au discours social actuel.
 

Né à Torgau dans l'ancienne RDA, il a été plusieurs fois vainqueur de la Spartakiade dans les disciplines haltérophilie et judo à l'adolescence. Il étudie ensuite les arts martiaux et la breakdance, avant d'être accepté à l'École nationale de ballet de Berlin. Après la chute du mur, il a dansé dans des productions vidéo pour MTV et a travaillé comme garde du corps et travailleur de la construction. Au début des années 1990, il se produit dans des clubs de techno underground. Il a ensuite étudié la chorégraphie pendant quatre ans à la prestigieuse école de théâtre "Ernst Busch" et a fondé Klangkrieg Productions, une plateforme de musique expérimentale. Sous cette étiquette, il produit des œuvres de nombreux musiciens de renom tels que Venetian Snares ou Current Value. Dans le même temps, il a également organisé le festival AvantPop et organisé des soirées et des concerts, par ex. pour le Fuckparade.
 

Diplômé de l'Ernst Busch en 1998, il a consciemment choisi de continuer à travailler comme chorégraphe indépendant à Berlin. Dès le début, il a reçu de nombreux éloges de la critique et de nombreuses invitations à des festivals pour son style de danse innovant et ses drames de danse minimalistes, rigoureusement composés et discursifs.
 

En 2007, il a fondé l'agence BERLIN GOGOS avec "ehrliche arbeit - bureau indépendant pour la culture" comme moyen de commercialiser commercialement la danse contemporaine et de répondre à la situation économique des danseurs contemporains d'aujourd'hui.
 

Ses œuvres traitent régulièrement de sujets qui font référence à des questions actuellement discutées dans la société en général, mais qui concernent et affectent également directement la forme artistique de la danse.
 

Les œuvres récentes sont: «Dance! Copie! Droite?" (2012) sur le droit d'auteur dans l'art, en particulier dans la danse, «RechtsRadikal» sur les femmes néonazies et «The True Face - Dance Is Not Enough», un aperçu divertissant des formes d'art protestataire, toutes deux de 2013. Le solo «Baader - A Choreography of Radicalization »a été invité à la German Dance Platform en 2012 et le danseur Martin Hansen a été nommé Dance of the Year par le principal journal de danse allemand« tanz »la même année pour son rôle dans la pièce. En 2014, Winkler a produit le solo «Hauptrolle» avec Ahmed Soura du Burkina Faso sur le rôle des personnes de couleur sur les scènes allemandes, ainsi que l'héritage de la danse Tanzfonds Erbe pièce «Abendliche Tänze» sur le processus subjectif de la mémoire. La même année, «The True Face» remporte le prix FAUST de la Deutsche Bühnenverein dans la catégorie «Meilleure chorégraphie»; c'était la première fois que ce prix était décerné à une pièce produite entièrement en dehors du système de théâtre municipal et d'État allemand.
 

Au printemps 2015, il crée avec Emma Daniel le solo très intime «La Fille- Portrait d'un enfant», dans lequel Christoph Winkler réfléchit sur sa relation avec sa propre fille, suivi de «Golden Stars on Blue» sur la communauté européenne et son symbolisme. En 2016, il a produit une série de pièces plus courtes intitulées «Studies on Postcolonialism», questionnant la domination blanche dans une forme d'art qui se targue de son internationalisme. La même année, il est à nouveau présent aux FAUST Awards, quand Aloalii Tapu est nommé «Best Dancer» pour le solo «Urban Sou Café». En outre, il a également initié un «The Witch Dance Project» avec Franziska Werner / Sophiensaele. En 2017, en trois mois, il crée cinq nouvelles pièces: un projet d'ensemble, deux nouveaux solos, son premier travail pour un public plus jeune et sa première collaboration avec le Cantus Domus Chor. Pour CTM 2018, il présentera le vaste projet „The Complete Expressionist“, un hommage en musique et en danse au pionnier et pédagogue aux multiples facettes Ernest Berk.

Ces dernières années, il a joué avec succès dans un certain nombre de productions inspirées par la musique, telles que "Julius Eastman - Speak Boldly" ou "We Are Going To Mars". 

En 2020, Christoph Winkler a reçu l'un des prix Tabori et en 2022, il a obtenu le Deutschen Tanzpreis.

Winkler, Christoph

Lead Role

Direction artistique / Conception : Christoph Winkler

Chorégraphie : Christoph Winkler

Interprétation : Ahmed Soura

Conseil artistique / Dramaturgie : Agathe Chion

Costumes : Lisa Kentner

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : A Christoph Winkler and ehrliche arbeit production in co-operation with Ballhaus Ost. Funded by the City of Berlin and the three-year conceptual fund of the Fonds Darstellende Künste e.V.,made possible by the Federal Cultural Foundation. Supported by Phase7

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus