Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

La Minute du spectateur (2018) : Dimitris Papaioannou

La Minute du spectateur (2018) : Dimitris Papaioannou

Papaioannou, Dimitris

Né à Athènes en 1964, Dimitris Papaioannou a acquis une reconnaissance précoce en tant que peintre et dessinateur de bandes dessinées, avant de se concentrer sur les arts de la scène, en tant que metteur en scène, chorégraphe, interprète et concepteur de décors, de costumes, de maquillage et d'éclairage. Il a été l'élève du peintre grec emblématique Yannis Tsarouchis avant d'étudier à l'École des beaux-arts d'Athènes.

Il a fondé sa compagnie Edafos Dance Theatre en 1986, en tant que premier véhicule pour ses productions scéniques originales, hybrides de théâtre physique, de danse expérimentale et d'art de la performance. Originaire de la scène underground, la compagnie a défié les perceptions et a gagné un nombre croissant d'adeptes dévoués. Medea (1993) a marqué la transition de la compagnie vers les grands théâtres et est considérée comme son œuvre emblématique. La société Edafos a duré 17 ans, jusqu'en 2002, et a posé son empreinte indélébile sur la scène artistique en Grèce. Papaioannou est devenu largement connu en 2004, en tant que créateur des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. En recommençant en 2006, avec sa production 2, il s'est retrouvé dans la position étrange de créer des œuvres d'avant-garde dans les grands théâtres d'Athènes qui ont connu de longues séries record, avec plus de 100 000 billets vendus. En 2009, il crée des expériences théâtrales à grande échelle : Nowhere (2009) pour l'inauguration du Théâtre National Grec rénové et Inside (2011) pour le Théâtre Pallas. En 2012, dépouillant son travail de l'essentiel, il crée Primal Matter pour le Festival d'Athènes, avec lui de retour sur scène après une absence de dix ans. Dans la même quête de simplicité, il crée Still Life en 2014, la première œuvre qui a fait de nombreuses tournées en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie. En 2015, il crée la cérémonie d'ouverture des premiers Jeux européens de Bakou 2015.

En 2017, il crée The great Tamer, sa première œuvre internationale co-commandée par dix coproducteurs, dont le Festival d’Avignon. Celle-ci tourne internationalement jusqu'en 2019. En 2018, Dimitris est devenu le premier artiste à créer une nouvelle œuvre intégrale pour le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch : Since She, créée le 12 mai 2018 en Allemagne. En 2020, lors du confinement dû à la pandémie de Covid 19, il crée Ink.

Source : Site de Dimitris Papaioannou

En savoir plus : www.dimitrispapaioannou.com

Plasson, Fabien

Born in 1977, Fabien Plasson is a video director specialized in the field of performing arts (dance , music, etc).

During his studies at the Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon (joined in 1995) Fabien discovered video art. He was trained by various video artists (Joel Bartoloméo Pascal Nottoli , Eric Duyckaerts , etc).
He first experimented with the creation of installations and cinematic objects.

From 2001 to 2011, he was in charge of Ginger & Fred video Bar’s programming at La Maison de la Danse in Lyon. He discovered the choreographic field and the importance of this medium in the dissemination, mediation and pedagogical approach to dance alongside Charles Picq, who was a brilliant video director and the director of the video department at that time.

Today, Fabien Plasson is the video director at La Maison de la Danse and in charge of the video section of Numeridanse.tv, an online international  video library, and continues his creative activities, making videos of concerts, performances and also creating video sets for live performances.

Sources: Maison de la Danse ; Fabien Plasson website

More information: fabione.fr

Pineau, Lucie

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more