Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Épreuves de danse 2024 - Danse jazz - Variation n° 18 "Odyssée onirique" - Fin du 2ème cycle Support de l'examen d’entrée en cycle diplômant Support de l'épreuve d’admissibilité de l’EAT UNISEXE

Ministère de la Culture 2023 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Curtat-Cadet, Martine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2024

en fr

Épreuves de danse 2024 - Danse jazz - Variation n° 18 "Odyssée onirique" - Fin du 2ème cycle Support de l'examen d’entrée en cycle diplômant Support de l'épreuve d’admissibilité de l’EAT UNISEXE

Ministère de la Culture 2023 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Curtat-Cadet, Martine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2024

en fr

Variation n° 18 "Odyssée onirique" - Fin du 2ème cycle Support de l'examen d’entrée en cycle diplômant Support de l'épreuve d’admissibilité de l’EAT UNISEXE

Cette variation est mixte. Les candidats ou candidates seront libres de choisir leur tenue, du moment que le corps soit lisible, et dans des couleurs qui reflètent l’imaginaire de cette « odyssée onirique » … qu’elles soient chatoyantes ou inspirées du monde marin ou d’un monde chimérique singulier.

Cette variation sera dansée pieds nus, afin de privilégier les sensations proprioceptives, l’ancrage, la stabilité, l’envol, la rythmicité.

Ce projet de création fut passionnant ! Créer en symbiose avec un compositeur est toujours extraordinaire. Jouer avec le rythme, expérimenter, syncoper, contraster, nuancer, improviser sont à mon sens les fondamentaux de la danse jazz. Forte de mes expériences artistiques et pédagogiques, j’ai souhaité partager avec vous une couleur de ma danse jazz avec pour alphabet les pas de base de la danse jazz et comme outil d’interprétation, une musicalité riche en syncopes. Les contrastes tant sur le plan musical que dansé, les ruptures, les temps ou espaces suspendus, les élans, les flux ondulatoires ou autres en sont les points d’appui.

J’ai souhaité chorégraphier de façon claire par l’utilisation des fondamentaux de la danse jazz (pas de base, isolations-ondulations, rythmicité etc.) afin de permettre un apprentissage facile, une évaluation la plus aisée possible mais également en laissant à l'interprète, une liberté d’interprétation notamment dans les qualités d’impulse, de suspensions et les déséquilibres.

Je me suis directement inspirée de la musique et du travail d’improvisation effectué avec Kaylibelle, ma danseuse. Nous nous sommes engagées avec joie dans cette « odyssée onirique », cette invitation au voyage et à la contemplation de la beauté du monde.

Pensée comme une escapade, cette odyssée nous emmène en un pays chimérique rythmé par la musique. Le rêve sert à l’interprétation par le regard. Les prises d’espace servent à l’envol. Les grandes amplitudes de mouvements favorisent l’ancrage. Le mouvement est omniprésent, empli de jaillissements, de surprises, d’espaces suspendus. J’aimerais que l’interprétation des candidats offre densité, joie, vitalité, organicité.

Rapport à la musique :

1ère partie : le début du voyage …

Musique ternaire jusqu’à 00 :47, avec des résonnances créées par les notes aigües de la guitare électrique. Les qualités d’impulse sont dominantes, souvent initiées par le bassin. La prise d’espace est maximale. Les suspensions sont associées à des alternances d’impacts et de flux ondulatoire.

2ème partie : Binaire de 00 :47 jusqu’à 01 :22

Passage en binaire à la fin du manège après la remontée du sol en hinge… lors du déséquilibre.

Place aux isolations de la cage, de la tête, aux ondulations au rythme de la musique. Jeu dans les prises d’espace avec des pas de base aussi bien en diagonales qu’en manège.

Les qualités de mouvement sont contrastées. Certains mouvements sont secs et vifs.

3ème partie : Chabada de 01 :22 Jusqu’à 01 :37

L’influence du style de Matt Mattox est claire dans cette partie. Les mouvements sont sur jambe de terre demi-pliée, les pirouettes également. La rythmicité et la rapidité du bas de jambe dominent.

Dernière partie et fin : De 01 :38 jusqu’à 02 :02

Reprise binaire dans la suspension, ce qui permettra au candidat de ressentir corporellement ce changement musical sans contrainte de compte. S’enchainent sur les 4 premières mesures de 8tps, une alternance de suspension et contractions.

Puis jusqu’à la fin, crescendo final binaire qui annonce la fin du rêve et la montée finale.

Martine CURTAT-CADET

Curtat-Cadet, Martine

Martine CURTAT-CADET se tourne vers une carrière professionnelle artistique, tout en suivant des études supérieures de psychomotricité. Son chemin de construction artistique rencontre celui de danseurs-professeurs-chorégraphes tels que Matt Mattox, Gianin Loringett, Molly Molloy, Reney Deshauteurs, Miguel Lopez. Sa passion l’emmène à New York pour danser aux studios Alvin Ailey, puis aux côtés de Lynn Simonson, Fred Benjamin et Cécilia Marta.

De formation classique, contemporaine et jazz, elle travaille pour la télévision (Arthur Plasschaert et Barry Collins, entre autres), le cinéma et des shows de mode et d’événementiels en France et à l’étranger. Suivent alors de nombreuses années d’enseignement dans différents studios parisiens, de Paris Centre Châtelet, aux studios Sylvie Vartan en passant par Paris Centre Clichy et le studio Magénia, ainsi que de multiples invitations en stage internationaux.

Martine Curtat-Cadet fonde l’Association pour la Danse, l’Art et la Création en 1989. En 1992, Choreia - école de formation professionnelle de danse, chant, théâtre et comédie musicale - est habilitée par le ministère de la Culture, pour la formation au diplôme d’Etat de professeur de danse. Martine Curtat-Cadet est nommée directrice pédagogique et artistique de Choréia. Elle obtient le Certificat d’aptitude en danse jazz en 1997.

En octobre 1999, Choréia intègre le Centre des Arts Vivants à Paris Bastille, espace culturel où danse, chant, théâtre et musique sont accessibles à tous. Martine Curtat-Cadet y développe des activités pédagogiques – création de nouveaux cursus de formation et invitations à des professeurs et chorégraphes – et artistiques ouvertes à de nouvelles sensibilités artistiques du spectacle vivant – résidences à de jeunes compagnies de toutes esthétiques et création de la compagnie Pulse en collaboration avec Thierry Mercier.

Depuis 2003, de multiples projets de création sont présentés dans différents théâtres parisiens tels que Le Gymnase Marie Bell, le Casino de Paris, le Théâtre Ménilmontant, le XXème théâtre ou le Théâtre Dejazet.

Titulaire d’un D.E. de psychomotricité, elle est choisie en tant que chorégraphe par la société Ubisoft en 2017 pour la création et le développement des « maps kids » dans le cadre du jeu « Just dance ». Depuis mai 2023, elle est titulaire d’une certification « Prévention et optimisation musculo-squelettique » spécialisée sur un public danseur.

Régulièrement invitée comme membre ou présidente de jurys lors de concours chorégraphiques en Europe et examens dans le cadre du diplôme d’Etat de professeur de danse (E.A.T – D.E.), Martine Curtat-Cadet poursuit la transmission de ses valeurs professionnelles.

Gallet, Alexandre

Alexandre GALLET a tout d'abord étudié le chant puis la guitare classique, basse, électrique et le violoncelle. Il est diplômé en musique et musicologie à l'université Paris 8 en composition assistée par ordinateur, puis en comédie musicale à l'école Choréia où il se forme également aux danses jazz, modern jazz, classique ainsi qu'aux claquettes. Il compose alors pour le théâtre, des courts-métrages ainsi que des documentaires.

Depuis 2017, il compose également pour des pièces chorégraphiques de Julie Lopez (Naissance en 2017 ; Les oiseaux se posent pour mourir en 2019 ; Mugimentü en 2020, en collaboration avec l'école Choréia), Cindy Richard (Robes en 2020) ou encore Marco Cattoï (La Sentence des Dieux en 2021). Inspiré tant par les musiques de films que par le rock ou l'électro, il explore une pluralité de styles afin de créer un univers qui lui est propre.

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

Épreuves de danse 2024 - Variation n° 18 "Odyssée onirique" - Fin du 2ème cycle Support de l'examen d’entrée en cycle diplômant Support de l'épreuve d’admissibilité de l’EAT UNISEXE

Chorégraphie : Martine CURTAT-CADET

Interprétation : Kaylibelle EBONGUE

Musique originale : Alexandre GALLET

Epreuves de danse 2024

Numeridanse est une plateforme de consultation en ligne uniquement, le téléchargement des vidéos et musiques de variations sont donc impossibles. 


Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur la page dédiée du site du ministère de la culture : culture.gouv.fr



Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus