May B - Maguy Marin
Maguy Marin est à la Nouvelle Danse Française des années 80 ce que Pina Bausch est à l’expressionnisme allemand : une figure majeure. Son œuvre décapante et engagée place l’humain au centre d’un processus de création qui interroge sans cesse le devenir de l’humanité. Sa danse-théâtre subtilement écrite, radicale, ponctuée du poids des gestes et du choc des images, nourrit un propos humaniste.
C’est le cas de May B, œuvre sombre inspirée de Beckett.
Caramba - Philippe Decouflé
Philippe Decouflé est sans doute le chorégraphe français le plus populaire de sa génération. Son théâtre total, onirique et fantastique, accorde une place importante à l’image et plonge le spectateur au milieu de disciplines artistiques et technologiques inhabituelles.
Son univers très populaire oscille entre BD et fiction, poésie et fantastique, burlesque et danse. Il s’inscrit dans l’héritage de l’Américain Alvin Nikolaïs.
Yvan Vaffan - Jean-Claude Gallotta
Jean-Claude Gallotta est l’une des figures déterminantes de la Danse d’auteur à la Française des années 80. A la tête d’une tribu de toqués de mouvements et d’expériences humaines, il propose des aventures nourries de folklore imaginaire, de chair et de sensualité, d’humour et de trivialité furtive comme dans cet extrait d'Yvan Vaffan.
Le public découvre avec enchantement que la danse contemporaine c’est aussi « écrire des histoires à réinventer le monde ».
So schnell - Dominique Bagouet
Emporté par le sida en 1992, le danseur et chorégraphe Dominique Bagouet laisse derrière lui une Danse d’auteur délicatement dessinée, inventive et insolite, pudique et solitaire.
Son œuvre convoque des créateurs contemporains pour la musique, les arts plastiques et la vidéo. Souvent étiquetée de baroque, sa danse affectionne les parcours dessinés au cordeau, la retenue et l’énergie du dilettante par peur d’être trop prise au sérieux. En témoigne ce duo extrait de So schnell.
Welcome to paradise - Joëlle Bouvier et Régis Obadia
En créant leur compagnie l’Esquisse, Joëlle Bouvier et Régis Obadia placent l’interprétation au cœur de leur démarche et la matière de la chair au cœur de leur propos. Leur écriture de l’intime, chargée d’une gestuelle spectaculaire, fait référence à l’expressionnisme et ne cache pas son amour pour le cinéma, comme dans cet extrait au procédé de composition cinématographique.
Le Défilé - Régine Chopinot
Afin de brûler la danse et les corps par les deux bouts, Régine Chopinot convoque dans son parcours des personnalités fortes et inattendues comme Philippe Decouflé, Daniel Larrieu, des plasticiens, des vidéastes, ou le couturier Jean-Paul Gaultier…
Elle offre aux corps des espaces de représentation insolites : un Défilé de mode, un ring de boxe, un échiquier. Son œuvre anticonformiste n’a d’autre fil conducteur que celui d’éviter les tics d’écriture et les usages du théâtre à l’italienne. Ce qui fera son succès.