Aller au contenu principal
test nouveau visuel

NUMERIDANSE

La plateforme de la danse

Qu'est ce que Numeridanse ?

Numeridanse est la plateforme de référence de la danse. 

Numeridanse offre un accès libre et gratuit à un fonds vidéo unique composé de spectacles filmés, documentaires, interviews, courts et longs métrages. 

Tous les genres, styles et formes de danse sont représentés.

Éléments de contexte, expériences ludiques et narratives sont disponibles pour comprendre et découvrir le monde de la danse. 

Des événements sont régulièrement proposés sur la plateforme tels que la diffusion d’œuvres cinématographiques ou encore des projets participatifs.

Notre mission principale : rendre accessible un patrimoine chorégraphique au plus grand nombre.

Notre volonté : être un outil au service du monde de la danse ; de ses acteurs, de son public, des professionnels de la culture et des professionnels de l’éducation.

Qui sommes-nous ?

Un théâtre 

Depuis sa création en 2011, la plateforme est dirigée et coordonnée par la Maison de la danse de Lyon.

Premier théâtre consacré à la danse en ouvrant ses portes en 1980, la Maison de la danse propose une programmation où se croisent et se confrontent les danses et les esthétiques les plus diverses. La programmation invite les chorégraphes majeurs du XXe siècle, les jeunes créateurs contemporains et fait cohabiter création et répertoire. La Maison de la danse présente chaque saison entre 30 et 40 compagnies pour environ 200 représentations. Plus de 150 000 spectateurs sont accueillis chaque saison.

Une institution nationale 

La plateforme Numeridanse est également développée en collaboration avec l’équipe de la médiathèque du Centre national de la danse (CN D). Monde du spectacle vivant et monde de la documentation se sont unis pour créer un outil au service des professionnels de la danse et à destination de leur public ; une base de données en ligne vivante.

Des partenaires 

Numeridanse reçoit le soutien du ministère de la Culture, des collectivités de la région Auvergne- Rhône-Alpes ainsi que de la Fondation BNP Paribas. Grâce à ces partenaires engagés pour l’accès à la culture pour tous et pour la danse, l’accès à Numeridanse est gratuit et aucune publicité n’est visible sur la plateforme.

Des contributeurs

Artistes, théâtres, festivals, compagnies, institutions, Centres Chorégraphiques Nationaux, producteurs, ces professionnels du spectacle enrichissent chaque jour le fonds vidéo de Numeridanse en proposant leur collection vidéo sur la plateforme mais aussi à travers les différents outils de médiation présents sur la plateforme. Cette communauté prend aussi part à la vie du site, participe à son développement et à son financement.

Des développeurs

La version bêta et les deux premières versions de Numeridanse ont été imaginées et développées par l’agence villeurbannaise Webcastor. La dernière version de Numeridanse a été conçue par l’agence lyonnaise Ladydinde en 2018. L’agence lyonnaise Les Animals assure depuis l’année 2022 la maintenance corrective et évolutive de la plateforme.

Comment fonctionne Numeridanse ?

Le contenu de Numeridanse est accessible librement, gratuitement et sans limite géographique. 

La création d’un compte permet de conserver une trace de sa navigation, de produire et de partager des playlists.

Seuls les contributeurs de la plateforme peuvent déposer des vidéos et produire des expositions virtuelles sur Numeridanse. 

Plus d’informations sur l’offre contributeur

Le contenu de la plateforme peut être diffusé dans le cadre d'un cours, d'une médiation par l'image ou autre. Il est cependant impératif que l'accès au site reste gratuit ! 

Comment est né Numeridanse ?

Le projet Numeridanse a été imaginé par l’auteur, réalisateur et vidéaste Charles Picq. Artiste visionnaire, il a dès les années 80 compris l’importance de filmer la danse. Il est devenu très rapidement le complice de la Maison de la danse, de la Biennale de la danse et de très nombreux artistes (Michel Kelemenis, Carolyn Carlson, Dominique Bagouet, Susanne Linke, Régine Chopinot, Andy Degroat...). 

Il mesurera très vite l’importance de la transmission et du partage du patrimoine vidéo qu’il constitue et concevra de nombreux outils de diffusion et de médiation.

Numeridanse est la synthèse des outils développés in situ à la Maison de la danse et le fruit d’une longue réflexion de Charles Picq sur la meilleure manière d’utiliser la force d’internet pour rendre accessible un patrimoine vidéo dans le respect des œuvres et des artistes. 

Charles Picq s’est éteint en 2012. L’équipe de Numeridanse perpétue depuis avec fidélité, passion et ambition le projet qu’il a rêvé.

Pour en apprendre plus sur la genèse du projet et découvrir les coulisses de la plateforme : découvrez la petite histoire de Numeridanse.

Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus