Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Kaskadanse

Maison de la danse 2023

Chorégraphe(s) : Deloche, Pierre (France) Bendongué, Fred (France) Henchiri, Zoro Ouanes (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

en fr

Kaskadanse

Maison de la danse 2023

Chorégraphe(s) : Deloche, Pierre (France) Bendongué, Fred (France) Henchiri, Zoro Ouanes (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

en fr

Kaskadanse

Dès 1984, Pierre Deloche travaille avec les jeunes danseurs de hip-hop rencontrés sur le plateau de la Z.U.P. des Minguettes (Vénissieux). Kaskadanse est l'aboutissement de son pari singulier, celui de faire se rencontrer deux mondes, celui du smurf et celui de la danse contemporaine. 

Deloche, Pierre

C'est tout d'abord aux États-Unis, auprès de Merce Cunningham et de John Cage que Pierre Deloche apprend à danser et à écouter. Boursier du  ministère des Affaires Étrangères de 1980 à 1982, il reçoit en 1983 le  Prix Médicis pour son solo Dancing Sounds. De retour en France en 1984,  il crée sa Compagnie et signe de nombreuses chorégraphies toujours  accompagnées de créations musicales. Lilax, Arrière-Pays, Campos, Corne de Muse, Matière Solaire tourneront plus de 300 fois en France et à l'étranger. En 1997, son évolution personnelle et sa formation continue en Sciences humaines, en technique Alexander et en Body-Mind Centering©  l'amènent à réorienter sa recherche. Il développe alors un art chorégraphique au service de l'Humain. D'une part, un travail dédié aux  handicaps moteur et sensoriel, d'autre part l'invention et la mise en  œuvre des Créations Civiles : des actes artistiques et citoyens avec les  habitants, pour l'espace public, dans le partage d'une qualité de  présence. 


Source : Ladépêche.fr

Bendongué, Fred

Artiste chorégraphe depuis 1987, remarqué et salué en 1994 dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon, "Mama Africa", reconnu par la profession outre atlantique en 1996 par l'obtention du Bessie Award, Fred Bendongué s'est forgé à travers la danse une personnalité singulière.

Il fait partie de cette génération de danseurs du défi et des défis il en a relevé toujours dans la créativité, le partage et la rencontre. De la rue à la scène, Fred Bendongué fait ses armes avec la danse Hip-hop qu'il sublime très vite et lui vaut d'être invité comme soliste au ballet de Roland Petit. Il se forme à la danse classique avec les plus grands, se fabrique une empreinte, cette empreinte indélébile qui fait de son mouvement, un mouvement abouti, plein et chargé d'émotion. Il poursuit sa route et s'initie à la capoeïra puis à la rumba congolaise.

Toutes les formes urbaines de la danse l'attirent, car il en comprend l'essence et sait en retranscrire la beauté. Pour Fred Bendongué, la danse est un lieu d'intégration et d'émancipation.


Source : Site de la Cie Fred Bendongué


En savoir plus : ciefredbendongue.fr

Henchiri, Zoro Ouanes

Zoro Henchiri est chorégraphe. Il est, avec Ruchdi Hachichi de la compagnie Traction avant, un des pionniers du mouvement hip hop en région lyonnaise avant de créer sa propre compagnie. 

Sa danse emprunte autant à la break dance qu'à la gestuelle du butô japonais.  

Traction Avant

 

Traction Avant Compagnie est née d’une  marche, un mouvement, une aspiration politique à faire émerger des  paroles, des corps, des visages qui peinaient à trouver leur place au  sein de la république française. En 1983 j’avais 10 ans et je faisais  mes débuts au théâtre, dans une comédie musicale – déjà – qui mettait en  scène les Misérables de Victor Hugo. Alors quand j’ai croisé le  camarade Ladj Ly lors de festivals de courts métrages dans lequel il  faisait déjà le parallèle entre les Misérables du 19ème et ceux du 21ème  siècle dans sa bonne cité de Montfermeil, forcément on avait quelques  trucs à échanger… Nos Misérables à nous se sont créés à la Maison du  Peuple, devenu théâtre de Vénissieux – déjà –. Et moi, je rêvais tout  haut en côtoyant mes aînés danseurs à Traction Avant, quand nous les  petits, nous dansions, je me souviens, à la fête de l’Huma avec pour  seule rémunération des glaces… avec beaucoup de chantilly. Personne ne  nous demandait si nous étions des professionnels, nous n’avions jamais  entendu parlé du statut d’intermittent du spectacle. Et pourtant dans  ces années, pour moi de créativités sans borne, je me suis révélé  artiste et citoyen.

Alors quand il y a quelques mois, Marc  Bernard m’a proposé de reprendre la direction artistique de Traction  Avant Compagnie, j’ai repensé au petit Gavroche que j’étais et je me  suis mis de nouveau à rêver de glaces et de chantilly. Pour moi Traction  Avant, c’est cette formidable aspiration à tirer vers le haut des  singularités qui vivent dans les quartiers – comment dit-on déjà ? – politique de la ville. C’est l’émergence du mouvement hip-hop évidemment et c’est du théâtre dès le début.

Aujourd’hui est-il plus facile à Cosette  de s’émanciper, est-il fréquent d’entendre un Gavroche pousser sa  chansonnette au devant des nombreuses barricades idéologiques ? Je ne  sais pas, pour ma part, ce que nous trouvons dans les sillons de la  République en 2021 ; mais je sais que Traction Avant Compagnie n’a pas à  rougir de ce qu’elle y a semé, pas à pas, toujours en marche (Brigitte).  D’abord avec Marcel Notargiacomo puis avec Marc Bernard. Les  esthétiques se renouvellent, les techniques évoluent, le fond reste.

Aujourd’hui – signe des temps sans doute  et un peu de ma personnalité – l’enjeu pour la compagnie s’est élargi à  d’autres médias. Elle n’œuvre plus seulement pour le plateau de théâtre  mais également pour l’écran et sur la toile. Mais au juste, qu’allons  nous créer ? Des œuvres de fictions chevillées à l’âpre saveur du réel !  Avec qui ? Des artistes fussent-ils amateurs ou professionnels ! Avec  quoi ? De l’art dramatique, du chant, de la danse et beaucoup de  chantilly ! Sous quelle forme ? De la comédie musicale, quoi d’autre ?  Pour qui ? Pour toi, pour moi, dans une exigence renouvelée  d’accessibilité au plus grand nombre sans rien renier de la qualité !  Toujours viser le beau en nous inspirant du courage des oiseaux.


Source : Slimane Bounia, metteur en scène

En savoir plus : www.tractionavantcie.org

Kaskadanse

Chorégraphie : Pierre Deloche, Fred Bendongué, Zoro Henchiri

Interprétation : Minette Afrouk, Farid Afrouk, Abdelnor Afrouk, Fatiha Bouinoual, Amar Bouinoual, Kamel Boudoukha, Fred Bendongué, Anne Collod, Stéphane Diez, Pierre Deloche, Claire Filmon, Claire Gattet, Samir Hachichi, Ruchdi Hachichi, Zoro Henchiri, Martine Pullara, Fouzia Talia, Fouzi Tala, Farida Tellache

Lumières : Jean Tartaroli

Costumes : Carole Boissonnet

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Traction Avant Cie

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Service Communication de la Ville de Vénissieux, Maison du Peuple

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus